Enghien-les-Bains. Ici, les effets spéciaux font école

Le festival Paris Images Digital Summit a transformé la ville en place forte de la discipline. Au point d’attirer un établissement réputé dans le domaine.

Enghien-les-Bains. Ici, les effets spéciaux font école

    Cinq éditions auront suffi à l’événement pour devenir un rendez-vous incontournable dans le monde des effets spéciaux. Le festival Paris Images Digital Summit (PIDS), qui débute aujourd’hui à Enghien-les-Bains, a attiré l’an dernier 3 000 visiteurs et 800 professionnels.

    Un succès qui met la cité thermale, déjà reconnue comme ville créative de l’Unesco pour les arts numériques, comme une place forte des effets spéciaux, où se rencontrent l’ensemble des professionnels d’une l’industrie largement concentrée à Paris et en région Ile-de-France. Une tendance qui devrait encore être confortée avec ce cru 2020, qui propose notamment une bourse à l’emploi (avec 200 postes à pourvoir) des conférences, ateliers et projections en avant-première.

    « Un lieu connu à l’international pour la création numérique »

    « L’événement s’est bien installé dans le paysage », explique le directeur général, Yann Marchet. Et pourquoi avoir misé sur Enghien pour l’installation de ce rendez-vous ? « Nous nous sommes choisis, sourit Yann Marchet. Lors d’une rencontre avec Dominique Roland, le directeur du Centre des arts. On s’est dit qu’il y avait un vrai sens à le faire ici. Enghien est un vrai lieu connu à l’international pour la création numérique. Et aujourd’hui l’événement est pleinement identifié à Enghien. »

    « Ce qui est intéressant, c’est l’écosystème qui a été créé ici, poursuit-il. Nous avons le centre des arts, qui est un centre de création et de diffusion, le festival, et bientôt une école. Nous sommes dans les conditions optimales pour en faire un territoire de création, avec des enjeux qui touchent notamment à l’emploi. »

    ArtFX ouvre les portes des métiers les plus recherchés et les plus dynamiques dans les secteurs en plein essor : animation 3D, effets spéciaux numériques (VFX), infographie 3D, jeu vidéo, programmation en effets spéciaux ou jeu vidéo…

    Art FX arrive en septembre à Enghien mais aussi Lille.

    L’évolution devrait en effet continuer dans le futur. Enghien verra arriver en septembre prochain l’école Art FX sur les berges du lac. Cette institution créée il y a quinze ans à Montpellier, et qui compte près de 600 étudiants, fait figure de référence au niveau mondial. Dans un premier temps, 25 étudiants vont s’installer pour une formation de deux ans (4 e et 5 e année) dans une villa appartenant à la mairie « C’était une belle opportunité, souffle Joan Da Silva, directeur général de l’école. Venir s’installer en Ile-de-France coûte cher. Il y avait une volonté d’utiliser ce lieu un peu atypique. L’idée est de permettre à nos étudiants de finir leurs études près de Paris, pour avoir un lien avec les studios français. Pour nous, c’était une évidence. Nous avons des liens depuis longtemps, avec le Paris Images Digital Summit. C’est une ville qui compte pour les questions de la création numérique. » L’établissement souhaite « développer un partenariat très étroit avec le Centre des arts ».

    ArtFX : École d'animation 3D 2D effets spéciaux jeu vidéo ...

    ArtFX est une école d'animation, formant aux métiers de la création 3D, 2D, effets spéciaux, jeu vidéo, programmation, stop-motion et classe prépa

    L’école ART FX a été fondée en 2004 à Montpellier par une équipe de professionnels passionnés venant des métiers du cinéma d’effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo. C’est ainsi qu’en développant des liens privilégiés avec les studio et les sociétés de production du monde entier qu’ArtFX fait figure d’école d’exception. Un deuxième campus à Lille ouvrira ses portes à la rentrée en septembre 2020.

    Programme complet su Festival sur www.parisimages-digitalsummit.com.

    Plus d'infos sur l'école : https://artfx.school/

    Christophe Lefevre

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1