OrientationFormationétranger

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, en cas de tueries.

Si le nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis a été divisé par deux ces vingt dernières années, les fusillades de masse, elles, suivent le chemin inverse. Au point de faire de la lutte contre ces tueries de masse l’une des priorités de fin de mandat du président Barack Obama, dont les larmes ont fait le tour du monde en début d’année, alors qu’il évoquait la tuerie de Sandy Hook.

C’était, déjà, il y a plus de trois ans, mais encore bien ancré dans tous les esprits. Le 14 décembre 2012, 26 personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une école primaire de Newtown (nord-est des Etats-Unis), par un jeune de 20 ans. Depuis, de plus en plus d’enseignants travaillent avec une arme à portée de main.

Au pays du deuxième amendement, qui garantit le droit du peuple à détenir et porter des armes depuis 1791, cette énième tuerie avait accéléré un mouvement déjà engagé par ailleurs : l’autorisation donnée à des employés de campus et groupes scolaires, voire aux enseignants eux-mêmes, d’être armés à l’intérieur des enceintes scolaires.

Des risques pointés du doigt par les parents d’élèves


Objectif : pouvoir faire face, le cas échéant, à l’irruption d’un tueur sans avoir à attendre l’arrivée sur place des forces de l’ordre. Sans surprise, les premiers « school districts » à avoir mis en œuvre ces politiques appartenaient à des Etats traditionnellement pro-armes, dans le centre ou l’est du pays, tels le Texas ou l’Indiana.

Et tant pis si aucune tuerie n’a pu être empêchée depuis l’instauration de ces nouvelles règles, elles semblent se propager à grande vitesse, atteignant même la côte Ouest et plus particulièrement la Californie, Etat à la législation la plus restrictive sur le port d’armes. Ainsi la décision, prise le mois dernier par le Kingsburg Joint Union High School District, d’armer certains employés, disposition prise à l’unanimité des membres dirigeants. Non sans susciter certaines réserves ou critiques parmi les parents d’élèves. « Tuer quelqu’un ? Une décision déjà difficile à prendre pour des policiers spécialement formés, dont c’est le métier. Je ne voudrais pas avoir cette responsabilité, et ne la souhaite pas aux enseignants ! » rapporte l’un d’eux. D’autres pointent le risque de voir les armes éventuellement détournées, ou utilisées à mauvais escient.

Mais, face à la promesse, fût-elle illusoire, d’éviter de nouvelles tueries, ces critiques ne semblent pas en mesure de freiner le mouvement. Fin avril, c’est un comté du Colorado (Centre-Ouest) qui a annoncé que les gardiens d’école, déjà munis de pistolets, seront dorénavant équipés de fusils semi-automatiques. Quatre-vingt-six écoles accueillant 67 000 élèves au total sont concernées par ces nouvelles mesures, dans un comté où aucune fusillade n’a jamais eu lieu en milieu scolaire. Les armes à feu, plus fortes que les larmes du président.

Retour au dossier étranger
étranger : Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.