Etienne, 22 ans, a dû trouver un 2e job pour soigner ses dents

Toute l’année dernière, il s’est levé à 4 heures du matin pour passer la serpillière dans les bureaux de 5 heures à 8 heures et être sur les bancs de la fac à 9 heures…

Etienne, 22 ans, a dû trouver un 2e job pour soigner ses dents

    Toute l’année dernière, il s’est levé à 4 heures du matin pour passer la serpillière dans les bureaux de 5 heures à 8 heures et être sur les bancs de la fac à 9 heures…

    « Une vraie vie d'étudiant », sourit Etienne, 22 ans, qui rentre cette année en master d'économie à la Sorbonne. C'est justement pour garder ce sourire que le jeune homme a dû trouver ce job étudiant d'appoint matinal, en plus des extras qu'il faisait déjà le soir dans un bar pour payer son loyer. « J'ai eu une rage de dents en 2e année… Je suis allé me faire soigner sans me douter de ce que ça allait me coûter. »

    Une couronne, deux dévitalisations, des caries à colmater : une addition très salée. Or comme beaucoup qui débarquent en fac au sortir du cocon familial, Etienne avait « zappé » la complémentaire santé. « J'avais évité les stands des mutuelles qui font du rabattage le jour de l'inscription », dit-il, en rougissant de sa naïveté. « Je n'étais jamais malade, je n'ai même pas tiqué de recevoir ma carte Vitale huit mois après la rentrée ! » Il a réalisé sa précarité le jour où les soins dentaires ont englouti son salaire de serveur… Et l'ont obligé à devenir agent d'entretien.

    « Le remboursement a pris plus de quatre mois, ce qui est paraît-il habituel avec les étudiants. J'appelais tous les jours, on me disait de patienter et mon découvert se creusait… ». La douche, tardive, n'en a été que plus froide : la moitié des frais ont été de sa poche. On ne l'y prendra pas cette année! Mais comme les frais d'inscriptions à l'université sont quasiment doublés avec une complémentaire santé, Etienne s'est résolu à solliciter ses parents, qui l'ont rattaché à leur propre contrat. « Comme un gosse… soupire-t-il. Même avec deux jobs parallèles à mes études, j'ai dû faire appel à eux. Comment font ceux dont les parents ne peuvent pas ? »

    Florence Deguen

    Consultez aussi : Sécurité Sociale étudiante ou Mutuelle étudiante

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris