En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > écoles d'ingénieurs

L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée

Ils sont l'élite, le gratin des ingénieurs et pourtant, ils travaillent dans des locaux vétustes.

ecoles ecoles-d-ingenieurs L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée Ils sont l'élite, le gratin des ingénieurs et pourtant, ils travaillent dans des locaux vétustes. L’école des cracks en sciences enfin rénovée, ESPCI, Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle, nouveau campus

Le site de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris devrait gagner 9 000 m2 dont 80 % de constructions neuves. (Crédit : Architecture A. Démians)

Consultez aussi :

Pierre et Marie Curie, Pierre-Gilles de Gennes y sont passés...plusieurs générations d'ingénieurs ont été diplômés au sein de cette école, mais les élèves et chercheurs de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (ESPCI) de Paris sont mal lotis. Ils ont beaux être souvent à l’origine d’innovations majeures (le radium, l’imagerie médicale par ultrasons, la montre à quartz, l’air liquide, le caoutchouc autocicatrisant…), ils travaillent dans de mauvaises conditions.

Une rénovation évaluée à 176 M€


Certains laboratoires ne sont plus aux normes, posent des problèmes de sécurité et pourraient bientôt devenir inutilisables. D’où la décision de la Ville de Paris d’investir pour donner un grand coup de jeune à l’immeuble, comme l’a révélé « le JDD ». « Une restructuration indispensable pour soutenir le rayonnement international de l’ESPCI et l’attractivité de Paris », selon Marie-Christine Lemardeley, adjointe (SE) à la mairie de Paris chargée de l’enseignement.

Basé rue Vauquelin (V e) sur la montagne Sainte-Geneviève dans le quartier latin, ce « vivier » de Prix Nobel : Pierre et Marie Curie en 1903, Irène Frédéric Joliot-Curie en 1953, Pierre-Gilles de Gennes en 1991 et Georges Charpak en 1992 va être totalement métamorphosé.

Fin de chantier prévue en 2022 !


Une simple mise aux normes aurait été compliquée et coûteuse. Les élus doivent donner leur feu vert lors du prochain Conseil de Paris à ce vaste chantier de près 176 M€ (HT) qui débutera en 2017 pour s’achever en 2022 avec plusieurs opérations de démolition-reconstruction.


La facade actuelle emblématique

« A travers ce projet architectural, il s’agit de créer un campus urbain, adapté au modèle unique de l’ESPCI […] concevoir un édifice évolutif, adapté au milieu scientifique et d’enseignement : un campus du XXI e siècle », annonce la mairie dans une délibération soumise au vote les 9 et 10 février. C’est l’architecte Anne Démians qui a été désignée pour piloter l’opération.





L'ESPCI sera surélevée de trois niveau et ouverte sur la ville. (Visuel Architecture A. Demians)

Le site sera totalement repensé et gagnera 9 000 m 2 dont 80 % de constructions neuves. Quant aux 3 900 m² d’espaces verts existants, ils seront restitués et « mis en valeur ». Le nouveau campus qui doit s’ouvrir vers l’extérieur laissera peut-être ainsi le public accéder à ce jardin.

E.P
Article issu du Parisien du 2 février 2015

Métiers liés : Ingénieur, Ingénieur en R&D en énergies renouvelables, Ingénieur électronicien, Ingénieur calcul,


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
03.02.2015

Retour au dossier écoles d'ingénieurs
écoles d'ingénieurs : L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles d'ingénieurs : consultez aussi...

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Des étudiants et pâtissiers envoient un gâteau basque dans l’espace

Des étudiants et pâtissiers envoient un gâteau basque dans l’espace

Des étudiants de l'école d'ingénieurs de l'école d'ingénieurs de Bayonne (ESTIA) ont participé à une expérience insolite...

À Toulouse, les drones ont désormais leur volière

À Toulouse, les drones ont désormais leur volière

Le nouvel équipement de près de 1000 m², l’un des plus grands d’Europe, permet de réaliser des études sur les vols autonomes.

Ecoles de commerce : ingénieur-manager, le mix gagnant

Ecoles de commerce : ingénieur-manager, le mix gagnant

Fini le cloisonnement. Si vous avez plus d’un talent, les écoles vous proposent un pari ambitieux : le double-diplôme.

Etudiants martiens à la conquête de la planète rouge...

Etudiants martiens à la conquête de la planète rouge...

Projets fous, missions gadgets ou recherches scientifiques, les expériences de confinement pour simuler la vie sur Mars se multiplient.

Sport Campus : les étudiants font le mur

Sport Campus : les étudiants font le mur

Avec le développement des structures artificielles, l’escalade fait un tabac chez les étudiants. Comme nous avons pu le constater lors de la Nuit centrale verticale.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CNPC - Ile-de-France Paris - Ecole de Commerce du Sport
Le CNPC, l’Ecole Supérieure de commerce du sport est la plus importante...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements