Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d’étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L’occasion de faire un bilan : la France s’impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Remise de diplôme à l'Université de Strasbourg - Dosctorat - Juin 2016
Remise de diplôme à l'Université de Strasbourg - Dosctorat - Juin 2016

    Alors que plus de trois millions d’Européens ont sillonné le continent depuis trente ans grâce à ce programme éducatif, la France s’impose comme une destination très prisée.

    Réputée pour sa richesse culturelle (littérature, philosophie, sciences, arts) et pour la qualité de son enseignement, la France figurait en 2014 dans le trio de tête des destinations les plus visitées, loin derrière l'Espagne certes, mais au coude à coude avec l'Allemagne. En excluant les étudiants en stage, elle se hissait même en deuxième position.

    Rebaptisée Erasmus+ en 2014, cette fierté de l'Union européenne reste toutefois minoritaire chez les étudiants étrangers en France. Si 25% des étudiants étrangers sont européens, seul un sur dix est issu du programme Erasmus. En 2013, les Chinois (10,6%), les Marocains (10,6%) et les Algériens (7%) constituaient le trio de tête des étudiants étrangers en France.

    L'Université de Strasbourg, Science Po Paris, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) forment le trio de tête des universités et écoles accueillant le plus d'étudiants étrangers via le programme Erasmus.

    Un pays fréquenté, apprécié mais un peu figé

    Voilà pour les chiffres. Sur le fond, l'enseignement supérieur français peut parfois rebuter, comparé par exemple à l'Allemagne ou au Royaume-Uni. En 2010, une étude a été menée par l'agence Campus France, auprès d'étudiants européens mais aussi asiatiques, américains et africains venus étudier dans l'Hexagone. Plus de deux tiers des sondés ont attribué de bonnes notes à la qualité de l’enseignement supérieur en France, mais beaucoup alertaient sur la faible interactivité en cours et la sévérité de la notation. Plus globalement, les étudiants et les alumni Erasmus Mundus -du nom des échanges avec le reste du monde- insistaient sur sur la lourdeur de l’administration, la qualité relative des infrastructures et le coût élevé de la vie.

    Consultez aussi :

    Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

    Erasmus : rencontre avec une pionnière du programme d’échange européen qui fait tant rêver les étudiants.

    Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

    Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie