Passeport pour le Québec

Destination favorite des étudiants français, la Belle Province offre des diplômes qualitatifs et reconnus au plan international pour un rapport qualité-prix qui reste attractif malgré une récente augmentation

Passeport pour le Québec

    Destination favorite des étudiants français, la Belle Province offre des diplômes qualitatifs et reconnus au plan international pour un rapport qualité-prix qui reste attractif malgré une récente augmentation. Et des facilités pour démarrer une vie professionnelle.

    En chiffres:

    120 000 Français vivent et travaillent au Québec – un chiffre en augmentation constante, à raison de 30 000 expatriations par an depuis dix ans. Même attractivité côté étudiants : vous êtes entre 3 000 et 4 000 à tenter l’aventure chaque année.

    Les établissements qui peuvent vous accueillir:

    • Enseignements en anglais : l’excellente université McGill (18e mondiale), l’université Concordia (425e), université Bishop’s (non classée).

    • Enseignements en français : université de Montréal (83emondiale), université Laval (271e), université du Québec à Montréal (475e), université de Sherbrooke (non classée).

    Le système québécois offre deux possibilités:

    • Vous vous inscrivez dans une université pour un cursus complet qui part du baccalauréat et peut se prolonger jusqu’au doctorat. Pour bien comprendre l’offre, le site Étudier au Québec vous propose de vous inscrire à des journées d’information (www.etudierauquebec.fr/Journee-Etudier-au-Quebec/etudier-au-quebec.php).

    • Vous êtes en cours d’études et vous décidez de partir pour enrichir votre parcours ou effectuer une spécialisation : le CREPUQ (http://www.crepuq.qc.ca) regroupe l’ensemble des possibilités. Le bureau relations internationales de votre université pourra également vous renseigner sur les conventions bilatérales en cours. Durée habituelle de ces échanges : un semestre.

    Côté argent:

    • Vous aurez la possibilité d’avoir un job sur votre campus sans titre de séjour ou de travail.

    • À l’issue de l’obtention du diplôme, vous pourrez même travailler sur place pour une période déterminée.

    Les trucs à savoir:

    • Suite à un récent accord franco-québécois de coopération, les droits d’inscription en premier cycle ont triplé pour atteindre 6 500 dollars canadiens (4 500e) pour 2015-2016… Ce qui reste néanmoins un bon investissement à long terme, eu égard à la bonne réputation des facs québécoises. En revanche, le tarif préférentiel de 2 300 dollars canadiens (environ 1 600e) qui s’applique aux étudiants français demeure inchangé pour les niveaux maîtrise et doctorat.

    • Autre opportunité exceptionnelle : une fois diplômé, vous serez en droit de solliciter une résidence permanente au Québec. Voilà l’occasion de conjuguer formation de qualité et expérience professionnelle trendy : sachez que le Québec recrute des profils qualifiés pour faire face aux départs en retraite de ses baby-boomers !

    Pour aller plus loin:

    > http://www.consulfrance-quebec.org/-Presentation-generale-

    > http://www.immigrantquebec.com/etudier-au-quebec/

    Alexandra Jarry

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye