Etudes à l'université : 44% de réussite en première année

La première année en fac fait toujours souffrir un grand nombre d'étudiant surtout venant des Bacs Pro et Techno : état des lieux des taux de Réussite et échec en premier cycle via la note dévoilée par le Ministère de l'Enseignement supérieur & Recherche

Etudes à l'université : 44% de réussite en première année

    Le parcours des étudiants inscrits à la fac en premier cycle (Licence, DUT, Médecine...) est marqué de réorientations et de redoublements... l'inscription est sans barrière, mais la sélection se fait pendant des deux premières années.

    Après de nombreuses mesures du gouvernement s'attaquant au problème de la licence à la fac (plus de la moitié des inscrits à la fac), une note d’information intitulée "Echec et réussite en premier cycle" éditée par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Enseignement Supérieur, vient confirmer la difficulté des premières années à la fac tout en soulignant le faible taux d'échec global de l'enseignement français (19% des étudiants du système supérieur sortent sans aucun diplôme, soit dix points de moins que la moyenne de l'OCDE)

    Un peu moins d'un étudiant sur deux passe directement en deuxième année de fac

    Sur l'ensemble des étudiants inscrits à la fac : 44% passent en deuxième année, 29% redouble et 27% se réoriente ou abandonne ses études supérieures, alors que parmi ceux qui parviennent en 3ème année de licence générale, près de sept étudiants sur dix obtiennent le diplôme en un an (et neuf sur dix en licence professionnelle).

    Les études très sélectives comme médecine (PACES) viennent plomber les chiffres

    en raison du numerus clausus réglementant le passage en deuxième année : 15% de réussite en première année et 64% de redoublement.

    Alors que les études en IUT (institut universitaires de technologie), rattachés aux universités et préparant au diplôme de DUT en 2 ans obtiennent les meilleurs résultats grâce à l'encadrement plus important des élèves : 71,6% de réussite, 15% de redoublement en DUT.

    Les étudiants venant des bacs pro et techno sont les plus touchés par l'échec

    La probabilité de sortir sans diplôme de l’enseignement supérieur est de 9 % pour les titulaires d’un baccalauréat général, de 29 % pour ceux d’un baccalauréat technologique et de 56 % pour un baccalauréat professionnel...

    Taux d'échec dans le supérieur selon la série du baccalauréat

    19 % des élèves entrés en sixième en 1995 ayant obtenu leur bac puis entamé des études dans

    l’enseignement supérieur en sont sortis sans obtenir de diplôme. Ce taux d’échec est inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE, qui est de l’ordre de 30 % et il varie nettement selon le baccalauréat d'origine.

    Ces chiffres confirment donc la difficulté des études à la fac qui ouvre grand ses portes à tous les étudiants mais qui par son manque d'encadrement ou de sélection déroute les élèves...

    Consultez aussi :

    Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

    5 conseils pour réussir en fac...

    Source des chiffres : DEPP

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier