En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Recherche - « En France, nous sommes parmi les meilleurs au monde »

La France, un des leaders de la recherche mondiale.

orientation ecoles Recherche - « En France, nous sommes parmi les meilleurs au monde » La France, un des leaders de la recherche mondiale. recherche, recherche scientifique, ingénieur, formation, formation chercheur, chercheur

Nick Barrett en train d’utiliser le MesoXcope, un nouvel instrument de pointe qui a coûté 1,5 million d’euros, financé en grande partie par la région Ile-de-France.

Consultez aussi :

En amont de l’industrie, la recherche représente également une filière professionnelle… C’est à Glasgow en Ecosse que Nick Barrett a commencé ses études en physique appliquée. Grâce à une bourse européenne, il effectue son doctorat en étant détaché pendant trois ans au centre de recherche d’Ispra, sur les rives du lac Majeur, en Italie.

Pris en postdoctorat dans le laboratoire Lure du Commissariat à l’énergie atomique (CEA, CNRS et université Paris-Sud) à Orsay (Essonne), il y est ensuite embauché. « Je travaillais sur le synchrotron, un accélérateur de particules. Il s’agissait d’irradier des matériaux pour en déduire les propriétés et la structure électronique. »

Il est aujourd’hui à la tête d’un laboratoire dans le département du CEA chargé des matériaux, qui rassemble une dizaine d’étudiants, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Il travaille sur les oxydes qui pourraient être l’avenir des technologies de la communication et de l’information.

Une partie de son travail consiste aussi à convaincre des agences de financement ou des industriels de l’intérêt de ses recherches

« Cela pourrait remplacer le silicium actuellement utilisé en permettant une autonomie de plusieurs semaines au lieu d’un ou deux jours, pour les téléphones, ordinateurs… » Nick consacre beaucoup de son temps à réaliser des expériences, à former les étudiants. « Je travaille souvent sur le nouveau synchrotron du CEA, Soleil, qui se trouve à Saclay, mais également sur les autres synchrotrons européens, en Italie, en Allemagne… Ensuite, il faut rédiger et analyser les résultats pour les présenter, pour convaincre des agences de financement ou des industriels de l’intérêt pour l’industrie de ses recherches. »

Car dans la recherche les temps sont longs, et une partie de son travail consiste à trouver des financements pour ses expériences. « Cela oblige à concevoir, à structurer de nouveaux projets en prenant en compte les besoins et, pour cela, de se tenir informé de l’état de l’art », ajoute Nick.

Cela lui permet aussi de faire le tour du monde à l’occasion de conférences en Asie, aux Etats-Unis ou dans les anciens pays de l’Est pour rencontrer d’autres chercheurs et confronter leurs travaux et leurs résultats.

« En France, si on combine l’expertise du CEA, de Thales, de l’Ecole centrale et des laboratoires de physique du campus de Saclay, nous sommes parmi les meilleurs au monde. Ensuite, c’est le problème des moyens qu’on va se donner pour aboutir. » Dans la recherche, on ne compte pas ses heures, passionné par son travail, Nick y consacre quelque 50 heures par semaine pour un salaire de 4300 € net par mois.

Nathalie Costa
Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 14 octobre 2013.

Métiers liés : Chercheur,


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
12.11.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Recherche - « En France, nous sommes parmi les meilleurs au monde »
Imprimer

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.