En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Entretien d'embauche : ce qu'attendent...

Jobs/Stages

Entretien d'embauche : ce qu'attendent (ou pas) les recruteurs

Entre ce que pensent les candidats et ce qu'attendent vraiment les recruteurs... il y a parfois une grande différence.

Le site de recherche d'emploi Monster a dévoilé les résultats d’une étude miroir sur l’expérience des candidats et recruteurs lors d'un entretien d'embauche. Quels sont les points clés sur lesquels les recruteurs attendent vraiment les candidats. Voici les conseils pour mieux répondre aux attentes des recruteurs révélé par une étude Monster/Ifop.

Les 3 attentes des recruteurs... que les candidats anticipent bien.



1/ Poser des questions pertinentes sur le poste


Les recruteurs attendent des questions pertinentes sur les missions du job proposé, l'entreprise : c'est le seul point jugé primordial par une majorité de recruteurs (57%). Ce qu’ont bien compris les candidats, qui sont eux aussi majoritaires (71 %) à penser que cet item est primordial aux yeux des recruteurs. Préparer à l'avance des questions sur le job doit continuer d'être votre préoccupation #1.

2/ Etre ponctuel


Côté comportement, 75% des professionnels des RH interrogés considèrent la ponctualité comme une qualité très importante. Presque autant de candidats l’ont deviné, 67% d’entre eux pressentant que cet item est primordial aux yeux des recruteurs (8 points d’écart toutefois). Ainsi, même si les codes du recrutement changent, cette forme élémentaire de respect ou savoir-vivre reste plus que jamais un basique incontournable.

3/ Se montrer dynamique


Enfin, la capacité pour un candidat à montrer son dynamisme lors de l’entretien est le second et dernier item qu’une majorité de recruteurs (60%) estime très important de posséder. Les candidats le savent, 60% d’entre eux ayant bien estimé le degré d’importance que les professionnels des RH accordent à ce comportement.

Les 6 attentes des recruteurs... que les candidats surestiment



1/ Donner l’impression de confiance en soi lors de l'entretien


Attention toutefois, faire preuve de dynamisme ne veut pas dire sur-jouer la confiance en soi… Si 43% des candidats pensent qu’il est primordial, pour "faire mouche" lors de l'entretien, de renvoyer une impression de confiance en soi au recruteur, ces derniers ne sont en réalité que 24% à le penser vraiment, soit un écart de 19 points ! Les recruteurs n'aiment pas les super héros... et préfèrent sans doute une certaine sincérité.

2/ Faire preuve d'aisance relationnelle lors de l’entretien


De la même manière, 47% des candidats considèrent que leur aisance relationnelle est très importante pour "marquer des points" en entretien d’embauche, une réalité confirmée par seulement un tiers des recruteurs (écart de 14 points). Timides, rien n’est donc perdu !

3/ Être concis et avoir l’esprit de synthèse


"En 2 mots, comment... / Soyez bref". Le temps a beau être une denrée rare, la concision et l’esprit de synthèse dont un candidat devrait faire preuve au cours de l’entretien n’est pourtant pas une qualité si valorisée que cela par les recruteurs. Si quatre candidats sur dix pensent que cette qualité est très importante pour faire bonne impression aux recruteurs, ces derniers ne sont que 28% à le confirmer (12 points d’écart).

4/ Avoir imprimé son CV et sa lettre de motivation


D'autres comportements vus comme de simples « plus » par les recruteurs voient ainsi leur importance réelle surestimée par les candidats. Ainsi, 60% de ces derniers croient primordial, pour faire bonne impression, de venir à l’entretien avec un CV et une lettre de motivation imprimés, alors que seulement 38% des recruteurs le confirment (22 points d’écart).

5/ Prendre des notes pendant l'entretien d'embauche


De la même façon, 68% des candidats pensent que prendre des notes est important ou primordial pour faire bonne impression au recruteur, alors que ces derniers ne sont en réalité que 45% à l’affirmer (23 points d’écart).

6/ Envoyer un mail de remerciement post entretien


Vous pensez bien faire en étant poli, et réaffirmant votre intérêt pour le poste. C'est pourtant un faible attente des recruteurs. Les candidats sont 70% à penser que c’est primordial ou important pour faire bonne impression au recruteur, quand ces derniers ne sont que… 40 % à le confirmer (30 points d’écart) c'est la plus grosse différence d'attente entre les recruteurs et candidats.

Si aucun de ces comportements n’est évidemment à négliger, ce qu'il faut en retenir pour les candidats est de ne pas en faire l’alpha et l’oméga de leur préparation à l’entretien.

Enquêtes menées par l'IFOP pour Monster. Auprès des candidats (avril et mai 2015) : échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. Enquête auprès des recruteurs (mai 2015) : échantillon de 303 personnes, représentatif des entreprises de plus de 10 salariés.

Continuez à préparer l'entretien d'embauche :


Entretien d'embauche : les conseils et les règles à respecter !
Entretien d'embauche : le déroulement de l'entretien
Entretien d'embauche : convaincre un recruteur
Entretien d'embauche : les 10 erreurs à ne pas commettre
Entretien d'embauche : les phrases à éviter (perles)
Entretien d'embauche : 10 questions pièges
Entretien d'embauche : Comment gérer son stress pour un entretien

Vidéo. Lettre de motivation et entretien d'embauche : les bons conseils


La recherche d'emploi s'est amplement modifiée depuis que l'on candidate en ligne. Faut-il encore écrire des lettres de motivation ou bien tout miser sur le mail d'accompagnement ? Et l'entretien d'embauche, comment doit-on s'y préparer ?


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
21.10.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Entretien d'embauche : ce qu'attendent (ou pas) les recruteurs
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.