En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Ecole 42 : rentrée de la première promotion

Découvrez en photos l'ambiance de l'école lors de sa première rentrée : 880 étudiants très impatients de se frotter au code !

L'école 42 a ouvert ses portes pour sa première rentrée, au 96, boulevard Bessières, dans le 17è arrondissement de Paris. Fondée par Xavier Niel elle est totalement gratuite et innovante en terme de pédagogie (pas de cours, auto évaluation par les étudiants), tout en garantissant des débouchés pro à la sortie.
Les locaux ne sont pas encore terminés et ne seront officiellement inaugurés qu'en début d'année 2014, mais voici en quelques photos la présentation de cette nouvelle école et ambiance de rentrée très start-up.

Ouverte à tous les profils sans condition de diplôme (entre 18 et 30 ans), l'école a reçu plus de 50 000 pré-inscriptions avec des premiers tests qui ont eu lieu en ligne, 3 000 candidats ont ensuite passé les épreuves de la "piscine" pour tester leur motivation face à des questions de logique... et au final 880 élèves ont fait leur rentrée ce mardi 19 novembre avec parmi eux 9% de filles, elles aussi adeptes de logique et de code !

Dans l'entrée de l'école, outre les habituels distributeurs de café et boissons sucrées, sont exposés comme des œuvres d'art, les serveurs de l'école 42 - les ordinateurs qui contiennent l'ensemble des bases de données d'épreuves, mission, intranet, élèves...



Les locaux sont ouverts 24h sur 24h... et 7jours sur 7, les étudiants viennent quand ils le souhaitent et travaillent à leur rythme, l'objectif est de pousser les étudiants à travailler ensemble et les 3 immenses "clusters" poussent aux rencontres avec la proximité des ordinateurs disposés les uns à côtés des autres.



Pas de cours en amphi mais des vidéos en guise de consignes pour lancer les défis aux étudiants. Oui ! Vous pouvez voir ci-dessous une fille parmi l'ensemble des garçons !



Le "bocal", situé au 2è étage, est la pièce réservée à la 20 aine de "professeurs" ou "staff" qui créent les défis et missions des étudiants, et les encadrent un minimum dans leur missions : ils peuvent accéder à distance aux avancées des étudiants.



Accueillis par Xavier Niel venu les motiver pour leur premier jour, les élèves sont ensuite invités à passer par un atelier "Time Capsule" en devant imaginer quelle sera leur vie dans 3 ans à la sortie théorique de l'école. A l'issue de leur formation la "time capsule" sera ouverte...



Les 3 grands "open space" de l'école sont appelés "clusters", les élèves s'y installent librement et forment des équipes par eux même. Les premiers modules à valider concernent le code "C" le code le plus basique et indispensable pour tout programmeur.

Pas d'amphi, pas de table de classe, pas de tableau noir... l'école ressemble à une entreprise ou encore une pépinière d'entreprise... l'ambiance très ouverte, très start-up, donne une très grande impression de dynamisme et d'énergie que les étudiants apprécient, reste encore à finir les locaux, toujours en travaux (salle de repos / jeux vidéo, cantine...) qui contribuent aussi à l'effet 2.0 de l'école, toujours en évolution...

Bonne rentrée à la toute nouvelle première promo !

Métiers liés : Développeur informatique, Intégrateur web, Ingénieur système,


Réagir sur le Forum Ecoles

Gabriel
21.11.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Ecole 42 : rentrée de la première promotion : Imprimer
Derniers articles "écoles"

écoles : consultez aussi...

orientation
Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : Une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Concours Ecoles de Commerce : comment profiter des vacances de Noël pour se préparer

Comment profiter au mieux des vacances de Noël et trouver l’équilibre entre ce dernier moment de repos et la préparation aux concours ? Voici nos conseils pratiques pour profiter de ce temps creux de l'année tout en comblant les lacunes accumulées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.