En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Êtes-vous fait pour la fac ?

Vous hésitez entre fac et école ? Suivez nos conseils avant de vous engager !

Si vous hésitez à vous engager dans un cursus à l'université, ou vous souhaitez vous réorienter : sachez que la sélection est aussi dure que certaines écoles prestigieuses... une sélection massive d'année en année...

Au fil des années de faculté, la sélection est de plus en plus dure, même si au départ, tout le monde peut s'inscrire à la fac. De même, durant toutes vos années, il s'agit de vous orienter et tracer votre voie professionnelle. Souvent, la première année reste difficile, car très sélective et différente du confort de la structure du lycée. Aussi, faites le test de l'université pour savoir si votre profil correspond aux exigences de la faculté. Zoom sur 5 conseils pour suivre la fac :

1 - Êtes-vous autonome ?

La faculté exige de travailler souvent de manière autonome. Les listes interminables d'ouvrages à lire en début d'année vous font peur ? Sachez qu'une bonne connaissance de la méthodologie des travaux universitaires : synthèse, commentaire de texte, ou encore dissertation est souvent la base des exigences demandées par les professeurs. Par ailleurs, une bonne réflexion et un esprit de synthèse sont valorisés durant votre cursus universitaire.

2 - Êtes-vous assidu ?

Vous pensez que le rythme sera plus léger en fac qu'en école ou IUT ? Détrompez vous ! Sachez que même si les cours en amphi ne sont pas obligatoire, ils vous aideront en TD et vous aideront à assimiler le programme et à connaitre les profs et leurs principes d'examen, même si la prise de note n'est pas parfaite ! N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des professeurs afin d'obtenir des conseils et attentes exigées pour les examens. Si vous avez la possibilité de suivre des cours de tutorat proposé par les universités : il faut en profiter. Ces séances en petits groupes sont un soutien indispensable durant toute l'année universitaire.

3 - Êtes-vous investi en dehors de vos études ?

De nombreuses associations étudiantes vous permettent de vous investir à coté de vos cours, et vous insérer dans la vie étudiante. Ne négligez pas la possibilité de connaître d'autres étudiants, par ce biais. Le bénévolat vous permet de mener à bien certaines initiatives avec d'autres étudiants, également. Les facultés proposent aussi des emplois à coté : informations, accueil, ou tutorat pour les primo-entrants, adaptés à vos emplois du temps.

4 - Êtes-vous stratégique ?

Le choix de vos options est crucial pour vos études et il faut être stratégique pour pouvoir faire le meilleur choix afin de vous orienter au mieux . Cela vous donne la possibilité de suivre des cours en fonction de votre parcours professionnel futur. L'organisation de vos cours vous permet de ne pas vous sentir dépassé au moment des examens, face à une montagne de révisions.

5 - Êtes-vous curieux ?

S'interroger pour les cours, poser des questions, aller voir les professeurs, lire l'actualité, mais également s'intéresser à d'autres enseignements peut vous aider à vous démarquer des autres étudiants. De même, il est important d'aller parler aux professeurs lorsque vous n'êtes pas sur d'avoir tout compris.
Un autre élément clé de réussite pour voos premières années à la fac : c'est votre ouverture vers les autres ; à la fac vous devez aller vers les autres pour obtenir des astuces, des infos complémentaires, des bons plans... il ne faut pas rester dans son coin ! Contrairement aux écoles ou l'administration de l'école ou les associations viennent vous mâcher le travail... ici vous serez livrés à vous mêmes !

N'oubliez pas enfin, qu'une année de première année réussie, est aussi liée à une préparation adaptée : vous renseigner sur les filières, demander aux anciens étudiants, ou enseignements, ou encore savoir si on le niveau requis. Se préparer de manière active à son entrée en faculté est important. Alors dès maintenant, aller assister à des cours dans les universités qui vous intéressent pour l'an prochain !

N'hésitez pas à consulter notre article Questions/Réponses sur la fac


Réagir sur le Forum Universités

Melanie
06.01.2012

Retour au dossier Universités
Universités : Êtes-vous fait pour la fac ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

2 Commentaires :

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ma thèse en 180 secondes : avec eux, les sciences c'est facile.

Ma thèse en 180 secondes : avec eux, les sciences c'est facile.

La 4e saison de « Ma thèse en 180 secondes » vient de démarrer. Rencontre avec des lauréats de ce concours qui dépoussière l’image de la recherche.

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Une circulaire parue ce jeudi 27 avril détaille les conditions à réunir pour procéder au tirage au sort des futurs étudiants lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil.

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

IAE d'Aix : Des étudiants en management dans les pas des militaires

Un groupe d’élèves d’un institut formant des cadres a pu s’immerger pendant trois jours dans un camp de l’armée. Objectif : observer comment on commande des soldats. Une véritable tendance.

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Formation à distance : se former, obtenir un diplôme par correspondance...

Les cours par correspondance vous permettent d'obtenir tous types de diplôme, préparer des examens, ou simplement vous améliorer dans une matière... Présentation de ces méthodes, des avantages et l'organisation de ses formations.

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.