Jobs / Stages Lettres de Motivation

Entretien de motivation : les héros de la littérature vous aident à briller

Dissimulation, enthousiasme... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature -épisode 1- avec Lorrenzaccio et Frédéric Moreau

stages-jobs lettres-de-motivation Entretien de motivation : les héros de la littérature vous aident à briller Dissimulation, enthousiasme... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature -épisode 1- avec Lorrenzaccio et Frédéric Moreau

L’entretien de motivation est une épreuve redoutée des candidats aux grandes écoles. C’est également une épreuve qui répond à des codes bien définis, qui fait appel à des attitudes précises, qui demande aux étudiants des éléments de langage à maîtriser ; autant de contraintes qui nécessitent de prendre de bonnes habitudes en amont et de soigner sa préparation.

Pour comprendre ses attendus et adopter les bonnes recettes, il faut sans surprise travailler régulièrement et intelligemment. Mais avant de démarrer une nécessaire préparation théorique et pratique, faisons appel à huit grands héros de la littérature dont les comportements illustrent ce qu’il vous faudra reproduire… ou bannir le jour J.

Conseils par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE PGO, enseignant et jury de concours.

Aujourd’hui, l’épisode 1 de notre série de 4 articles introduit deux monuments du mouvement littéraire romantique du XIXème siècle : Lorrenzaccio et L’Education Sentimentale

Ne pas dissimuler des facettes de sa personnalité, en prenant le contre-pied de Lorenzaccio


Lorenzaccio, écrit par Alfred de Musset en 1834 et librement inspiré de faits réels, est devenu au fil de l’Histoire la référence du drame théâtral. Son héros Lorenzo voit son cousin, le duc Alexandre de Medicis régner en tyran sur Florence. Souhaitant libérer sa ville de cette emprise totalitaire, il projette de le tuer. Et pour accomplir son acte, il mise sur la dissimulation, qui sera le fil conducteur de la pièce. « Faire du jour la nuit et de la nuit le jour, c'est un moyen commode de ne pas voir les honnêtes gens », affirme-t-il dans l’Acte I. Lorenzo prendra alors le masque, tour à tour, en suivant les errements de son âme, de « Lorenzino », sa part honnête et idéaliste, et de « Lorenzaccio », son versant manipulateur et débauché.
Mais attention, à force de jouer un double jeu, le mauvais côté peut l’emporter. « Il est trop tard. Je me suis fait à mon métier. Le vice a été pour moi un vêtement ; maintenant il est collé à ma peau. », conclut-il. Lorenzo atteindra son but criminel tout en constatant son échec politique, et finira assassiné et jeté dans une rivière par le peuple, dont il savait que ce dernier ne mesurerait pas la valeur de son acte.
Ainsi, l’œuvre de Musset montre, entre autres nombreuses morales, que la dissimulation de sa personnalité et de ses volontés finit toujours mal. Il en est de même pour les entretiens de motivation, également parfois dénommés entretiens de personnalité. Parmi les rares attitudes ou propos éliminatoires, le mensonge vient parmi les tout premiers ! L’entretien de motivation est avant tout un échange sincère avec un jury qui souhaite découvrir la personnalité et les motivations profondes des candidats, sans jugement. Avant d’entrer dans la salle, le candidat doit laisser dans le couloir le masque et révéler (intelligemment) aux jurys avec ses qualités, ses projets, mais aussi ses défauts et ses limites ! Pour bien préparer l’échange sur ses traits de personnalité, il lui faudra les hiérarchiser, préparer des exemples sous forme d’anecdotes mais également rassurer le jury sur le fait qu’il capitalisera sur ses qualités et continuera de corriger ses défauts en école et en entreprise.

Avoir un discours précis et enthousiaste comme Frédéric Moreau


L’éducation sentimentale, de Gustave Flaubert, constitue le roman d’apprentissage par excellence. Il fut écrit en réponse au critique littéraire Sainte Beuve qui, tout en louant sa plume, reprochait à son auteur la trivialité des thèmes abordés, notamment après la publication de Madame Bovary.

