En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

La Fondation de l’Université Pierre-et-Marie-Curie en appelle aux dons pour préserver les milliers de spécimens de sa collection zoologique.

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Fruit du travail de nombreuses générations, la collection de zoologie représente non seulement une valeur historique de la Faculté des Sciences de Paris, mais elle est également un outil pédagogique unique et indispensable pour les étudiants ainsi que chercheurs en biologie animale, en écologie, physiologie, biologie du développement, et paléontologie.

Squelettes de chimpanzés et d’équidés, jaguar taxidermisé et ornithorynques, mygales et autres bêtes à poils, à écailles et à plumes... On l’aura compris, cette stupéfiante collection est inéluctablement riche de plusieurs milliers d’animaux et pièces anatomiques diverses mais, aussi précieuse soit-elle, celle-ci se voit actuellement menacée.

Un appel aux dons pour financer l’aménagement de la collection de zoologie de l’UPMC.



Début Octobre, le campus Jussieu dévoilait son nouveau visage après 20 ans de travaux pour rénovation. A cette occasion l’ancienne collection de zoologie de la Sorbonne, présente sur le campus Jussieu depuis 1961, sera restaurée et installée à la rentrée 2017 dans de nouveaux locaux plus spacieux et modernes. Autant dire que la rénovation de Jussieu a précisément « dérangé » notre grande famille animalière.

Pour préserver cette collection « dérangé » et tous les animaux qui la composent, la Fondation de l’UPMC fait le pari de collecter 15 000 euros avant le 2 décembre 2016. La somme servira à réaménager les nouveaux locaux (dont le mobilier qui est aujourd’hui inexploitable), mais aussi à garantir des expositions temporaires qui permettront d’animer la collection et d’assurer la visibilité de l’ensemble de ses pièces. Des outils numériques s’associeront par ailleurs à ce nouvel outil innovant, si le budget le permet.

La campagne de crowdfunding lancée le mois dernier sur la plate-forme Ulule et qui a déjà permis d’atteindre 51% de l’objectif, est donc ouverte à tous les généreux donateurs (la contribution étant possible à partir de 5 €).


Universite Pierre et Marie Curie (Jussieu) Ve, mercredi. Frederique Andry Cazin, chargée de mission patrimoine scientifique et médical de l'UMPC - La tortue boite une piece phare de la collection de zoologie de l'UPMC.

Métiers liés : Animalier de laboratoire,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
21.11.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.