En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Etudes en alternance : le choix gagnant

OPPORTUNITÉ. Presque toutes les écoles proposent ces cursus école-entreprise : une entrée sans détour dans le monde des pros.

L’alternance est devenue la formule gagnante par excellence : pour l’étudiant, qui suit un enseignement gratuit et rémunéré ; pour les formations, qui attirent de nouveaux publics ; pour les entreprises qui, ainsi, disposent d’un à trois ans pour former leurs pépites.


Devenir opérationnel très vite


Le plus souvent, ce cursus est possible dès la 2e ou 3e année, mais les écoles se positionnent de plus en plus tôt. C’est le cas du réseau GES, qui rassemble des établissements dans le commerce, le marketing du luxe et le numérique : « L’alternance permet de mettre immédiatement le pied à l’étrier », explique Jonathan Azoulay, directeur du réseau GES, qui précise cependant qu’ « au début, il n’est pas question d’envoyer l’étudiant deux semaines de suite dans l’entreprise. Nous avons besoin de davantage de présence à l’école. »

Savoir-être et travail


L’atout numéro 1 de ce système est son côté opérationnel. « Nous n’apportons pas que des compétences, mais aussi un savoir-être, une manière de travailler », explique Patrick Vermay-Musset, responsable national des Écoles Pigier et de leurs 8 000 étudiants, lesquels peuvent effectuer 100 % de leur cursus en alternance.
C’est le choix qu’a fait Océane, en 1re année de BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) à l’Aforp, membre du pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie. Et elle ne le regrette pas : « Je conseille partout autour de moi l’alternance, qui est clairement le meilleur système ! » plaide-t-elle. Pour elle, ce mode d’enseignement est synonyme de confiance et d’épanouissement : « On acquiert tout de suite une grande autonomie, on se sent progresser à toute vitesse. »
Beaucoup d’inscriptions restent ouvertes jusqu’en septembre, mais trouver une entreprise peut s’avérer compliqué et « un contrat d’apprentissage est plus long à mettre en place qu’une inscription classique  », prévient Jonathan Azoulay. Comptez un mois, dans le meilleur des cas. Il faut donc se dépêcher.

Chiffre : 69 % des apprentis ont un emploi durable sept mois après leur diplôme.
(Source : DEPP, 2016)


« Pour ceux qui aiment le terrain, c’est génial »


Témoignage de Daniel Dikoume
En 1re année à La Fabrique, école des métiers de la mode et de la décoration


L’alternance, c’était un choix naturel pour toi ?
Oui, et c’était même une obligation. J’ai un parcours un peu atypique car j’ai travaillé plusieurs années pour une marque de vêtements. J’ai ensuite ressenti le besoin de me former pour progresser dans le domaine du merchandising, mais je ne pouvais pas voir mon salaire passer d’un coup à 0 !

As-tu facilement trouvé une école et une entreprise ?

Les écoles dans mon domaine n’étaient pas nombreuses, donc j’ai rapidement choisi La Fabrique. Pour l’entreprise, c’était plus compliqué. Finalement, je suis entré chez Project X, qui crée des vêtements streetwear, pile au bon moment : la marque, qui ne vendait que sur le Web, ouvrait tout juste sa chaîne de boutiques.

Quels sont les avantages ?
Pour ceux qui aiment le terrain, c’est génial. Rester assis sur une chaise, non merci… L’alternance inspire confiance à l’ entreprise. Elle sait que vous êtes avec elle dans la durée, donc elle vous confie de vrais projets. Aujourd’hui, je m’occupe du merchandising de quatre boutiques et bientôt de sept. Je n’aurais jamais imaginé une telle opportunité et je m’implique à fond !


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
03.07.2018

Retour au dossier Alternance
Alternance : Etudes en alternance : le choix gagnant
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

Masters : l'alternance côtoie les plus hautes sphères

L’apprentissage connaît une progression sans précédent dans l’enseignement supérieur. Peu d’écoles y résistent

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Les points négatifs de l'alternance

Les points négatifs de l'alternance

L'alternance est souvent considérée comme étant une formation "parfaite" pour entrer dans la vie active. Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Alternance & écoles de commerce : une formule très économique

Face au coût élevé des formations, cette solution semble idéale : Gratuite, concrète et pro, elle prend de l’ampleur dans les grandes écoles.

Classement des Ecoles de Commerce : le Top 10 relations entreprises

Classement des Ecoles de Commerce : le Top 10 relations entreprises

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien : le top 10 des écoles de commerce en terme de relations entreprises (alternants, entreprenariat...)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
CIEFA Lyon
CIEFA Lyon, Centre de Formation en Alternance de Bac à Bac +5 Depuis 1986, le...
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements