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Ces étudiants qui s'engagent dans des actions solidaires

Un véritable élan social pousse de plus en plus d’étudiants des grandes écoles à s’investir auprès de personnes en difficulté.

Le constat est unanime : l’engagement solidaire des étudiants est croissant. Les écoles se sont saisies de ce mouvement pour en faire un acte pédagogique. « Développer leur personnalité est tout aussi important que l’apprentissage académique », confirme Véronique Béclié, responsable relations publiques de l’ESC Troyes. La réalisation de projets de solidarité auprès d’enfants, de personnes âgées ou de malades est valorisée dans les cursus.

Mettre vos compétences en perspective


« Ce sont des expériences fondatrices pour eux, jusqu’ici uniquement concentrés sur le scolaire, poursuit Véronique Béclié. Ils sont maîtres de leurs projets, s’engagent par choix personnel. » Pour Marc Ryckebusch, enseignant-chercheur de l’Ecole des mines de Douai, les élèves mettent aussi leurs compétences en perspective. « Nous les encourageons à placer leurs connaissances d’ingénieurs au service d’associations solidaires durant un projet d’études. »

Développer un savoir-être


Depuis quatre ans à Troyes (Aube), la journée d’intégration vise à souder les élèves autour d’une action solidaire en récoltant des fonds pour des associations d’aide aux enfants. « Ils découvrent l’une de nos valeurs fondamentales, le don de soi, insiste Véronique Béclié. L’école s’est par ailleurs engagée à la demande d’un partenaire de l’école, le président d’Optic 2000 Didier Papaz, pour le Téléthon des 7 et 8 décembre. Les élèves de l’association Troyes 2 Cœur organisent les événements de sensibilisation et de collecte de fonds. Le Téléthon et le Sidaction sont des causes mobilisatrices sur une période courte et de nombreux étudiants s’investissent pour récolter de l’argent. « Se sentir utile, aider les autres tout en partageant un moment convivial, s’ouvrir à d’autres horizons, développer nos qualités humaines, c’est tout cela, l’engagement solidaire! » témoigne Ka Yan Quach, élève à l’EM Lyon, trésorière de l’association Solidari’Terre, qui a récolté 14000 € en 2011 pour le Téléthon.
Consultez ici les initiatives étudiantes pour le Téléthon 2012

Un tutorat social


Agir auprès de jeunes issus de milieux défavorisés est un autre engagement apprécié des étudiants. « Leur conscience qu’il y a des inégalités et des personnes à aider progresse », constate Christine Di Domenico, responsable du programme Tumm (Trait d’union multicampus multiquartiers) de EM Lyon. Cette année, 300 élèves de l’EM Lyon et de l’Ecole centrale de Lyon se sont portés volontaires pour faire du tutorat de lycéens issus de milieux défavorisés. « Ils sont nombreux à penser que le don est à sens unique, ils prennent plus tard conscience que donner, c’est aussi recevoir », constate Christine Di Domenico.

Les volontaires accompagnent 450 lycéens et 80 préparationnaires, les aident dans leur orientation, coorganisent avec eux des projets culturels. Une cinquantaine d’anciens volontaires maintenant diplômés sont restés impliqués en tant que « tuteurs entreprise » et ont créé des bourses pour le programme.

Une expérience humaine forte


L’Ecole des mines de Douai (Nord) organise tous les deux ans avec ses élèves de 1re année le Carrefour de la solidarité. « Nous réunissons près de 1000 élèves de toute la France autour de conférences, ateliers et témoignages de personnalités », raconte Marc Ryckebusch.

Le Carrefour est aussi l’occasion de remettre une bourse à trois projets solidaires d’étudiants primés parmi une cinquantaine. « Il y a un renouveau de la solidarité, se réjouit Marc Ryckebusch. Nos élèves sont sincères, engagés, volontaires! Ils en parlent comme d’une aventure qui a changé quelque chose dans leur vie. »

TEMOIGNAGE

Marie ROUQUETTE,
21 ans, a réalisé un service civil plutôt que militaire durant sa 1ère année à Polytechnique


"J'ai fait un stage à la prison de Fleury-Mérogis"

En intégrant Polytechnique, aviez-vous envie d’un engagement solidaire ?
J’avais envie d’une coupure après la prépa. J’ai pensé qu’une formation humaine dans le civil m’apporterait beaucoup. On ne choisit pas ce type de stage par hasard. Je sais que l’engagement solidaire fera partie de ma vie.

Pourquoi avoir postulé à Fleury-Mérogis ?
Lors du forum de présentation des stages civils, j’ai croisé un camarade qui arrivait du stand de la prison. Il était très enthousiaste. Je me suis donc renseignée sur ce stage composé de deux missions. L’une en position d’adjointe du directeur, conformément à notre préparation aux responsabilités, pour travailler à l’harmonisation de la politique de lutte contre la pauvreté des personnes détenues. L’autre en faisant du tutorat auprès de mineurs, femmes et hommes détenus.

Qu’avez-vous retiré de ces sept mois ?
J’ai été très marquée par cette expérience. Elle a été géniale d’un point de vue humain mais aussi très dure. Nous étions logés face à la prison, vivions en vase clos. Les détenus disent avec humour que ceux qui travaillent en milieu carcéral sont eux aussi « en prison » d’une certaine manière. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur les autres. J’ai réfléchi aux notions de bien et de mal, à mes valeurs. C’est une expérience très forte, importante dans la construction de ma vision de citoyenne.


Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 26 novembre 2012


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06.12.2012

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