En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Etudes de santé : les nouveautés à venir pour les étudiants

Numerus clausus, passerelles entre médecine et paramédical, droits des étudiants... de nombreuses mesures ont été annoncées.

orientation universites Etudes de santé : les nouveautés à venir pour les étudiants Numerus clausus, passerelles entre médecine et paramédical, droits des étudiants... de nombreuses mesures ont été annoncées. mesure etudes de sante, etude medecine, paramedical, reforme, santé étudiant, chu, numerus clausus

L'enjeu de la réforme : rapprocher les formations et métiers du médical et paramédical - Illustration : fac de médecine Pierre et Marie Curie à Paris

Consultez aussi :

Le gouvernement a annoncé une série de 15 mesures afin de mieux organiser la formation médicale et paramédicale lors de la grande conférence de santé qui s'est tenue le 11 février 2016. Voici les réformes les plus importantes dont certaines concernent directement les étudiants des formations médicales et paramédicales dès la rentrée 2016.

« L'objectif de toutes ces mesures, c'est de maintenir la haute qualité pédagogique et médicale qui caractérise notre pays au niveau international » selon Thierry Mandon ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un numerus clausus régional


Première mesure pour faciliter l'accès aux études de médecine. Le numerus clausus ("nombre fermé" / fin du mini cours de latin) correspond au nombre d’étudiants pouvant être admis en 2e année après le concours en fin de première année Paces (première année commune aux études de santé), ce chiffre est fixé par le gouvernement au niveau national d'une manière très opaque pour les professionnels de santé.
A partir de la rentrée 2016, pour lutter contre les déserts médicaux et mieux orienter les étudiants dans les formations dans toute la France, le nombre d’étudiants sera fixé en fonction des besoins régionaux, et la capacité de formation des universités... en travaillant plus finement avec les acteurs locaux de santé : observatoires régionaux de démographie des professions de santé, les agences régionales de santé, CHU...

Plus de réorientations en cas d'échec à l'examen de Médecine


Mesure 2 : Stop au "gâchis" en fin de première année. Les étudiants qui échouent en Paces mais qui auront obtenu la moyenne pourront accéder à des " formations attractives en santé et sciences de la vie" (liste restant à définir).
Dès la rentrée 2016, les passerelles à l’issue de la Paces devraient se multiplier avec des écoles d'ingénieurs et instituts, pour permettre aux plus de 80 % de recalés de ne pas perdre leur année (et parfois deux ou trois années pour ceux qui retente la Paces en redoublant et ceux qui ont fait un an de prépa avant la Paces en venant d'un bac ES par exemple).

Accès facilité aux études médicales pour les professionnels paramédicaux


Mesure 4 : L'objectif est de permettre aux professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kyné, orthophonistes...) d'accéder plus facilement aux formations médicales comme cela se pratique dans de nombreux pays, sans repartir de zéro dans les études, et donc sans passer par l'examen classique en fin de Paces. Le détail des conditions d'accès, équivalences... n'est pas encore fixé mais doit être opérationnel dès la rentrée 2016.

Plus de droits pour les étudiants des formations paramédicales


Mesure 5 : Les étudiants du secteur paramédical en écoles ou institut de formations n’ont pas les mêmes "droits sociaux" que les étudiants à l'Université : accès au restau U, logement, bourses sur critères sociaux… Dès 2016, ils auront droit aux mêmes prestations sociales du Crous que les autres étudiants, ce qui devrait, à terme, contribuer à réduire les inégalités.

Réorganiser les études paramédicales et mieux orienter


D'autres mesures ont été annoncées et feront l'objet d'études plus approfondies avant leur déploiement en 2017 voir 2018 pour mieux encadrer et préparer les étudiants aux études de santé. Rapprocher la formation paramédicale de l'université, une spécificité historique française qu'il faudrait corriger.
Mesure 3 : Poursuivre et renforcer les expérimentations de la première année commune aux études de santé : élargir les accès aux études de médecine pour diversifier les profils d'étudiants.
Mesure 6 : Etudier les conditions de déploiement d'une offre publique de formation pour toutes les professions de santé
Mesure 7 : Mieux organiser les études autour de la préparation du projet professionnel
Mesure 8 : Finaliser la réforme du troisième cycle des études médicales
Mesure 9 : Développer et mieux organiser les interactions entre les étudiants des différentes formations de santé
Mesure 10 : Généraliser les outils numériques dans les formations en santé
Mesure 11 : Développer l'accès des étudiants en santé aux formations à la recherche
Mesure 12 : Renforcer durablement la filière universitaire de médecine générale
Mesure 13 : Confier – à moyen terme – aux universités l’encadrement pédagogique des formations paramédicales
Mesure 14 : Etendre la logique d'évaluation de l'enseignement supérieur aux écoles et instituts de formation paramédicaux
Mesure 15 : Concourir à l'émergence d'un corps d'enseignants chercheurs pour les formations paramédicales.

Attention, il s'agit encore d'une feuille de route (disponible sur le site du ministère de la santé), une volonté, beaucoup de mesures ne sont encore que des objectifs sans décision concrète, reste à voir les modalités d'application...

Consultez aussi

=> Université : un boîtier pour lutter contre l'échec en licence
=> Les Bibliothèques Universitaires vont rester ouvertes le soir et le week-end
=> Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat
=> Fiche métier : Les métiers du Paramédical
=> Médecine : les internes se font la main sur Cindy


Réagir sur le Forum Universités

Contact
19.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Etudes de santé : les nouveautés à venir pour les étudiants : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Une rentrée plus chère pour les étudiants

Une rentrée plus chère pour les étudiants

Une augmentation de la rentrée universitaire « contenue », mais une augmentation qui pèse. Une des principales associations étudiantes La Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes) dénonce, dans une étude qui parait ce mardi...

La Croatie, nouveau plan B des étudiants en médecine

La Croatie, nouveau plan B des étudiants en médecine

Une prépa payante de Zagreb ouvre une antenne à la rentrée à Orléans. Une manière de contourner la forte sélection qui règne en France. Une première qui suscite la polémique.

Résultats du Bac : s'inscrire en juillet, c’est encore possible !

Résultats du Bac : s'inscrire en juillet, c’est encore possible !

S'inscrire pendant l'été, c'est possible il reste des places dans de nombreuses écoles via APB et hors APB.

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

VIDEO. Suite aux intempéries, la crue du Loing se répercute sur l’ensemble du bassin de la Seine. La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés. Etudiants et chercheurs sont renvoyés chez eux.

VIDEO. En médecine, ils apprennent en jouant la comédie

VIDEO. En médecine, ils apprennent en jouant la comédie

Formation. Futurs neurologues ou généralistes, des étudiants s’entraînent à reconnaître des syndromes neurologiques en incarnant la maladie. Nous avons suivi ces exercices de « médecine réalité » inédits.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre d'un...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.