En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Êtes-vous fait pour la fac ?

Vous hésitez entre fac et école ? Suivez nos conseils avant de vous engager !

Si vous hésitez à vous engager dans un cursus à l'université, ou vous souhaitez vous réorienter : sachez que la sélection est aussi dure que certaines écoles prestigieuses... une sélection massive d'année en année...

Au fil des années de faculté, la sélection est de plus en plus dure, même si au départ, tout le monde peut s'inscrire à la fac. De même, durant toutes vos années, il s'agit de vous orienter et tracer votre voie professionnelle. Souvent, la première année reste difficile, car très sélective et différente du confort de la structure du lycée. Aussi, faites le test de l'université pour savoir si votre profil correspond aux exigences de la faculté. Zoom sur 5 conseils pour suivre la fac :

1 - Êtes-vous autonome ?

La faculté exige de travailler souvent de manière autonome. Les listes interminables d'ouvrages à lire en début d'année vous font peur ? Sachez qu'une bonne connaissance de la méthodologie des travaux universitaires : synthèse, commentaire de texte, ou encore dissertation est souvent la base des exigences demandées par les professeurs. Par ailleurs, une bonne réflexion et un esprit de synthèse sont valorisés durant votre cursus universitaire.

2 - Êtes-vous assidu ?

Vous pensez que le rythme sera plus léger en fac qu'en école ou IUT ? Détrompez vous ! Sachez que même si les cours en amphi ne sont pas obligatoire, ils vous aideront en TD et vous aideront à assimiler le programme et à connaitre les profs et leurs principes d'examen, même si la prise de note n'est pas parfaite ! N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des professeurs afin d'obtenir des conseils et attentes exigées pour les examens. Si vous avez la possibilité de suivre des cours de tutorat proposé par les universités : il faut en profiter. Ces séances en petits groupes sont un soutien indispensable durant toute l'année universitaire.

3 - Êtes-vous investi en dehors de vos études ?

De nombreuses associations étudiantes vous permettent de vous investir à coté de vos cours, et vous insérer dans la vie étudiante. Ne négligez pas la possibilité de connaître d'autres étudiants, par ce biais. Le bénévolat vous permet de mener à bien certaines initiatives avec d'autres étudiants, également. Les facultés proposent aussi des emplois à coté : informations, accueil, ou tutorat pour les primo-entrants, adaptés à vos emplois du temps.

4 - Êtes-vous stratégique ?

Le choix de vos options est crucial pour vos études et il faut être stratégique pour pouvoir faire le meilleur choix afin de vous orienter au mieux . Cela vous donne la possibilité de suivre des cours en fonction de votre parcours professionnel futur. L'organisation de vos cours vous permet de ne pas vous sentir dépassé au moment des examens, face à une montagne de révisions.

5 - Êtes-vous curieux ?

S'interroger pour les cours, poser des questions, aller voir les professeurs, lire l'actualité, mais également s'intéresser à d'autres enseignements peut vous aider à vous démarquer des autres étudiants. De même, il est important d'aller parler aux professeurs lorsque vous n'êtes pas sur d'avoir tout compris.
Un autre élément clé de réussite pour voos premières années à la fac : c'est votre ouverture vers les autres ; à la fac vous devez aller vers les autres pour obtenir des astuces, des infos complémentaires, des bons plans... il ne faut pas rester dans son coin ! Contrairement aux écoles ou l'administration de l'école ou les associations viennent vous mâcher le travail... ici vous serez livrés à vous mêmes !

N'oubliez pas enfin, qu'une année de première année réussie, est aussi liée à une préparation adaptée : vous renseigner sur les filières, demander aux anciens étudiants, ou enseignements, ou encore savoir si on le niveau requis. Se préparer de manière active à son entrée en faculté est important. Alors dès maintenant, aller assister à des cours dans les universités qui vous intéressent pour l'an prochain !

N'hésitez pas à consulter notre article Questions/Réponses sur la fac


Réagir sur le Forum Universités

Melanie
06.01.2012

Retour au dossier Universités
Universités : Êtes-vous fait pour la fac ? : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

2 Commentaires :

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Amphis bondés, wifi saturé, étudiants au sol : les conséquences de la surpopulation universitaire à la rentrée 2016.

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

En cette rentrée, les facs accueillent 30 000 étudiants en plus. Faute de place, certains restent sur le carreau, comme Thomas, à Saint-Denis.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

30 M€ vont être réaffectés aux campus en France - La sécurité est le mot clé prioritaire de la rentrée 2016

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.