Etudiants entrepreneurs : « Nous sommes accueillis dans une pépinière d’entreprises »

Etudiant en master de management à l’IAE de Grenoble, Baptiste Vernier et son acolyte Matthieu Verdon, qui a lui fait un cursus de banque-finance, ont mûri un projet pendant leurs études.

Matthieu VERDON (à gauche) et Baptiste VERNIER (à droite), créateurs de Minimento
Matthieu VERDON (à gauche) et Baptiste VERNIER (à droite), créateurs de Minimento

    Etudiant en master de management à l’IAE de Grenoble, Baptiste Vernier (à droite sur la photo) et son acolyte Matthieu Verdon, qui a lui fait un cursus de banque-finance, ont mûri un projet pendant leurs études.

    « Nous voulions créer des vidéos pédagogiques, des supports à l’apprentissage qui soient courts, efficaces et à fort impact », explique Baptiste Vernier. Le jeune homme, âgé de 24 ans, tire son intérêt pour l’ingénierie pédagogique de sa scolarité dans une école Montessori.

    Ainsi est né le projet Minimento, qui compte déjà une petite dizaine de clients pour quelque 20 000 € de chiffre d’affaires déclarés en auto-entreprise.

    Une aventure collective

    Les deux associés ont été admis dans le diplôme d'étudiants-entrepreneurs, ce qui leur permet de bénéficier d'un accompagnement et d'une couverture sociale étudiante. Ils ont ainsi pu travailler avec une personne qui les a conseillés sur les opérations de démarchage, et d'une autre qui les a aidés sur la vision et le développement du projet. Autre point positif, une aide juridique notamment en vue des démarches liées à aux futurs statuts de l'entreprise. Au-delà de cet accompagnement technique, Baptiste apprécie beaucoup l'aspect collectif de l'aventure : « Nous sommes accueillis dans une pépinière d'entreprise à Grenoble, Tarmac, et des espaces de co-working sont à notre disposition au sein du PEPITE. » Autant d'occasions d'échanger et de rencontrer d'autres porteurs de projet, de se donner mutuellement soutien et conseils. Enfin, Baptiste Vernier et son associé ont prévu de concourir dans le cadre du prix Pepite Tremplin (dote de 5 000 à 10 000 €), afin de décrocher une enveloppe financière qui leur permettrait de développer Minimento dans les meilleures conditions possibles.

    Marie Nivas

    Etudiants, devenez entrepreneurs !

    Plus de 400 étudiants bénéficient aujourd’hui du nouveau statut créé en 2014 pour les aider à monter leur projet tout en poursuivant leurs études.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris