En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

Participer aux journées portes ouvertes permet de connaître la composition des programmes

orientation universites Etudiants, profitez des journées portes ouvertes Participer aux journées portes ouvertes permet de connaître la composition des programmes journees portes ouvertes, portes ouvertes, université, choisir formation, JPO, agenda jpo a venir

Compiegne - journée portes ouvertes à l'ecole d'infirmières

Consultez aussi :

Grandes écoles, universités, centres de formation par l'apprentissage (CFA)... La plupart des établissements organisent des journées portes ouvertes permettant de rencontrer des enseignants et des étudiants.

Une bonne occasion de voir plus loin que les sites Web et les plaquettes institutionnelles qui présentent la réalité sous un jour toujours très favorable. « Il est cependant préférable de se documenter avant, notamment sur Internet, pour cibler quelques questions clés. Car, durant ces journées, il y a souvent foule et il est difficile d'avoir de longues discussions », recommande Marie Bidouze, responsable de la cellule d'appui à la formation à l'université parisienne Pierre et Marie-Curie (UPMC).

Grattez derrière le nom des cours...



Autre aspect à creuser, la composition des programmes. « Il n'est pas toujours simple de savoir ce qui se cache derrière l'intitulé d'un enseignement, assure Amaury de Baudus, responsable des relations entreprises de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (Isen) de Lille. La robotique, par exemple, ne consiste pas à créer des robots. La discipline s'appuie surtout sur des calculs, des mathématiques et des algorithmes ! »

Dans le cas d'une formation très technique, jeter un oeil sur les équipements et le matériel mis à disposition ne manque pas d'intérêt. « Dans un domaine comme l'aéronautique, il est préférable de choisir un établissement qui possède un Mirage 2000 plutôt qu'un vieux coucou ! », remarque ainsi Laurent Couppechoux, responsable des relations extérieures du CFA des métiers de l'aérien installé à Massy (Essonne) et Bonneuil-en-France (Vald'Oise).

Un contact avec les anciens et les professeurs



Importantes également, les performances en termes d'insertion : certaines écoles suivent de très près les débuts de leurs diplômés dans la vie active, donnant la durée de recherche du premier emploi et le montant du salaire moyen des jeunes diplômés.
Et d'autres pas... Dans le même ordre d'idée, un réseau d'anciens élèves qui fonctionne bien facilite les débuts dans la vie active. Leur présence le jour de la « JPO » et l'édition d'un annuaire constituent un bon indice de sa vitalité. Et un bon vecteur d'informations pour le postulant !

Journées Portes Ouvertes et Rentrée décalée


De plus en plus d'écoles proposent des rentrées décalées entre janvier et mars... les JPO sont un moment fort pour connaitre une école et parfois même redémarrer les cours plus vite qu'on ne le pensait. Exemple ici avec le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, de Paris-La Défense

Samedi 28 janvier, les futurs bacheliers et les étudiants en 1re année post-bac qui souhaitent se réorienter pourront découvrir le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, de Paris-La Défense. Le Pôle propose aux élèves en bac +1, une rentrée décalée le 20 février 2017, pour redémarrer dans le supérieur et transformer l’échec en succès. Destiné aux étudiants qui souhaitent construire un nouveau projet professionnel sans perdre une année d’études, ReStart-PostBac@deVinci permet de se réorienter vers une école post-bac de commerce, d’ingénieurs ou de web-multimédia.
Samedi 28 janvier de 10 heures à 18 heures, Pôle Universitaire Léonard de Vinci - 12 avenue Léonard de Vinci à Courbevoie. Plus d'infos


Jean-Marc Engelhard

=>> Consultez l'agenda des Journées portes ouvertes d'écoles ou universités ici


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
25.01.2017

Retour au dossier Universités
Universités : Etudiants, profitez des journées portes ouvertes
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.