En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etats-Unis : l'Université du Texas obligée d'autoriser les armes en classe

Décision hallucinante pour l'Université du Texas à Austin, déjà touché par une fusillade en 1966...

formation etranger Etats-Unis : l'Université du Texas obligée d'autoriser les armes en classe Décision hallucinante pour l'Université du Texas à Austin, déjà touché par une fusillade en 1966... etats unis, austin, armes,

Manifestation anti-armes "Gun Free UT" sur le campus d'Austin - Source : gunfreeut.org

Consultez aussi :

L'université du Texas, dans le sud des Etats-Unis, a autorisé à contre-coeur mercredi ses étudiants à porter une arme en classe, se pliant à un projet de loi adopté par les parlementaires locaux venu casser l'interdiction jusque-là en vigueur.

"Je ne pense pas que les pistolets ont leur place sur un campus universitaire, donc cette décision a été le plus grand problème de ma présidence à ce jour", a déploré Gregory Fenves, le président de l'université (lire ici le texte officiel publié sur le site de l'université).

Le campus d'Austin déjà touché en 1966...


Le débat suscité par cette décision est d'autant plus sensible aux Etats-Unis que l'université du Texas, à Austin, a été le théâtre en 1966 de la première fusillade de masse sur un campus universitaire dans le pays.
A l'époque, un ancien Marine, Charles Whitman, avait tué 14 personnes et en avait blessé 31 autres lorsqu'il ouvrit le feu depuis la tour horloge qui servait d'observatoire.
"Je compatis avec les nombreux membres de la faculté, membres du personnel, étudiants et parents d'étudiants qui ont signé des pétitions, envoyé des courriels et des lettres, et qui se sont organisés pour interdire les armes du campus et plus particulièrement des salles de classe", a-t-il insisté.
De fait, plusieurs membres de la faculté avaient menacé de la quitter s'il fallait autoriser le port d'arme au sein de l'établissement.

Les lobbyistes pro-armes trop puissant, justifient le port d'arme...


Les parlementaires de l'Etat conservateur ont cédé en août 2015 aux sirènes des lobbyistes pro-armes, convaincus qu'une récente série de fusillades dans des établissements scolaires américains auraient pu être évitée si les étudiants pouvaient répliquer avec des armes. Ils ont donc validé un projet de loi qui revient sur l'interdiction des armes sur les campus universitaires publics.

"La présence d'armes de poing dans une institution d'enseignement supérieur est contraire à notre mission d'éducation et de recherche, fondée sur le questionnement, la libre expression et le débat", a expliqué Gregory Fenves, précisant que les universités privées texanes continuaient elles d'appliquer l'interdiction des armes sur leurs campus.

La mobilisation anti arme









"Toutefois, en tant que président, j'ai l'obligation d'appliquer la loi".


Les salles de classe ne peuvent être exclues de ce droit au port d'arme explique Gregory Fenves par mail aux étudiants du campus :
“Under the law, I cannot adopt a policy that has the general effect of excluding licensed concealed handguns from campus. I agree with the working group that a classroom exclusion would have this effect,”
Les armes peuvent toujours être interdites des événements sportifs, des restaurants universitaires, des infirmeries, de certains laboratoires ainsi que des résidences universitaires.
L'université du Texas à Austin, très réputée, est l'un des plus grands établissements publics américains : elle accueille quelque 51.000 étudiants.

Le Parisien avec l'AFP

Consultez aussi

=> Université : un boîtier pour lutter contre l'échec en licence
=> Les Bibliothèques Universitaires vont rester ouvertes le soir et le week-end
=> Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
19.02.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Etats-Unis : l'Université du Texas obligée d'autoriser les armes en classe : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, afin de réagir en cas de tueries.

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. Un équipement estimé à plus de 20 000 euros !

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Quels pays étudient quelles langues... et quels enseignements en tirer : les résultats d'une étude étonnante sur l’apprentissage des langues étrangères réalisée par Duolingo méthode en ligne destinée à l'apprentissage gratuit des langues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.