En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > écoles d'ingénieurs

L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée

Ils sont l'élite, le gratin des ingénieurs et pourtant, ils travaillent dans des locaux vétustes.

ecoles ecoles-d-ingenieurs L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée Ils sont l'élite, le gratin des ingénieurs et pourtant, ils travaillent dans des locaux vétustes. L’école des cracks en sciences enfin rénovée, ESPCI, Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle, nouveau campus

Le site de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris devrait gagner 9 000 m2 dont 80 % de constructions neuves. (Crédit : Architecture A. Démians)

Consultez aussi :

Pierre et Marie Curie, Pierre-Gilles de Gennes y sont passés...plusieurs générations d'ingénieurs ont été diplômés au sein de cette école, mais les élèves et chercheurs de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (ESPCI) de Paris sont mal lotis. Ils ont beaux être souvent à l’origine d’innovations majeures (le radium, l’imagerie médicale par ultrasons, la montre à quartz, l’air liquide, le caoutchouc autocicatrisant…), ils travaillent dans de mauvaises conditions.

Une rénovation évaluée à 176 M€


Certains laboratoires ne sont plus aux normes, posent des problèmes de sécurité et pourraient bientôt devenir inutilisables. D’où la décision de la Ville de Paris d’investir pour donner un grand coup de jeune à l’immeuble, comme l’a révélé « le JDD ». « Une restructuration indispensable pour soutenir le rayonnement international de l’ESPCI et l’attractivité de Paris », selon Marie-Christine Lemardeley, adjointe (SE) à la mairie de Paris chargée de l’enseignement.

Basé rue Vauquelin (V e) sur la montagne Sainte-Geneviève dans le quartier latin, ce « vivier » de Prix Nobel : Pierre et Marie Curie en 1903, Irène Frédéric Joliot-Curie en 1953, Pierre-Gilles de Gennes en 1991 et Georges Charpak en 1992 va être totalement métamorphosé.

Fin de chantier prévue en 2022 !


Une simple mise aux normes aurait été compliquée et coûteuse. Les élus doivent donner leur feu vert lors du prochain Conseil de Paris à ce vaste chantier de près 176 M€ (HT) qui débutera en 2017 pour s’achever en 2022 avec plusieurs opérations de démolition-reconstruction.


La facade actuelle emblématique

« A travers ce projet architectural, il s’agit de créer un campus urbain, adapté au modèle unique de l’ESPCI […] concevoir un édifice évolutif, adapté au milieu scientifique et d’enseignement : un campus du XXI e siècle », annonce la mairie dans une délibération soumise au vote les 9 et 10 février. C’est l’architecte Anne Démians qui a été désignée pour piloter l’opération.





L'ESPCI sera surélevée de trois niveau et ouverte sur la ville. (Visuel Architecture A. Demians)

Le site sera totalement repensé et gagnera 9 000 m 2 dont 80 % de constructions neuves. Quant aux 3 900 m² d’espaces verts existants, ils seront restitués et « mis en valeur ». Le nouveau campus qui doit s’ouvrir vers l’extérieur laissera peut-être ainsi le public accéder à ce jardin.

E.P
Article issu du Parisien du 2 février 2015

Métiers liés : Ingénieur, Ingénieur en R&D en énergies renouvelables, Ingénieur électronicien, Ingénieur calcul,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
03.02.2015

Retour au dossier écoles d'ingénieurs
écoles d'ingénieurs : L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles d'ingénieurs : consultez aussi...

orientation
Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecole d'ingénieurs : à l'école de la cyberdéfense

Ecole d'ingénieurs : à l'école de la cyberdéfense

A Vannes, un cursus unique en France prépare des étudiants à contrer les attaques informatiques pouvant viser les entreprises et les services publics sensibles. Le nerf d’une nouvelle guerre.

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Intégrer une école d'ingenieurs : l'EISTI

Intégrer une école d'ingenieurs : l'EISTI

Numérique, mathématiques, management... pourquoi devenir ingénieur et pourquoi l'EISTI. Présentation du métier d'ingénieur et de l'école EISTI et ses formations en 6 questions / réponses. (publi info)

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Energies renouvelables : des formations prisées à tous les niveaux

Malgré la part belle aux ingénieurs, des profils moins diplômés sont très sollicités dans le secteur des énergies renouvelables. Les formations et métiers concernés.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.