En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Enseignement 2.0 : Numérique… le salut ?

Les salles de cours regorgent d'ordinateurs, tablettes et smartphone... et la pédagogie s'adapte...

Une salle de cours, un prof face aux élèves, un stylo, un cahier… Ça, c’était avant. Le numérique et le digital ont complètement bouleversé la pédagogie, pour le plus grand bonheur des candidats.
Revue de détail.


Absents et présents à la fois. C’est la conclusion d’une étude originale menée par l’EM Strasbourg. « Certes, les étudiants assistent aux cours, mais ils font autre chose… sur leur ordinateur », commente Isabelle Barth, directrice générale de l’établissement. Conséquence : les enseignants ont clairement exprimé leur ras-le-bol. « Cela nous a donc obligé à rendre les enseignements plus attractifs en imaginant de nouvelles approches pédagogiques avec une coproduction entre étudiants et professeurs dans laquelle le jeune devient acteur de son apprentissage. » Autrement dit, place au collaboratif et au numérique.

De son côté, l’EM Normandie vient de présenter ce qui est sans aucun doute l’un des projets les plus audacieux portés dans les business schools : la SmartEcole®. Un concept de pédagogie bien loin des projets bancals ou confus qui ont inondé le marché ces dernières années. « D’ici 2015, nos étudiants et nos enseignants seront tous équipés de tablettes. Nous n’allons pas remplacer les cours traditionnels mais faire évoluer environ 20 % d’entre eux en nous appuyant sur les possibilités du numérique pour mieux servir nos étudiants. Certaines salles de cours sur les campus seront aménagées pour travailler avec des outils digitaux afin de faire place à la créativité et à l’esprit d’initiative des jeunes et bien entendu au travail collaboratif », explique Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie. Une école qui est la première à proposer son diplôme à distance via le e-learning.
Parmi les écoles les plus prestigieuses, ESCP Europe a lancé une plateforme collaborative révolutionnaire pour la prise de note durant les cours tandis que HEC réfléchit encore aux outils à déployer. « Dans notre modèle de demain, l’enseignant pourra donner la main à l’étudiant. Le dialogue entre l’enseignant et l’étudiant devra de plus en plus faire abstraction de l’espace géographique et de l’espace-temps », imagine ainsi Matias Helder, nouveau directeur des systèmes d’information de HEC.

En ce qui concerne les “dissidents” de France Business School, ils ont tout bonnement décidé de tout miser sur le numérique avec leur learning hub et le concept de new school. Pour Fabrice Mauléon, de FBS, « la technologie est un formidable levier pour déployer l’innovation pédagogique et demeurer en phase avec les attentes du marché ».
Numérique, digital, collaboratif, e-learning, etc. sont donc désormais au cœur de la stratégie des écoles de commerce. « Mais attention, alerte Jean-François Fiorina (voir son blog), DGA de GEM, tous ces changements ont pour conséquence d’annoncer le grand retour de la pédagogie et de la culture générale. Il faudra bien former les professeurs et apprendre aux étudiants à se servir de ces nouveaux outils. Dans le cas contraire, tout cela ne sera qu’un gadget sans aucune efficacité.»

G.A.

DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2014

» Classement des Ecoles de Commerce de Grade Master
 
» Rentrée 2014 : les nouveautés des écoles de commerce
» Les actions des grandes écoles pour renforcer l'insertion des diplômés
» Ecoles de commerce : les nouveaux enjeux numériques
» Expérience à l'international : avec ou sans double diplôme ?
» Etranger : reportage sur le campus de SKEMA à Suzhou
» Ecoles : Junior entreprises, assos… la vie après l'amphi
ecoles
» Bernard Belletante, (EMLyon) - « Inventer de nouveaux business models »
» Bernard Ramanantsoa (HEC) - "Nos étudiants veulent plus de mobilité et d'instantanéité"
» KEDGE : Interview de Thomas Froehlicher, nouveau directeur général et François Pierson, Président du Conseil d’administration
Admissions / Oraux en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
 
Réagir sur notre forum Ecoles de Commerce


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
27.05.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Enseignement 2.0 : Numérique… le salut ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.