Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Études à l'étranger : faites le bon choix !

    Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l’aventure pour éviter les mauvaises surprises.

    L'expatriation a clairement le vent en poupe chez les moins de 30 ans. D'après une étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) de 2015, 80 % des départs à l'étranger concernent les 18-29 ans, pour suivre des études ou entrer dans la vie active. Ce sont donc près de 160 000 jeunes qui se sont expatriés en 2013, contre à peine plus de 100 000 sept ans plus tôt. Pour Jean-Baptiste Charnet, fraîchement diplômé de l'école de commerce Neoma Business School et fondateur du site d'informations Étudions à l'étranger, cette tendance n'a rien de surprenant :

    « L’expatriation avec un objectif académique est beaucoup plus facile aujourd’hui. Les sources d’information sont nombreuses en France et toutes les universités d’accueil ont des pages dédiées aux candidats internationaux, avec les dossiers à remplir en ligne. »

    Si les démarches sont simplifiées, la vigilance reste de mise pour éviter de tomber dans l’idéalisation.

    Une réflexion réaliste

    « Contrairement à la France et à quelques pays, l’enseignement supérieur coûte cher, et les frais d’inscription sont globalement à la hausse. Les cursus sont de bonne qualité et peu coûteux, voire gratuits, en Écosse, en Irlande ou encore aux Pays-Bas. C’est également le cas en Europe du Nord, mais le coût de la vie est très élevé. »

    Jean-Baptiste Charnet conseille également d’être réaliste dans sa réflexion : « Bien souvent les étudiants visent le top des universités, alors que leur dossier scolaire ne le leur permet pas. Il est préférable de se renseigner sur le niveau des établissements dans les classements nationaux et sur leurs points forts. »

    Ne pas négliger la protection sociale

    Autre point à prendre en compte : le coût de la vie, et notamment celui de la protection sociale. « On l’oublie souvent mais la France n’a pas d’équivalent dans le monde, précise Vincent de Meyer, directeur général de la société d’assurance APRIL International Expat, qui vient de lancer un mémo de voyage à destination des étudiants. La plupart des réseaux de soins sont privés, et les coûts liés à la santé connaissent une augmentation mondiale moyenne de 8,5 %. »

    Comme il le rappelle, « on se sent immortel quand on est jeune. Mais si les risques de problèmes de santé sont peu élevés, ceux qui se produisent – réaction allergique grave, fractures, appendicite, etc. – peuvent entraîner des frais pouvant se monter à plusieurs milliers d’euros. » www.etudionsaletranger.fr

    > g.m.

    ZOOM

    Deux tiers des étudiants français sans expérience internationale

    L’agence publique Campus France a enquêté auprès de 26 000 étudiants français. D’après les résultats publiés début 2016, il existe un fort décalage entre leurs aspirations et leur vécu.

    • Deux étudiants français sur trois achèvent leurs études sans aucune expérience de séjour à l’étranger.

    • On note de fortes disparités en fonction du type d’études : 74 % des profils universitaires ne partent pas, contre 19 % des étudiants en école de commerce ou d’ingénieurs.

    • Huit jeunes sur dix sont intéressés par un séjour d’études à l’étranger, mais un quart des projets sont abandonnés.

    • L’attrait pour une expérience internationale est étroitement lié au contexte familial : deux tiers des jeunes issus de milieux aisés sont incités à partir, contre un tiers de ceux qui viennent d’un milieu modeste.

    • Il existe un déficit d’information : quatre étudiants des universités sur dix ne connaissent pas le service relations internationales de leur établissement.

    Consultez aussi :

    Comment s'organiser après le bac - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

    Résultats du Bac : s'inscrire en juillet, c'est encore possible !

    Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

    Résultats du Bac : Financer ses études, mode d'emploi

    Job étudiant : Ma vie d'étudiant et de salarié

    Logement étudiant : nos conseils pour éviter la galère

    Études à l'étranger : faites le bon choix !

    Résultats du Bac : gratuit et officiel

    L'oral de rattrapage : : nos conseils pour réussir l'entretien

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy