En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir...

Jobs/Stages

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Les deux industriels mobilisent leurs équipes pour le développement de deux parcs d’éoliennes maritimes.

Dans cinq ans, plus de 130 éoliennes ponctueront le paysage maritime en deux endroits du littoral français : au large des côtes du Tréport, en Haute-Normandie, et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, sur la côte Atlantique. Elles fourniront l’électricité pour 1,6 million de personnes. Un projet ambitieux pour lequel le gouvernement français a retenu au printemps dernier, après appel d’offres, le groupement d’entreprises constitué par GDF Suez, la société portugaise EDP Renewables, Neoen Marine et Areva. C’est le groupe Areva qui assurera la fabrication des éoliennes. Celles-ci, d’une puissance de 8 MW, présentent la caractéristique d’être trois fois plus performantes que les éoliennes terrestres, qui ne dépassent pas les 2,5 MW.

Une puissance équivalant à celle d’un réacteur nucléaire


Le projet consiste à construire et exploiter deux parcs d’une puissance de 500 MW et de soixante deux éoliennes chacun. Réunis, les deux parcs produiront une puissance équivalant à celle d’un réacteur nucléaire. Cela s’inscrit dans la volonté de la France d’être capable d’avoir une production offshore de 15 000 MW d’ici à 2030. Pour ces deux chantiers, plus de 6 000 emplois directs et indirects seront mobilisés sur une période de cinq ans, avec des recrutements en cours actuellement.

Ingénieurs, les premiers concernés


Une grande partie de ces emplois concerneront les ingénieurs, qui auront pour mission de concevoir les différents éléments des parcs, de construire les fondations et les câbles, d’installer, exploiter et maintenir ces parcs. Le projet est actuellement en phase de développement, la construction des parcs démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

F. T.

TEMOIN
« Ce projet innovant est aussi un tremplin professionnel »


Myriam AKHOUN, 27 ans, ingénieure projet chez GDF Suez

« J’ai toujours eu envie de travailler dans le développement durable et, au début de ma carrière, j’ai choisi de m’orienter vers les énergies renouvelables », affirme Myriam Akhoun, diplômée d’Agro Paritech et titulaire d’un master en économie du développement durable et de l’énergie à l’Institut français du pétrole (IFP).

Entrée il y a quatre ans chez GDF Suez comme chargée de mission développement dans l’éolien terrestre, Myriam est actuellement ingénieure dans l’équipe technique « éolien sur mer ».

Elle travaille sur le projet d’installation des parcs éoliens maritimes du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Elle décrit ses activités au sein d’une équipe de quinze personnes, dont deux femmes : « Je participe aux études de caractérisation des sites : conditions de vent et météo- océaniques, état des sols et du sous-sol. Il s’agit de collecter les données nécessaires pour concevoir les différents éléments du parc éolien, tels que les câbles, et pour préparer les étapes de construction et d’installation de ces éléments. »

La jeune ingénieure contribue également au lancement des appels d’offres et à la sélection des fournisseurs pour trouver les solutions techniques les plus appropriées. « Je suis responsable de la gestion d’un budget et du calendrier associé. J’aime travailler en mode projet, ce qui impose de prendre en compte un grand nombre de contraintes aussi bien techniques qu’environnementales, commerciales ou financières. Ce projet innovant est un tremplin professionnel. La langue de travail est l’anglais, mais on parle aussi espagnol, ce qui m’ouvre une porte vers une activité à l’international », précise-t-elle.


Consultez aussi :
Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents
Industrie : la double compétence appréciée

Dossier réalisé par Muriel Jaouën
Agence Accroche-Com'


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
28.10.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.