En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, en cas de tueries.

Si le nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis a été divisé par deux ces vingt dernières années, les fusillades de masse, elles, suivent le chemin inverse. Au point de faire de la lutte contre ces tueries de masse l’une des priorités de fin de mandat du président Barack Obama, dont les larmes ont fait le tour du monde en début d’année, alors qu’il évoquait la tuerie de Sandy Hook.

C’était, déjà, il y a plus de trois ans, mais encore bien ancré dans tous les esprits. Le 14 décembre 2012, 26 personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une école primaire de Newtown (nord-est des Etats-Unis), par un jeune de 20 ans. Depuis, de plus en plus d’enseignants travaillent avec une arme à portée de main.

Au pays du deuxième amendement, qui garantit le droit du peuple à détenir et porter des armes depuis 1791, cette énième tuerie avait accéléré un mouvement déjà engagé par ailleurs : l’autorisation donnée à des employés de campus et groupes scolaires, voire aux enseignants eux-mêmes, d’être armés à l’intérieur des enceintes scolaires.

Des risques pointés du doigt par les parents d’élèves


Objectif : pouvoir faire face, le cas échéant, à l’irruption d’un tueur sans avoir à attendre l’arrivée sur place des forces de l’ordre. Sans surprise, les premiers « school districts » à avoir mis en œuvre ces politiques appartenaient à des Etats traditionnellement pro-armes, dans le centre ou l’est du pays, tels le Texas ou l’Indiana.

Et tant pis si aucune tuerie n’a pu être empêchée depuis l’instauration de ces nouvelles règles, elles semblent se propager à grande vitesse, atteignant même la côte Ouest et plus particulièrement la Californie, Etat à la législation la plus restrictive sur le port d’armes. Ainsi la décision, prise le mois dernier par le Kingsburg Joint Union High School District, d’armer certains employés, disposition prise à l’unanimité des membres dirigeants. Non sans susciter certaines réserves ou critiques parmi les parents d’élèves. « Tuer quelqu’un ? Une décision déjà difficile à prendre pour des policiers spécialement formés, dont c’est le métier. Je ne voudrais pas avoir cette responsabilité, et ne la souhaite pas aux enseignants ! » rapporte l’un d’eux. D’autres pointent le risque de voir les armes éventuellement détournées, ou utilisées à mauvais escient.

Mais, face à la promesse, fût-elle illusoire, d’éviter de nouvelles tueries, ces critiques ne semblent pas en mesure de freiner le mouvement. Fin avril, c’est un comté du Colorado (Centre-Ouest) qui a annoncé que les gardiens d’école, déjà munis de pistolets, seront dorénavant équipés de fusils semi-automatiques. Quatre-vingt-six écoles accueillant 67 000 élèves au total sont concernées par ces nouvelles mesures, dans un comté où aucune fusillade n’a jamais eu lieu en milieu scolaire. Les armes à feu, plus fortes que les larmes du président.


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
06.06.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. Un équipement estimé à plus de 20 000 euros !

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Quels pays étudient quelles langues... et quels enseignements en tirer : les résultats d'une étude étonnante sur l’apprentissage des langues étrangères réalisée par Duolingo méthode en ligne destinée à l'apprentissage gratuit des langues.

Malia Obama étudiera à Harvard après un break d'un an sabbatique

Malia Obama étudiera à Harvard après un break d'un an sabbatique

Après un suspense de quelques mois, la fille ainée de Barack et Michelle Obama a finalement choisit Harvard pour continuer ses études... elle s'accorde un an sabbatique avant sa rentrée en 2017 donc.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.