En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les étudiants veulent garder leurs stages

Jobs/Stages

Les étudiants veulent garder leurs stages

Un décret provoque la zizanie dans les facs.

«Touche pas à mon stage ! » : c’est le nom d’un groupe actif en ce moment sur le réseau social Facebook, créé par Novlaine Ben-Brik, une étudiante de Panthéon-Assas.Sonbut : protester contre un décret entré en vigueur le 1er septembre, qui interdit aux étudiants des universités d’effectuer des stages non obligatoires.

Le groupe a déjà fédéré plus de 3 800 personnes. Un site Internet (www.touchepasamonstage.fr) a même été créé. Inscrite dans un institut d’études judiciaires rattaché à l’université d’Assas, Novlaine suit des cours du soir pour préparer le concours d’avocat.Pour occuper son temps libre, la jeune femme de 25 ans avait déniché un stage rémunéré de six mois comme juriste dans une boîte américaine, mais son université a refusé de lui signer une convention. « Il n’était pas obligatoire, regrette l’étudiante. Du coup, à la place, je fais un boulot alimentaire qui n’apportera rien sur mon CV. »

Une mauvaise interprétation du texte selon le ministère

Tout comme Novlaine, Margot, inscrite en sciences politiques à Lyon-III,a dû annuler un stage non rémunéré chez un commissaire-priseur faute de convention. Redoublante, elle se retrouve sans occupation jusqu’en février. « J’aimerais poursuivre mes études jusqu’en master 2, raconte cette jeune femme de 20 ans. Si je n’ai pas d’expérience sur mon CV, je ne passerai jamais la sélection. » «Des situations regrettables », selon le ministère de l’Enseignement supérieur,qui estimeque le décret a été mal interprété par les universités. Dans une lettre récente à Lionel Collet — président de la Conférence des présidents d’université —, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, déplore une « interprétation erronée des dispositions réglementaires en rigueur ». Elle écrit : « Ce décret vise à mettre fin aux abus d’employeurs, qui recruteraient en stage des jeunes diplômés sortis de l’université, ainsi qu’aux pratiques de certains organismes établissant des contrats de travail sous l’appellation de stage. » La ministre précise : «L’application du texte ne doit toutefois en aucun cas avoir pour conséquence de restreindre l’accès des étudiants aux stages volontaires.» Avant de conclure: «Je compte sur vous pour relayer ce message auprès des présidents d’université. »

A Lyon-III, le bureau des stages explique son refus de délivrer des conventions : « A la base, ce décret nous interdit de signer des conventions pour les stages volontaires. On ne va pas aller contre la loi. Depuis la rentrée, plusieurs étudiants voulaient s’inscrire en Master 1 pour effectuer des stages sans prendre la peine d’aller aux cours…Il faut bien réglementer. » Lors de la séance des questions au gouvernement jeudi dernier, la sénatrice UMP du Val-de-Marne, Catherine Procaccia, a déploré « les interprétations variables » du décret dans les universités. En réponse, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel,a affirmé qu’une«circulaire était en cours» pour clarifier la situation. Les stagiaires volontaires devraient pouvoir réobtenir des conventions. «Quand ?» reste la question pour les étudiants concernés.

Hélène HAUS
Article paru dans le Parisien du 05/10/2010


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Pierre Antoine
05.10.2010

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les étudiants veulent garder leurs stages : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.