Souhaitant conquérir la capitale et ses femmes, le jeune dandy Frédéric Moreau, ira tout au long du roman de désillusions en désillusions. Dans les premières pages, celui-ci rencontre Mme Arnoux sur un bateau. Cette dernière sera tout au long du roman l’objet d’une passion platonique, très certainement inspirée de Mme Schlésinger, le grand amour de Flaubert dont celui-ci fait le magnifique récit de leur rencontre dans Mémoire d’un fou.

Le passage ci-dessous, extrait du chapitre 1 de la première partie, représente une des plus belles descriptions du coup de foudre de la littérature française :

« Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu. (…)
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites. (…) Il la supposait d'origine andalouse, créole peut-être ; (…)

Cependant, un long châle à bandes violettes était placé derrière son dos, sur le bordage de cuivre. Elle avait dû, bien des fois, au milieu de la mer, durant les soirs humides, en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans ! »



Ainsi, les étudiants qui préparent les entretiens de motivation ont tout intérêt à s’inspirer de ce monologue. En effet, le candidat y retrouve deux qualités primordiales pour réussir un entretien de motivation : la précision des propos et l’enthousiasme l’accompagnant ! Sur des thèmes clés de l’épreuve, notamment le récit de certaines expériences vécues et nos motivations à rejoindre l’école, ces deux qualités sont la base d’un discours convaincant ! Quand le candidat évoquera l’école rêvée et ce qu’il aimerait y faire ; le métier souhaité à la sortie ; ou encore le récit d’une expérience marquante ; il pourra s’inspirer de Frédéric Moreau parlant de Mme Arnoux et lui emprunter les précisions des propos (marque ultime d’intérêt) et le souffle du discours ! Pour cela, il lui faudra faire une profonde introspection, mais également connaître le nom et les caractéristiques du ou des masters qui l’intéressent, de l’association qui le fait rêver, de l’échange dans lequel il se projette, les traits saillants du domaine de métiers envisagé, etc. Tout cela viendra avec le travail !

Retrouvez la semaine prochaine notre deuxième épisode avec Cyrano de Bergerac et Figaro, Octave mais aussi Bouvard et Pécuchet...

Entretien de motivation : les héros de la littérature vous aident à briller
Consultez aussi :

E1 : dissimulation, enthousiasme... avec Lorrenzaccio et Frédéric Moreau
E2 : esprit critique, assumer ses défauts... avec Cyrano et Figaro

Retour au dossier Lettres de Motivation
Lettres de Motivation : Entretien de motivation : les héros de la littérature vous aident à briller
Imprimer

Commentaires / Réactions

Lettres de Motivation : consultez aussi...

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

Lettre de motivation DUT Mesures Physiques

Lettre de motivation DUT Mesures Physiques

Vous souhaitez obtenir un DUT Mesures Physiques ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un Bac Pro Vente

Lettre de motivation pour un Bac Pro Vente

Vous souhaitez obtenir un Bac Pro Vente ? Voici un modèle gratuit de lettre type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un emploi chez Carrefour

Lettre de motivation pour un emploi chez Carrefour

Vous souhaitez décrocher un emploi chez Carrefour ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Lettre de motivation pour un emploi d'assistant

Lettre de motivation pour un emploi d'assistant

Une offre d'emploi d'assistant administratif vous intéresse et vous voulez répondre à l'annonce ? Voici un modèle de lettre pour vous inspirer.


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Alternant Marketing Analytics & Stratégique H/F

Alternant Marketing Analytics & Stratégique H/F

Alternance
Entreprise : Michelin (Lyon - 69)
offre Stage Stagiaire Modélisation - Simulation Architecture Système Drone H/F

Stagiaire Modélisation - Simulation Architecture Système Drone H/F

Stage
Entreprise : Thales (Vélizy-Villacoublay - 78)
offre Alternance Piqueur en Maroquinerie en Formation H/F

Piqueur en Maroquinerie en Formation H/F

Alternance
Entreprise : Proman (Châtellerault - 86)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.