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Étudiants entrepreneur - 5 bonnes raisons de faire un business plan

Quelles sont les 5 bonnes raisons de faire un business plan ?

Le business plan : un outil souvent controversé mais jamais égalé. En effet, de nombreuses personnes expliquent que le Business Plan n’est pas obligatoire et qu’il ne correspond pas à une étape primordiale de la création d’entreprise, mais ont-ils vraiment compris l’importance de cet outil ?

I.Trouver des financements

Le Business Plan prend de l’ampleur depuis la crise pétrolière de 1973, car il devient le seul moyen pour les banques et les investisseurs de voir si le projet est rentable à moyen-long terme pour pouvoir y investir du temps ou de l’argent. Il s’impose au créateur comme l’empreinte de l’entreprise obligatoire. En effet, pour trouver des fonds, il faut présenter son Business Plan afin de faire comprendre ce qu’est le projet et en quoi il consiste, particulièrement depuis que les projets digitaux apparaissent en masse.

Le Business Plan est aujourd’hui, le seul outil valable pour lever des fonds ou avoir un prêt, il n’en existe pas d’autre.

II.Comprendre les tenants et aboutissants de son projet

Beaucoup sont réfractaires à la réalisation du dossier car il fait peur de part sa complexité. Cependant cette complexité n’arrive que lorsque le projet que l’on souhaite mettre en place n’est pas totalement maitrisé par le créateur.
En effet, il faut que le futur chef d’entreprise comprenne les tenants et les aboutissants de son projet. Pour cela, une réelle introspection doit être réalisée. Le porteur de projet doit maitriser parfaitement tous les domaines qui constituent son entreprise (ressources humaines, finance, gestion, communication, statut juridique, etc.) mais doit également savoir ce qu’il représente au sein de cette même entreprise et quel est son rôle.

III.Placer son projet sur le marché

Avoir une idée c’est bien, mais avoir une idée qui puisse trouver sa place sur son marché c’est mieux. En effet, lorsque l’on créé son entreprise il faut que l’offre trouve une demande et pour cela il faut analyser le marché sur lequel on souhaite positionner son entreprise afin de voir si il y a des clients, des personnes intéressées par ce que l’on vend ou le service que l’on propose.
Connaître son marché est indispensable pour imaginer sa stratégie d’entreprise (marketing mix) et mettre en place ses actions marketing en cohérence avec la demande et son environnement.
Les outils que vous devez utiliser : Étude de marché, Étude de potentiel, l’analyse PESTEL.

IV.Anticiper les risques et menaces

Votre future entreprise ne peut se développer sans prendre en compte le fait qu’elle n’est pas seule et que l’environnement peut être positif ou négatif.
Le Business Plan va vous permettre de prévoir ces menaces qui gravitent autour de votre futur projet grâce à plusieurs outils tels que le SWOT (Strength, Weakness, Opportunities, Threats / en français : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) et les cinq forces de Porter desquelles vont découler les facteurs clés de succès (FCS). Ils correspondent aux actions stratégiques qui, une fois mises en place, procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise.
Lorsque l’on créé son entreprise il faut voir à long terme !

V.Se rassurer pour communiquer

Pour pouvoir communiquer et mettre en place sa stratégie de communication il faut avoir compris son projet et le Business Plan est fait pour ça. Il faut l’utiliser comme un fil conducteur qui permet une véritable introspection du créateur permettant de répondre à un grand nombre de questions et ainsi avoir des bases solides pour construire son édifice. Rassurez vous pour pouvoir communiquer sainement !


Le Business Plan a le rôle de ligne conductrice pendant les premières années de création et de mise en place de la stratégie globale de l’entreprise. De nombreuses personnes diront que ce qui a été pronostiqué ne se réalise jamais, et c’est logique ! Nous ne sommes pas voyants et d’autant plus dans la conjoncture actuelle. C’est pour cela qu’il doit être utilisé à des fins stratégiques et de suivi.
Il n’est pas tyrannique, ni insolant, il demande simplement un minimum de connaissance du projet, du marché, de son organisation, de sa gestion et de sa mise en place. Il répond par conséquent à toutes les questions que pourrait se poser le fondateur, concrétise sur papiers ses idées et permet d’anticiper les étapes de la création grâce à une vision à long terme.

Article rédigé par Jean Cochet, Vice-Président "YOUR…" la Junior-Entreprise de l’ISC Paris.


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10.12.2013

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