En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etats-Unis : l'Université du Texas obligée d'autoriser les armes en classe

Décision hallucinante pour l'Université du Texas à Austin, déjà touché par une fusillade en 1966...

formation etranger Etats-Unis : l'Université du Texas obligée d'autoriser les armes en classe Décision hallucinante pour l'Université du Texas à Austin, déjà touché par une fusillade en 1966... etats unis, austin, armes,

Manifestation anti-armes "Gun Free UT" sur le campus d'Austin - Source : gunfreeut.org

Consultez aussi :

L'université du Texas, dans le sud des Etats-Unis, a autorisé à contre-coeur mercredi ses étudiants à porter une arme en classe, se pliant à un projet de loi adopté par les parlementaires locaux venu casser l'interdiction jusque-là en vigueur.

"Je ne pense pas que les pistolets ont leur place sur un campus universitaire, donc cette décision a été le plus grand problème de ma présidence à ce jour", a déploré Gregory Fenves, le président de l'université (lire ici le texte officiel publié sur le site de l'université).

Le campus d'Austin déjà touché en 1966...


Le débat suscité par cette décision est d'autant plus sensible aux Etats-Unis que l'université du Texas, à Austin, a été le théâtre en 1966 de la première fusillade de masse sur un campus universitaire dans le pays.
A l'époque, un ancien Marine, Charles Whitman, avait tué 14 personnes et en avait blessé 31 autres lorsqu'il ouvrit le feu depuis la tour horloge qui servait d'observatoire.
"Je compatis avec les nombreux membres de la faculté, membres du personnel, étudiants et parents d'étudiants qui ont signé des pétitions, envoyé des courriels et des lettres, et qui se sont organisés pour interdire les armes du campus et plus particulièrement des salles de classe", a-t-il insisté.
De fait, plusieurs membres de la faculté avaient menacé de la quitter s'il fallait autoriser le port d'arme au sein de l'établissement.

Les lobbyistes pro-armes trop puissant, justifient le port d'arme...


Les parlementaires de l'Etat conservateur ont cédé en août 2015 aux sirènes des lobbyistes pro-armes, convaincus qu'une récente série de fusillades dans des établissements scolaires américains auraient pu être évitée si les étudiants pouvaient répliquer avec des armes. Ils ont donc validé un projet de loi qui revient sur l'interdiction des armes sur les campus universitaires publics.

"La présence d'armes de poing dans une institution d'enseignement supérieur est contraire à notre mission d'éducation et de recherche, fondée sur le questionnement, la libre expression et le débat", a expliqué Gregory Fenves, précisant que les universités privées texanes continuaient elles d'appliquer l'interdiction des armes sur leurs campus.

La mobilisation anti arme









"Toutefois, en tant que président, j'ai l'obligation d'appliquer la loi".


Les salles de classe ne peuvent être exclues de ce droit au port d'arme explique Gregory Fenves par mail aux étudiants du campus :
“Under the law, I cannot adopt a policy that has the general effect of excluding licensed concealed handguns from campus. I agree with the working group that a classroom exclusion would have this effect,”
Les armes peuvent toujours être interdites des événements sportifs, des restaurants universitaires, des infirmeries, de certains laboratoires ainsi que des résidences universitaires.
L'université du Texas à Austin, très réputée, est l'un des plus grands établissements publics américains : elle accueille quelque 51.000 étudiants.

Le Parisien avec l'AFP

Consultez aussi

=> Université : un boîtier pour lutter contre l'échec en licence
=> Les Bibliothèques Universitaires vont rester ouvertes le soir et le week-end
=> Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
19.02.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Etats-Unis : l'Université du Texas obligée d'autoriser les armes en classe
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.