Etudes ou emploi ? Quelle suite après mon bachelor...

Poursuivre ses études au-delà des 3 ans reste l’option la plus suivie par les diplômés. Mais ils ont toutes leurs chances s’ils veulent intégrer une entreprise.

Etudes ou emploi ? Quelle suite après mon bachelor...

    Beaucoup l’utilisent comme porte d’entrée dans les Grandes écoles, prévoyant déjà de suivre un master une fois leur bachelor en poche. D’autres souhaitent trouver un emploi directement.

    « Chez nous, environ 35 % des diplômés se lancent sur le marché du travail », précise Patricia Bournet, directrice du bachelor de TBS (Toulouse Business School). À titre de comparaison, on note qu'Audencia en compte 28 %, l’Edhec 38 % et Rennes SB seulement 16 %.

    Le chiffre: 71% des diplômés de bachelor des Grandes écoles poursuivent leurs études

    Source: CGE, 2017

    Un diplôme complet

    Un bachelor apporte un socle de connaissances suffisamment solides pour décrocher un emploi. « Le programme compte 850 heures de cours, de quoi acquérir de bonnes bases du management, du marketing, de la gestion », explique Patricia Bournet. Il y a aussi les stages, partie non négligeable. En moyenne, les étudiants effectueront près de 12 mois en entreprise, peaufinant leur CV autant que leur savoir-être.

    La pression du bac +5

    « En France, le niveau bac +5 est un dogme difficile à faire bouger », constate Didier Wehrli, directeur des programmes bachelors de l'EM Strasbourg, dont le bachelor voit plus de 80 % de ses diplômés poursuivre leurs études. Masters, MSc (Masters of Science) ou MBA, tout est possible pour ajouter des sésames à son parcours.

    Le constat suivant s’impose cependant : plus le cursus est généraliste, plus ses étudiants feront le choix de poursuivre leurs études pour se spécialiser. À l’école supérieure de tourisme Troyes-Paris-Metz, du groupe Y Schools, « nous formons des étudiants susceptibles, en tant que manageurs ou manageurs intermédiaires, d’intégrer une majorité des nombreuses filières du secteur », explique Véronique Béclié, directrice de l’école. D'ailleurs, les entreprises touristiques ne s’y trompent pas : « 88 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois, dont 83 % en CDI », précise-t-elle encore.

    Par Nicolas Chalon.

    « De belles responsabilités pour un jeune diplômé ! »

    Interview de Thomas Hébert diplômé du bachelor d'EM Normandie, fitness department Manager chez Decathlon

    Travailler tout de suite, c’était votre objectif ?

    Je me laissais le temps de réfléchir. C’est pour cela que j’ai opté pour le bachelor d’EM Normandie, qui restait assez large pour découvrir plusieurs domaines sans fermer de voie. À la fin des trois ans, j’ai regardé les opportunités professionnelles et j’ai vu qu’il y en avait !

    Quels étaient vos atouts auprès des recruteurs ?

    Il y avait d’abord la réputation de l’école que les entreprises de la région connaissent. Ensuite, le bachelor m’a permis de partir une année en Roumanie et d’enrichir ma vision du monde ainsi que mon anglais.

    Sans compter les stages, qui font de vous un professionnel, avec des professeurs souvent issus du monde de l’entreprise.

    Que faites-vous aujourd’hui ?

    Je travaille chez Decathlon en tant que manageur du rayon Fitness. Je garde ainsi un contact avec ma passion, le sport, et apprends mon métier depuis presque un an. C’est un poste passionnant, avec de belles responsabilités pour un jeune diplômé !

    Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement

    Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?

    Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises

    → Etranger. S'expatrier devient LA norme

    Bachelor en alternance, le cercle vertueux

    → Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School

    → Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...

    → Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels

    Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?

    → En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles

    Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre

    → Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

    → Associations étudiantes. Des premiers pas de manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille