En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Epreuve du bac : l'écrit

Règles d'or pour réussir vos épreuves écrites du Bac

Le Bac est composé essentiellement d'épreuves écrites, prenez le temps de lire ces règles qui sont valables pour l'ensemble des épreuves ! (Bac Français, Eco, Philo, ou autre...)

Gardez la tête froide N'oubliez jamais que vous serez noté par un examinateur. Il attend de vous que vous prouviez votre capacité à analyser et comprendre une question, à y apporter une réponse structurée, argumentée qui s'appuie sur les connaissances que vous avez appris durant vos années de secondaire. Vous n'êtes pas là pour épater la galerie ou pour être le plus original. Montrez vos connaissances, et ajoutez y une touche de personnalité par vos expériences ou connaissances personnelles, si vous le souhaitez, mais inutile de vouloir trop en faire : l'examinateur pourrais juger ces apports hors sujet. L'examinateur attend aussi que vous maîtrisiez l'expression écrite correctement : c'est-à-dire la grammaire, le vocabulaire, la ponctuation, l'orthographe... mais également la présentation.

Maîtrisez le temps !
Sachez gérer votre temps pour ne pas devoir bâcler la conclusion ou la relecture. Posez votre montre devant vous et fixez vous un temps délimité pour chaque partie ou question.

Analysez votre sujet au moins 2 fois !
Ne foncez pas tête baissée... analysez tous les mots qui compose votre sujet. Commencez par recopier le sujet sur une feuille de brouillon pour mieux appréhender chaque mot. Prenez votre temps pour éviter 3 écueils fréquents : le contresens (mauvaise interprétation du sujet en comprenant l'inverse de ce qui est demandé), la paraphrase (vous vous contentez de répéter le sujet sans y apporter votre réflexion) le hors sujet (vous traitez une autre question ou vous allez trop loin dans la réflexion).
Afin d'élaborer le plan de votre écrit, notez ensuite au brouillon toutes les idées qui vous viennent à l'esprit sans les classer dans un premier temps pour favoriser le brainstorming. Pour élargir la réflexion mettez vous dans la tête d'autres personnes pour voir ce qu'ils pourraient penser du sujet (votre mère, ami, frère...). Relisez régulièrement le sujet afin de vérifier que vous n'êtes pas hors sujet.

Construisez votre plan
Rassemblez maintenant vos idées en 2 ou 3 parties et essayez de mettre un titre à chaque partie afin de les identifier clairement. Relisez le sujet et ensuite le nom des parties : si les enchaînements se font de manière fluide : vous venez de finir votre plan et la fin de l'introduction (l'annonce du plan). Structurez ensuite chaque partie par des sous-parties en respectant la même logique.

Bichonnez l'introduction et la conclusion
Ces 2 parties sont stratégiques : elles seront lues avec attention par le correcteur. Rédigez les intégralement au brouillon avant de les écrire sur votre copie.
L'introduction donnera la première impression à l'examinateur : commencez par donner un exemple concret soulevé par le sujet ou par une citation en rapport avec le sujet ; montrez ensuite que vous avez compris le sujet en le situant dans un contexte plus large et en reformulant légèrement le sujet. Enfin annoncez votre plan.
Pour la conclusion : rédigez celle-ci en toute fin lorsque vous aurez pu faire le tour de la question. Commencez par résumer l'ensemble de votre réflexion et enfin essayer d'élargir la problématique (à d'autres secteurs, époques, principes...)

Soignez votre rédaction
Rédigez directement votre travail au propre en suivant votre plan et en faisant attention au fond et à la forme ! N'utilisez pas de style SMS, télégraphique, familier, parler. Chaque phrase doit contenir un sujet, un verbe, un complément. Ecrivez des phrases courtes ou moyennes en vous appliquant sur l'écriture. Sautez des lignes, des paragraphes... aérez vos écrits.
Enfin, le plus important : relisez-vous ! ! ! Corrigez vos fautes d'orthographes, de syntaxes, erreurs d'inattention ! Relisez vous plusieurs fois en choisissant à chaque fois une cible différente : conjugaison, grammaire, ponctuation, pluriels...

Consultez aussi nos conseils pour une bonne copie / bonne correction à l'écrit du Bac.


Réagir sur le Forum Bac

Gabriel
02.06.2014

Retour au dossier Bac
Bac : Epreuve du bac : l'écrit : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.