Entraide ! « Merzouga, quand la solidarité se pare de beaux atouts »

4L Trophy : lundi 17 février, première journée dans le désert, et première journée de solidarité avec l'association "Enfants du désert".

Laetitia Chevallier de l'association "Enfants du désert"
Laetitia Chevallier de l'association "Enfants du désert"

    Lundi 17 février - C’est aujourd’hui que s’accomplit le douzième commandement du 4L Trophy : “Ton cœur parlera, aux enfants tu donneras“. Au delà du défi sportif, ce raid étudiant est avant tout un engagement humanitaire. En fin de journée, c’est auprès de 300 enfants que les équipages ont remis leurs fournitures.

    C’est parti pour le deuxième jour au Maroc dans la région de Merzouga ! Des pistes, du sable, des galères, de l’aventure... Je vous propose un petit compte-rendu de cette journée.

    Le soleil n'est pas encore levé que l'on sonne le réveil général. Munis du fameux road-book, tour à tour, une lignée de 4L rend la direction des Gorges du Ziz dans le moyen Atlas. Cette journée nous permet de découvrir les plus belles régions du Maroc! Les étudiants franchissent les cols du Moyen Atlas. L'aventure sportive a réellement commencé. Les paysages s'offrant à nous sont époustouflants. Les immensités de sable s'étendent à perte de vue elles s'étirent sur plusieurs centaines de kilomètre jusqu'au bivouac.

    En mode solidaire

    Une fois le campement installé, nous avons pu remettre auprès de 300 enfants les dons humanitaires. Les participants n’ont bien sûr pas oublié d’acheminer dans leurs 4L des fournitures scolaires. Depuis la préparation du raid, chaque équipage a minutieusement récolté des cartables, sacs de sports, cahiers.... Tous les étudiants ont joué le jeu !

    « Nous avons pu remettre aux enfants nos 100 exemplaires du Petit Nicolas en arabe maghrébin » s'enchantent Nicolas et Grégoire.

    Enfants du désert

    L'association «Enfants du désert» est à l'initiative de cet engagement solidaire en partenariat avec les associations locales. Nous pouvons compter sur cette association présidée par Lætitia Chevallier pour assurer le suivi et la distribution de toute cette collecte aux écoles du sud du pays! Une fois l'inventaire fait, les dons seront remis à la rentrée scolaire 2014-2015. Elle a annoncé la construction prochaine de deux écoles, grâce aux dons récoltés auprès des participants.

    « Nous donnons ainsi à ces enfants une éducation et leur offrons la chance d'aller à l'école. Nous espérons que cela permettra aux enfants de s'épanouir d'avantage, s'enthousiasme Lætitia Chevallier. Cette année 80 tonnes de matériel ont été récolté en faveur des enfants marocains. C'est une chance inespérée ! On lance un défi aux étudiants, ils l'ont largement relevé ! Merci à eux. » a ainsi salué Lætitia Chevallier.

    Fatima, une jeune élève marocaine scolarisée grâce à la solidarité du 4L Trophy nous lis un texte de remerciement très émouvant.

    Les sourires sont au rendez-vous. C’est un très beau moment pour les enfants et les participants.

    A 19h30, nous assistons au célèbre briefing : le JT, orchestré par deux présentateurs : Julien et Aurélie. Ils nous ont préparé une surprise : le 4L Trophy en direct live de France. Les étudiants sont en furie !

    Puis nous goûtons le repas que nous a concocté Brahim, intendant en chef du 4L Trophy au Maroc. Au menu ce soir : poulet au citron et sa tajine aux légumes avec des pâtisseries marocaines.

    Une assistance mécanique de qualité

    Pendant que certains sont en train de se restaurer, d'autres passent la soirée au stand des mécanos. Il ne désemplit pas. Les cinquantaines de mécaniciens à bord de véhicules 4x4 des ateliers de mécaniques réparent les pannes, opèrent aux différentes vérifications techniques pour l’ultime épreuve de demain! Ils sont là pour offrir une nouvelle jeunesse à nos 4L tant chéries. « C’est un immense soulagement lorsque la 4L reprend de la vigueur! » s’extasie Thibault de l'équipage 1111 devant sa 4L qui est prête à repartir dans les dunes.

    La nuit risque d’être longue pour mécaniciens cette année sur le 4L !

    Cette journée fut 314 km de purs bonheurs !

    Demain, une très belle étape en perspective : la boucle au pied des dunes de l’erg Chebbi, toujours dans cette superbe région de Merzouga.

    Caro pour le Parisien Étudiant ; avec pour bonus quelques dessins du raid !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier