En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Santé

Etienne, 22 ans, a dû trouver un 2e job pour soigner ses dents

Etienne ne pouvait plus se soigner, il a pris un second boulot.

Toute l’année dernière, il s’est levé à 4 heures du matin pour passer la serpillière dans les bureaux de 5 heures à 8 heures et être sur les bancs de la fac à 9 heures…

« Une vraie vie d’étudiant », sourit Etienne, 22 ans, qui rentre cette année en master d’économie à la Sorbonne. C’est justement pour garder ce sourire que le jeune homme a dû trouver ce job étudiant d’appoint matinal, en plus des extras qu’il faisait déjà le soir dans un bar pour payer son loyer. « J’ai eu une rage de dents en 2e année… Je suis allé me faire soigner sans me douter de ce que ça allait me coûter. »

Une couronne, deux dévitalisations, des caries à colmater : une addition très salée. Or comme beaucoup qui débarquent en fac au sortir du cocon familial, Etienne avait « zappé » la complémentaire santé. « J’avais évité les stands des mutuelles qui font du rabattage le jour de l’inscription », dit-il, en rougissant de sa naïveté. « Je n’étais jamais malade, je n’ai même pas tiqué de recevoir ma carte Vitale huit mois après la rentrée ! » Il a réalisé sa précarité le jour où les soins dentaires ont englouti son salaire de serveur… Et l’ont obligé à devenir agent d’entretien.

« Le remboursement a pris plus de quatre mois, ce qui est paraît-il habituel avec les étudiants. J’appelais tous les jours, on me disait de patienter et mon découvert se creusait… ». La douche, tardive, n’en a été que plus froide : la moitié des frais ont été de sa poche. On ne l’y prendra pas cette année! Mais comme les frais d’inscriptions à l’université sont quasiment doublés avec une complémentaire santé, Etienne s’est résolu à solliciter ses parents, qui l’ont rattaché à leur propre contrat. « Comme un gosse… soupire-t-il. Même avec deux jobs parallèles à mes études, j’ai dû faire appel à eux. Comment font ceux dont les parents ne peuvent pas ? »

Florence Deguen

Consultez aussi : Sécurité Sociale étudiante ou Mutuelle étudiante


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
04.09.2013

Retour au dossier Santé
Santé : Etienne, 22 ans, a dû trouver un 2e job pour soigner ses dents : Imprimer
Derniers articles "Santé"

Santé : consultez aussi...

orientation
Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Petits dormeurs assez stressés, buveurs réguliers mais plutôt raisonnables, plutôt attentifs à l’équilibre de leur alimentation mais un peu trop hésitants à aller chez les médecins… Si 83 % des étudiants franciliens se considèrent « en bonne santé »

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

La Smerep accueille dans ses locaux la première « e-cabine », conçue pour réaliser un bilan santé des étudiants en dix minutes. Un check-up gratuit en dix minutes et un outil de la lutte contre les déserts médicaux.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Nervosité à quelques jours des épreuves, besoin d’un coup de fouet pour emmagasiner les dernières révisions… Recourir à des pilules est tentant. Mais prudence !

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

Remboursements, cartes Vitale, délais… un rapport du Défenseur des droits sur la LMDE, la première mutuelle des étudiants, est sans appel. Le gouvernement doit trouver une solution avant août.

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Une centaine d’étudiants en informatique et de passionnés ont bouclé un « hackathon » dédié à la santé qui se tenait dans les locaux de l’école Polytech à Jussieu.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.