Accueil > Jobs / Stages > Entretien d'embauche : déroulement de...

Jobs/Stages

Entretien d'embauche : déroulement de l'entretien

Préparation entretien d'embauche : préparer le déroulement de l'entretien d'embauche

Un premier entretien d'embauche dure entre 30 minutes et une heure, il est souvent composé de 5 étapes classiques décrites ici. L'entretien peut être suivi de plusieurs autres (avec un autre responsable, ou membre de l'équipe...). L'entretien d'embauche a lieu dans un bureau, sur le lieu de travail de l'employeur, ou au sein d'un cabinet de recrutement.
Voici le déroulement général d'un entretien d'embauche afin de vous aider à arriver le plus zen possible à ce premier rendez-vous ou chaque étape est importante à anticiper pour éviter des mauvaises surprises.

0. Votre arrivée
Vous arrivez avec 2 minutes d'avance à l’accueil de l'entreprise en vous présentant à l’hôtesse ou hôte d'accueil, et en précisant que vous avez rendez-vous avec...(pas besoin de préciser l'object du rendez-vous) - Conservez sur vous le numéro de téléphone et le nom de la personne que vous allez rencontrer pour le prévenir par téléphone si jamais vous êtes en retard (sivous avez du mal à trouver etc)...

1. L'entretien démarre : vous vous présentez.
Le recruteur vous donne généralement la parole dans un premier temps pour vous présenter : reprenez les grands points de votre CV et les raisons qui vous ont amené à postuler pour ce job. Vous devez vous entrainez à l'avance à cet exercice de monologue : préparez vous avec un ami à parler de vous, de votre parcours, de vos envies et passions pour votre domaine de compétence.

2. Le recruteur pose ensuite des questions pour obtenir des précisions sur vous-même et votre parcours, notamment : votre formation, votre expérience, votre projet professionnel, la raison de votre candidature. il peut vous poser des question précises sur une mission en particulier (responsabilités, résultats obtenus...)

3. Le recruteur présente le poste et l'entreprise en précisant : les aptitudes et compétences nécessaires à cet emploi, les missions spécifiques de ce poste, les attentes (objectifs) de ce poste, le secteur d'activité, l'entreprise en elle-même (organisation, culture d'entreprise, valeurs)
Posez des questions afin de ne laisser aucune zone d'ombre : responsabilités, effectifs, hiérarchie, concurrents, organisation de l'entreprise...

4. Le recruteur peut souhaiter vous poser des questions plus personnelles sur votre personnalité, vos motivations, vos précédentes expériences, vos prétentions salariales, le déroulement de votre recherche d'emploi (avez-vous d'autres pistes ? Si oui où...).

5. A vous de poser les questions ! Le salaire si il n'a pas été évoqué avant, conditions de travail... Ne posez pas de question sans intérêt comme « les vacances, donnez-vous des tickets restaurants » ou « quel est le prix du café à la machine à café? » vous décrédibiliseriez votre candidature.

L'ordre de ces étapes n'est pas obligatoire, l'entretien d'embauche peut par exemple commencer par une présentation de l'entreprise et du poste par le recruteur.

D'autres entretiens pourront suivre. Souvent vous rencontrerez le DRH (directeur des ressources humaines) puis les responsables de services "opérationnels".

Continuez à préparer l'entretien d'embauche :

Réagir sur le Forum Stages/jobs

Gabriel
10.06.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Entretien d'embauche : déroulement de l'entretien : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Ras la casquette des cacahuètes !

Ras la casquette des cacahuètes !

Pour frimer à l’apéro, vous pouvez désormais proposer des criquets à la Grecque, des criquets Paprika, des Molitors ail et fines herbes...

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs.

Alternance : une vraie plus-value pour l'insertion professionelle

Alternance : une vraie plus-value pour l'insertion professionelle

Dotés d’une véritable expérience professionnelle, les diplômés passés par l’alternance peuvent faire valoir un CV déjà conséquent. De quoi séduire des recruteurs de plus en plus exigeants.

Les employeurs qui font rêver les étudiants... mais pas les actifs expérimentés !

Les employeurs qui font rêver les étudiants... mais pas les actifs expérimentés !

Universum publie les résultats de son étude annuelle sur les entreprises qui font rêver les étudiants, et pour la première fois les professionnels (jeunes actifs). L'occasion d'évoquer les différences de points de vue entre rêve et réalité de l'emploi...

Emploi - Ça recrute sur les réseaux sociaux

Emploi - Ça recrute sur les réseaux sociaux

Si internet et ses 500 sites spécialisés sont incontournables pour chercher un emploi, les réseaux sociaux le sont-ils aussi ?

Journée de l'Emploi des Jeunes par Carrefour

Journée de l'Emploi des Jeunes par Carrefour

Les entreprises prennent des initiatives en matière d’insertion et de recrutement des jeunes. Témoignages. Exemple avec Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ECV Paris - Ecole de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de Communication Visuelle a été créée en 1984 à Paris,...
EIML - Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris
Grande École Internationale de Marketing et Management du Luxe, l'EIML...
ECOLE CHEZ SOI
Pionnier de l’enseignement à distance, l'École Chez Soi propose un...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf