OrientationBac 2020

Poursuivre ses études sans le bac : c'est possible

Tout n'est pas perdu pour les non-bacheliers

Septembre est arrivé, mais quelle rentrée pour ceux qui ont raté le bac et se retrouvent sans projet ? Trois solutions sont envisageables pour poursuivre ses études ou s'orienter vers l'emploi. Premièrement, repasser son bac ou bien certaines épreuves dont les notes trop mauvaises ont été rédhibitoires. En effet, un dispositif intitulé le "bénéfice des notes" permet de conserver les notes supérieures ou égales à 10. Il est alors possible de s'inscrire auprès du rectorat de son académie à des modules de re-préparation aux examens, soit par alternance, soit par correspondance avec le Centre national d'enseignement à distance (Cned). Les inscriptions ont généralement lieu en octobre.

Des passerelles vers l'université

La deuxième solution est de préparer des diplômes d'université accessibles sans le bac qui serviront de passerelles soit pour continuer des études, soit pour passer des concours d'un niveau au moins équivalent au bac. Le diplôme d'accès aux études générales universitaires (DAEU) est le plus généraliste. Il s'adresse à tous les candidats d'au moins 24 ans ou bien aux candidats ayant 20 ans et justifiant d'au moins deux ans d'expérience professionnelle. Deux options sont proposées : une littéraire (avec une épreuve de français et une épreuve de langue) et une scientifique (français et mathématiques). Réunions d'information et tests de niveau se déroulent généralement en septembre.

D'autres diplômes d'universités sont ouverts aux non-bacheliers comme la capacité en droit. Cette formation en deux ans, entièrement dédiée au droit, tient lieu d'équivalence pour s'inscrire en deuxième année de licence. Attention, le taux de réussite ne dépasse pas 30 à 40 %.

La troisième solution est de choisir des formations professionnelles qui correspondent à son profil. Par exemple, le BTS en alternance se prépare en deux ans comme un BTS classique et il est rémunéré à 35 % du smic pour les moins de 18 ans et de 45 à 55 % pour les plus de 18 ans. Dans le domaine de la santé et du social, des formations diplômantes sont aussi ouvertes aux non-bacheliers, sur concours ou examen. Les écoles de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ou de la Croix-Rouge organisent leur propre sélection de candidats.

Dans la fonction publique, les concours de catégorie C - environ 3 000 postes par an offerts aux concours externes - requièrent généralement le niveau de brevet des collèges. Mais il arrive que des candidats plus qualifiés s'y présentent. Les plus gros recrutements sont ceux de surveillants de l'administration pénitentiaire, d'agents des impôts et du trésor, d'aide soignante et d'auxiliaire de puériculture.

Enfin, l'armée et la gendarmerie engagent aussi des non-bacheliers pour des contrats de quelques années. Ce peut être l'occasion de recevoir une formation professionnelle et de la valoriser plus tard sur le marché de l'emploi.

- Pour repasser le bac en candidat libre : Maison des Examens

 

Vincent Mongaillard

Paru dans le Parisien Supplément Eco, en date du 13 septembre 2010

 

Retour au dossier Bac 2020
Bac 2020 : Poursuivre ses études sans le bac : c'est possible
Imprimer

Bac 2020 : consultez aussi...

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.