En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Entrer dans le monde du travail sans diplôme

Jobs/Stages

Entrer dans le monde du travail sans diplôme

Plusieurs dispositifs sont proposés aux jeunes qui ont quitté l'école sans diplôme

Chaque année, environ 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, dont 60 000 sans aucune qualification. D'après les chiffres de l'Insee, c'est presque deux fois moins qu'en 1980. Le chômage de ces jeunes peu diplômés s'est en revanche considérablement accru : entre 1980 et 2007, il est passé de 25 à 37 %, un à quatre ans après la fin des études.
L'absence de qualification conditionne aussi le type de contrat susceptible d'être trouvé. Selon une étude de Pôle emploi d'avril 2009, le retour à l'emploi s'effectue sur des missions d'intérim pour trois jeunes sans diplôme sur dix. Au total, pour cette catégorie, les embauches précaires (CDD, intérim, contrats aidés) représentent 69 % des reprises d'emploi.

Pour favoriser une meilleure insertion professionnelle des 16-25 ans, la commission de concertation sur la jeunesse, présidée par Martin Hirsch en 2009, a proposé plusieurs pistes. Développer l'alternance d'abord, avec pour objectif 15 % d'une classe d'âge en 2015. Ou encore créer un « contrat de transmission jeune-senior », autrement dit un tutorat sous forme de contrat aidé. Mais il existe déjà d'autres dispositifs censés offrir une deuxième chance de se former aux jeunes sans qualification.
On trouve d'abord les plates-formes de vocation mises en place par l'ANPE en 2005, qui utilisent la méthode de recrutement par simulation. Objectif : détecter les habiletés de candidats dans des métiers qui connaissent des difficultés de recrutement. Les employeurs qui jouent le jeu s'engagent à recruter sans recourir aux critères de diplôme ou d'expérience professionnelle. Depuis leur création, les 110 plates-formes ont permis, d'après Pôle emploi, l'embauche de 150 000 personnes.

Deuxième solution : les établissements publics d'insertion de La Défense (Epide).
Ils proposent un dispositif d'accompagnement des 18 à 21 ans, sans diplômes ni titres professionnels. Les stagiaires sont nourris, logés et disposent d'une couverture sociale. Ils perçoivent également une allocation mensuelle d'environ 300 euros. Ce contrat de volontariat pour l'insertion, d'une durée de six mois à deux ans, comprend une mise à niveau scolaire, une formation civique et une formation professionnelle devant favoriser l'embauche dans des secteurs d'emploi déficitaires.

Autre possibilité, les écoles de la deuxième chance (E2C).
Elles forment un réseau national qui accueille des jeunes âgés de 18 à 30 ans sortis du système scolaire depuis au moins deux ans, motivés et prêts à refaire les efforts nécessaires pour apprendre avec des méthodes pédagogiques totalement individualisées. La formation s'effectue en alternance sur une durée moyenne de sept mois.

Enfin, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (Pacte) est un contrat de formation en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans dont le niveau d'études est inférieur au bac. Il a pour but de permettre la titularisation dans des emplois de catégorie C au bout de deux ans maximum, sans avoir à passer de concours.

Article paru dans l'éco LeParisien du Lundi 22 Mars 2010


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Entrer dans le monde du travail sans diplôme
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Créer sa start-up, sans passer par un cursus entrepreneurial classique tout en poursuivant des études, c’est possible. Certains dispositifs vous accompagnent dans l’aventure.

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.