Etudes et conseil : des métiers incontournables

Accompagner les dirigeants dans leur prise de décision, étudier les comportements d’achat, réaliser des missions de recrutement, définir une stratégie de communication...Telles peuvent être les différentes facettes des métiers des études et du conseil.

Etudes et conseil : des métiers incontournables

    Accompagner les dirigeants dans leur prise de décision, étudier les comportements d’achat, réaliser des missions de recrutement, définir une stratégie de communication, conseiller des cadres dans leur évolution professionnelle... Telles peuvent être les différentes facettes des métiers des études et du conseil.

    Depuis quelques années, les métiers des études et du conseil sont devenus incontournables dans le monde de l’entreprise.

    Souvent au coeur des stratégies, les différents consultants orientent les dirigeants et leurs salariés à des moments charnières de la vie d’une compagnie.

    Qu'ils travaillent dans le management, les études marketing et opinion, le recrutement, les relations publics ou l'évolution professionnelle, ils jouent un rôle moteur dans les prises de décision.

    Des métiers accessibles à Bac +5

    Ces métiers de réflexion et d’analyse sont ouverts aux jeunes diplômés des grandes écoles mais pas uniquement.

    De plus en plus, le milieu s’ouvre aux étudiants issus des universités de niveau Bac +5, l’essentiel étant de savoir penser et réfléchir, de se montrer ouvert d’esprit mais aussi créatif.

    Parmi les autres qualités requises, on retrouve le sens de l’écoute, le goût pour les relations humaines, une bonne gestion du stress et l’esprit de synthèse.

    Maîtriser l’anglais s’avérera également primordial dans ces fonctions régulièrement en contact avec des partenaires étrangers.

    Des actions de fond

    Les métiers des études et du conseil sont des métiers passion dans lesquels on a tendance à s’investir énormément.

    Mais la contrepartie est gratifiante tant les enjeux sont conséquents.

    Savoir identifier et gérer une période de crise, trouver des solutions pour y remédier, cerner les nouvelles tendances du marché ou repenser l’image d’une entreprise sont des actions de fond valorisantes pour les personnes qui les mettent en place.

    D’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement stimulant intellectuellement.

    Des perspectives de carrière attrayantes

    En règle générale, on entre dans ces métiers en tant que consultant junior avant d’évoluer vers un poste de consultant senior, puis de direction.

    Mais d’autres fonctions sont ouvertes aux débutants comme celles de chargé d’études dans le domaine des études marketing et opinion ou encore chargé de recherche dans le domaine du recrutement.

    Les perspectives d’évolution de carrière sont importantes, que ce soit au sein d’un même cabinet ou en intégrant une entreprise sur des postes de direction des communications ou des ressources humaines.

    Des opportunités pour les jeunes diplômés

    Les grands cabinets d’études et de conseil sont les principaux employeurs des jeunes diplômés.

    Cette première expérience peut se révéler pertinente puisqu’elle permet de travailler pour plusieurs entreprises, dans des secteurs d’activité bien distincts et sur des problématiques variées.

    Mais rien n’empêche par la suite de devenir expert dans un domaine et de le faire valoir au sein d’un cabinet ou en tant qu’indépendant.

    Pour en savoir plus sur les métiers des Etudes et du Conseil, rendez-vous sur le site : www.avenir-etudes-conseil.com

    Publi rédac réalisé par Aurélie Le Caignec

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille