Entretien d'embauche : les questions brûlantes à ne jamais poser !

En fin d'entretien d'embauche, le recruteur vous demandera forcement si vous avez des questions... Voici les questions que tous les candidats rêvent de poser... mais qu'il ne faut absolument pas aborder en fin d'entretien d'embauche !

Entretien d'embauche : les questions brûlantes à ne jamais poser !

    Le déroulement classique d'un entretien d'embauche inclut toujours un phase finale de questions sur l'entreprise ou le job proposé - le recruteur vous donne la parole et attend d'entendre votre intérêt et motivation au travers de questions les plus intelligentes possibles...

    "Et... avez vous des questions complémentaires sur notre entreprise ou sur les missions du job ?"

    Cette question est très classique, et vous devez absolument travailler les questions que vous devez poser à l afin de l'entretien... il est obligatoire d'en poser, car si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez pas d'intérêt ou de curiosité pour le poste, le recruteur le verrait d'un mauvais oeil !

    Mais donc attention, si vos questions peuvent et doivent montrer votre enthousiasme et motivation pour le job, certaines questions que vous pourriez poser peuvent au contraire vous décrédibiliser... voici la liste des questions à ne jamais poser en fin d'entretien d'embauche !

    Les questions à ne jamais poser en fin d'entretien d'embauche

    Lors d'un premier entretien d'embauche il peut être très mal vu de poser ces questions :

    Pouvez-vous m'expliquer ce que fait exactement votre département / entreprise ?

    Il est normal de pas tout comprendre sur une organisation, une nouvelle entreprise... dès el premier entretien d'embauche. Mais si vous n'avez rien compris en fin d'entretien, c'est que vous n'êtes pas motivé par le poste ! En fin d'entretien, le recruteur sera fatigué à l'avance, de devoir vous l'expliquer, mieux vaut éviter et essayer de trouver l'info autrement.

    Quel sera mon salaire ?

    Il est trop tôt pour poser cette question, le recruteur pourrait penser que votre seule motivation est l'argent... plus tard une fois que vous aurez bien appâté le recruteur vous pourrez en venir à ces considérations

    Comment est l’ambiance au bureau / dans l'open space ?

    Vous ne postulez pas pour des vacances ou un speed dating mais pour un travail !

    Quels sont les horaires de travail ? A partir de quand puis-je poser des vacances ?

    Un recruteur attend toujours d'un candidat une motivation sans limite (et donc sans horaires ni vacances) il faut lui préserver le plus longtemps possible cette illusion/image là... cette question est toujours très mal vue.

    Les tickets ciné sont à quel prix ? Quels avantages sociaux propose votre entreprise (CE... etc) ?

    Une question légitime surtout si le salaire est bas mais, il est mal vu de s'intéresser à ces conditions avant de s'intéresser aux missions du job.

    Puis-je prétendre à une augmentation ou promotion rapidement ?

    Un recruteur a besoin de savoir que vous allez vous épanouir dans le job qu'il vous offre là maintenant, il pensera ensuite une fois que vous aurez fait vos preuves à ces considérations... après vos premiers résultats et pas avant. Cette question pourrait montrer votre impatience et manque de maturité.

    Peut-on faire des notes de frais ?

    Vous pourriez être vu comme un profiteur, comme pour les avantages sociaux ou les congés, ce type de sujet est à éviter.

    Aurais-je droit à mon propre bureau ?

    Ce type de questions pourrait être perçu comme de la mégalomanie... des points en moins pour votre candidature.

    Puis je arriver tard le matin du moment que je remplis mes objectifs ?

    Ce type de négociation n'a pas sa place dans un entretien d'embauche, où vous devez séduire un recruteur, cette question pourrait montrer un volet trop indépendant, incontrôlable de votre personnalité, or un recruteur à besoin d'assurance que vous jouez en équipe.

    Que pensez-vous de ma candidature ?

    Direct, cash... vous souhaitez avoir un retour immédiat sur vos chances de succès, c'est bien légitime après tant de candidatures sans réponses... mais vous risquez de brusquer le recruteur qui n'aimerai pas être.

    Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de questions légitimes dans cette liste, mais il faut éviter de les poser car elles pourraient être mal interprétées... l'entretien d'embauche est un jeu d'acteur stratégique où il faut savoir poser les questions au bon moment et aussi selon la personnalité du recruteur.

    Continuez à préparer l'entretien d'embauche :

    Entretien d'embauche : les questions types à poser !

    Entretien d'embauche : les conseils et les règles à respecter !

    Entretien d'embauche : le déroulement de l'entretien

    Entretien d'embauche : convaincre un recruteur

    Entretien d'embauche : les 10 erreurs à ne pas commettre

    Entretien d'embauche : les phrases à éviter (perles)

    Entretien d'embauche : 10 questions pièges

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1