En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, en cas de tueries.

Si le nombre de morts par armes à feu aux Etats-Unis a été divisé par deux ces vingt dernières années, les fusillades de masse, elles, suivent le chemin inverse. Au point de faire de la lutte contre ces tueries de masse l’une des priorités de fin de mandat du président Barack Obama, dont les larmes ont fait le tour du monde en début d’année, alors qu’il évoquait la tuerie de Sandy Hook.

C’était, déjà, il y a plus de trois ans, mais encore bien ancré dans tous les esprits. Le 14 décembre 2012, 26 personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une école primaire de Newtown (nord-est des Etats-Unis), par un jeune de 20 ans. Depuis, de plus en plus d’enseignants travaillent avec une arme à portée de main.

Au pays du deuxième amendement, qui garantit le droit du peuple à détenir et porter des armes depuis 1791, cette énième tuerie avait accéléré un mouvement déjà engagé par ailleurs : l’autorisation donnée à des employés de campus et groupes scolaires, voire aux enseignants eux-mêmes, d’être armés à l’intérieur des enceintes scolaires.

Des risques pointés du doigt par les parents d’élèves


Objectif : pouvoir faire face, le cas échéant, à l’irruption d’un tueur sans avoir à attendre l’arrivée sur place des forces de l’ordre. Sans surprise, les premiers « school districts » à avoir mis en œuvre ces politiques appartenaient à des Etats traditionnellement pro-armes, dans le centre ou l’est du pays, tels le Texas ou l’Indiana.

Et tant pis si aucune tuerie n’a pu être empêchée depuis l’instauration de ces nouvelles règles, elles semblent se propager à grande vitesse, atteignant même la côte Ouest et plus particulièrement la Californie, Etat à la législation la plus restrictive sur le port d’armes. Ainsi la décision, prise le mois dernier par le Kingsburg Joint Union High School District, d’armer certains employés, disposition prise à l’unanimité des membres dirigeants. Non sans susciter certaines réserves ou critiques parmi les parents d’élèves. « Tuer quelqu’un ? Une décision déjà difficile à prendre pour des policiers spécialement formés, dont c’est le métier. Je ne voudrais pas avoir cette responsabilité, et ne la souhaite pas aux enseignants ! » rapporte l’un d’eux. D’autres pointent le risque de voir les armes éventuellement détournées, ou utilisées à mauvais escient.

Mais, face à la promesse, fût-elle illusoire, d’éviter de nouvelles tueries, ces critiques ne semblent pas en mesure de freiner le mouvement. Fin avril, c’est un comté du Colorado (Centre-Ouest) qui a annoncé que les gardiens d’école, déjà munis de pistolets, seront dorénavant équipés de fusils semi-automatiques. Quatre-vingt-six écoles accueillant 67 000 élèves au total sont concernées par ces nouvelles mesures, dans un comté où aucune fusillade n’a jamais eu lieu en milieu scolaire. Les armes à feu, plus fortes que les larmes du président.


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
06.06.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada, mais les places sont très limités.

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Étude réalisée auprès des étudiants, présentant une description intéressante et étonnante sur les freins ainsi que motivations relatifs à la mobilité internationale des Français.

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Obtenir une carte de résidence permanente pour les Etats-Unis ? C’est possible et c’est gratuit ! La loterie ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (EST time).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.