Orientationécoles

Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir

Dans le supérieur, les échanges se font surtout en 2e ou 3e année. Mais arrivé en master, il reste d’excellentes options pour s’évader.

orientation ecoles Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir Dans le supérieur, les échanges se font surtout en 2e ou 3e année. Mais arrivé en master, il reste d’excellentes options pour s’évader.

Campus de l'Université Sogang à Séoul en Corée du Sud - partenaire de l'école Néoma

Il y a ceux qui ont déjà multiplié les séjours internationaux et ceux qui n’en ont pas eu l’occasion pour des raisons diverses (budget, temps, alternance…). Heureusement, de plus en plus de masters proposent, eux aussi, de partir.

C’est le choix de Charlotte le Flohic, Française qui a pourtant suivi toutes ses études aux États-Unis. Elle a opté pour le MS Imlux (International Master in Luxury Management) de Neoma Business School. Un programme qui se déroule sur deux sites : Reims et Milan. « Dans le domaine du luxe, connaître d’autres cultures est précieux. Après avoir vécu à l’étranger, je ne me voyais pas rejoindre un master totalement français », avoue-t-elle. Cette passionnée de vins et spiritueux opte pour un MS anglophone composé d’étudiants chinois, indiens, italiens… « Un mélange vraiment enrichissant, qui vous ouvre l’esprit », se réjouit-elle. Pendant 18 mois, les étudiants partageront leur temps entre la capitale du champagne et celle de la mode. Avec, à la clé, des stages dans de prestigieuses maisons.

Le meilleur de deux pays


Mélanger les cultures est la raison d’être du master European Management Studies, conçu en commun par l’EM Strasbourg et son partenaire allemand l’ESB, à Reutlingen, au sud de Stuttgart. « Nous l’avons créé en 2010 avec la volonté de proposer quelque chose de différent », explique Enrico Prinz, responsable du diplôme.
Le principe est que la moitié des étudiants sont recrutés en Allemagne, l’autre en France. Les cours sont dispensés en français, en allemand, bien sûr en anglais, et les semestres s’enchaînent entre l’Alsace et le Land de Bade-Würtemberg.
« Nos étudiants connaîtront tous une expérience professionnelle dans chacun des deux pays », souligne Enrico Prinz. Précision importante, l’année passée à l’étranger ouvre le droit à une bourse de 3 000 euros et la seconde s’effectue en apprentissage, c’est-à-dire avec salaire et frais de scolarité payés. Une option très intéressante pour s’échapper sans se ruiner.

« Mon école ne ressemble à aucune autre ! »



Témoignage de Fanny Guimet Étudiante en MBA International Hotel Management à Vatel Mauritius

L’île Maurice, un cadre de rêve pour étudier… ?
C’est l’un des avantages quand on étudie l’hôtellerie : travailler là où les gens aiment partir en vacances. J’ai toujours voulu entrer dans ce secteur et, après un BTS et une licence de commerce international, j’ai pris une année de césure. Je suis allée travailler dans de grands hôtels, en Polynésie et ailleurs, pour avoir des premières expériences. Puis, j’ai intégré Vatel Paris en MBA (équivalent chez Vatel des 4e et 5e années). Avec cette chance de pouvoir faire six mois d’échange dans une autre école du groupe.

Pourquoi avoir choisi Maurice ?

Les cursus de Vatel proposent de nombreuses spécialités, en lien avec un campus : luxe à Paris, Wine & Spirits management à Bordeaux… Je m’intéressais plutôt à la spécialité Resorts Management, et le fait qu’elle soit enseignée à Maurice a conforté mon avis…

Comment se passe votre échange ?
À merveille. L’accueil des étudiants et de l’équipe a été parfait et mon école ne ressemble à aucune autre ! J’y suis dans des conditions idéales.
Nous sommes la plupart du temps en cours mais effectuons aussi des missions de consulting d’une à deux semaines dans de grands hôtels. Un mélange de théorie et de pratique qui est, pour moi, la meilleure façon d’apprendre.


Le Parisien Etudiant spécial Masters 2019


Masters. Bac +5 : direction emploi
→ Masters. Les 3 filières porteuses en terme de recrutement
→ Métiers. Pourquoi les métiers du management doivent intégrer la data
→ Valorisez votre parcours : hybridez-vous !
Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir
MBA : Un label made in USA
MSc : pourquoi un tel succès ?
→ Masters. L'alternance, nouvelle voie royale ?
Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?
Stages/Alternance. Les entreprises préférées des étudiants
Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... quelles différences, quel coût ? Comment choisir ? Définitions et guide...

Retour au dossier écoles
écoles : Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.