Le gouvernement a annoncé une série de 15 mesures afin de mieux organiser la formation médicale et paramédicale lors de la grande conférence de santé qui s'est tenue le 11 février 2016. Voici les réformes les plus importantes dont certaines concernent directement les étudiants des formations médicales et paramédicales dès la rentrée 2016.
« L'objectif de toutes ces mesures, c'est de maintenir la haute qualité pédagogique et médicale qui caractérise notre pays au niveau international »
selon Thierry Mandon ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un numerus clausus régional
Première mesure pour faciliter l'accès aux études de médecine.
Le numerus clausus ("nombre fermé" / fin du mini cours de latin) correspond au nombre d’étudiants pouvant être admis en 2e année après le concours en fin de première année Paces (première année commune aux études de santé), ce chiffre est fixé par le gouvernement au niveau national d'une manière très opaque pour les professionnels de santé.
A partir de la rentrée 2016
, pour lutter contre les déserts médicaux et mieux orienter les étudiants dans les formations dans toute la France, le nombre d’étudiants sera fixé en fonction des besoins régionaux, et la capacité de formation des universités... en travaillant plus finement avec les acteurs locaux de santé : observatoires régionaux de démographie des professions de santé, les agences régionales de santé, CHU...
Plus de réorientations en cas d'échec à l'examen de Médecine
Mesure 2 : Stop au "gâchis" en fin de première année.
Les étudiants qui échouent en Paces mais qui auront obtenu la moyenne pourront accéder à des " formations attractives en santé et sciences de la vie" (liste restant à définir).
Dès la rentrée 2016, les passerelles à l'issue de la Paces devraient se multiplier avec des écoles d'ingénieurs et instituts, pour permettre aux plus de 80 % de recalés de ne pas perdre leur année (et parfois deux ou trois années pour ceux qui retente la Paces en redoublant et ceux qui ont fait un an de prépa avant la Paces en venant d'un bac ES par exemple).
Accès facilité aux études médicales pour les professionnels paramédicaux
Mesure 4 :
L'objectif est de permettre aux professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kyné, orthophonistes...) d'accéder plus facilement aux formations médicales comme cela se pratique dans de nombreux pays,
sans repartir de zéro dans les études, et donc sans passer par l'examen classique en fin de Paces
. Le détail des conditions d'accès, équivalences... n'est pas encore fixé mais doit être opérationnel dès la rentrée 2016.
Plus de droits pour les étudiants des formations paramédicales
Mesure 5 :
Les étudiants du secteur paramédical en écoles ou institut de formations n’ont pas les mêmes "droits sociaux" que les étudiants à l'Université : accès au
restau U, logement, bourses sur critères sociaux…
Dès 2016, ils auront droit aux mêmes prestations sociales du Crous que les autres étudiants, ce qui devrait, à terme, contribuer à réduire les inégalités.
Réorganiser les études paramédicales et mieux orienter
D'autres mesures ont été annoncées et feront l'objet d'études plus approfondies avant leur déploiement en 2017 voir 2018 pour mieux encadrer et préparer les étudiants aux études de santé. Rapprocher la formation paramédicale de l'université, une spécificité historique française qu'il faudrait corriger.
Mesure 3 :
Poursuivre et renforcer les expérimentations de la première année commune aux études de santé : élargir les accès aux études de médecine pour diversifier les profils d'étudiants.
Mesure 6 :
Etudier les conditions de déploiement d'une offre publique de formation pour toutes les professions de santé
Mesure 7 :
Mieux organiser les études autour de la préparation du projet professionnel
Mesure 8 :
Finaliser la réforme du troisième cycle des études médicales
Mesure 9 :
Développer et mieux organiser les interactions entre les étudiants des différentes formations de santé
Mesure 10 :
Généraliser les outils numériques dans les formations en santé
Mesure 11 :
Développer l'accès des étudiants en santé aux formations à la recherche
Mesure 12 :
Renforcer durablement la filière universitaire de médecine générale
Mesure 13 :
Confier – à moyen terme – aux universités l’encadrement pédagogique des formations paramédicales
Mesure 14 :
Etendre la logique d'évaluation de l'enseignement supérieur aux écoles et instituts de formation paramédicaux
Mesure 15 :
Concourir à l'émergence d'un corps d'enseignants chercheurs pour les formations paramédicales.
Attention, il s'agit encore d'une feuille de route (disponible sur le site du ministère de la santé), une volonté, beaucoup de mesures ne sont encore que des objectifs sans décision concrète, reste à voir les modalités d'application...
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