En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir...

Jobs/Stages

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Les deux industriels mobilisent leurs équipes pour le développement de deux parcs d’éoliennes maritimes.

Dans cinq ans, plus de 130 éoliennes ponctueront le paysage maritime en deux endroits du littoral français : au large des côtes du Tréport, en Haute-Normandie, et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, sur la côte Atlantique. Elles fourniront l’électricité pour 1,6 million de personnes. Un projet ambitieux pour lequel le gouvernement français a retenu au printemps dernier, après appel d’offres, le groupement d’entreprises constitué par GDF Suez, la société portugaise EDP Renewables, Neoen Marine et Areva. C’est le groupe Areva qui assurera la fabrication des éoliennes. Celles-ci, d’une puissance de 8 MW, présentent la caractéristique d’être trois fois plus performantes que les éoliennes terrestres, qui ne dépassent pas les 2,5 MW.

Une puissance équivalant à celle d’un réacteur nucléaire


Le projet consiste à construire et exploiter deux parcs d’une puissance de 500 MW et de soixante deux éoliennes chacun. Réunis, les deux parcs produiront une puissance équivalant à celle d’un réacteur nucléaire. Cela s’inscrit dans la volonté de la France d’être capable d’avoir une production offshore de 15 000 MW d’ici à 2030. Pour ces deux chantiers, plus de 6 000 emplois directs et indirects seront mobilisés sur une période de cinq ans, avec des recrutements en cours actuellement.

Ingénieurs, les premiers concernés


Une grande partie de ces emplois concerneront les ingénieurs, qui auront pour mission de concevoir les différents éléments des parcs, de construire les fondations et les câbles, d’installer, exploiter et maintenir ces parcs. Le projet est actuellement en phase de développement, la construction des parcs démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

F. T.

TEMOIN
« Ce projet innovant est aussi un tremplin professionnel »


Myriam AKHOUN, 27 ans, ingénieure projet chez GDF Suez

« J’ai toujours eu envie de travailler dans le développement durable et, au début de ma carrière, j’ai choisi de m’orienter vers les énergies renouvelables », affirme Myriam Akhoun, diplômée d’Agro Paritech et titulaire d’un master en économie du développement durable et de l’énergie à l’Institut français du pétrole (IFP).

Entrée il y a quatre ans chez GDF Suez comme chargée de mission développement dans l’éolien terrestre, Myriam est actuellement ingénieure dans l’équipe technique « éolien sur mer ».

Elle travaille sur le projet d’installation des parcs éoliens maritimes du Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Elle décrit ses activités au sein d’une équipe de quinze personnes, dont deux femmes : « Je participe aux études de caractérisation des sites : conditions de vent et météo- océaniques, état des sols et du sous-sol. Il s’agit de collecter les données nécessaires pour concevoir les différents éléments du parc éolien, tels que les câbles, et pour préparer les étapes de construction et d’installation de ces éléments. »

La jeune ingénieure contribue également au lancement des appels d’offres et à la sélection des fournisseurs pour trouver les solutions techniques les plus appropriées. « Je suis responsable de la gestion d’un budget et du calendrier associé. J’aime travailler en mode projet, ce qui impose de prendre en compte un grand nombre de contraintes aussi bien techniques qu’environnementales, commerciales ou financières. Ce projet innovant est un tremplin professionnel. La langue de travail est l’anglais, mais on parle aussi espagnol, ce qui m’ouvre une porte vers une activité à l’international », précise-t-elle.


Consultez aussi :
Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents
Industrie : la double compétence appréciée

Dossier réalisé par Muriel Jaouën
Agence Accroche-Com'

Métiers liés : Lieutenant au pont,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
28.10.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Créer sa start-up, sans passer par un cursus entrepreneurial classique tout en poursuivant des études, c’est possible. Certains dispositifs vous accompagnent dans l’aventure.

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.