En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Etranger > Erasmus

Etudier à l'étranger : Angleterre

J'entre actuellement en deuxième année du « LLB with maîtrise en French law ». Ce cursus appelé plus simplement « double maîtrise en droit français et droit anglais » est accessible par trois Universités de Paris. Assas (Paris II) le fait en partenariat avec Cambridge, la Sorbonne (Paris I), avec le King's College de Londres, et Nanterre (Paris X) avec l'université d'Essex.

L'admission :
Contrairement à Assas ou la Sorbonne, Nanterre « recrute » sur concours. Il n'y a aucun dossier a remplir pendant l'année (pour les autres universités ils doivent être rendus vers février), il suffit de passer le concours du bi-DEUG droit/anglais qui est en mars. L'épreuve est sous forme de QCM de grammaire et de compréhension de texte.

Suite au concours du Bi-DEUG, les 60 premiers reçoivent un courrier qui les informe qu'une quinzaine de personnes pourront partir à Essex bénéficier de l'échange avec l'Essex. Ceux qui sont intéressés passent un entretien en juin où les responsables du cursus évaluent leur motivation. Lors de cette « interview » le niveau de langue n'est pas si important. Ce n'est pas parce que vous êtes bilingues que c'est dans la poche et vice versa !

Les cours :

Ce double cursus (proposé par Nanterre) est, je pense, très intéressant. D'une part, il vous permet de passez deux ans sur un campus anglais, de suivre des cours intéressants et surtout de connaître un système universitaire qui n'a rien à voir avec la fac à la française. Il y a très peu d'heures de cours, surtout en première année (une quinzaine par semaine), les amphis sont beaucoup moins chargés qu'en France (on doit être maximum 200), et de ce fait plus interactifs. L'équivalent des TD se déroule aussi en petit comité, une dizaine d'élèves et il permet de mettre en pratique ce qu'on a vu précédemment en amphi en nous faisant faire des sujets d'exams.

En première année je crois qu'on a 4 matières de droit anglais : Contract law, Land Law, Constitutional Law, et Criminal Law. En deuxième année, les matières changent mais restent dans la continuité, en outre, une option est à choisir.

En plus des cours de droit anglais, on a 4h par semaine de droit français. Un prof est installé à Essex pour enseigner la plupart des cours, mais certaines matières sont enseignées par des profs de Nanterre qui viennent exprès pendant une semaine. Sur les deux ans qui se déroulent en Angleterre, on est sensé avoir vu l'essentiel du programme de DEUG de droit français. En fait on se concentre surtout sur la méthodologie pour ne pas être trop perdus en arrivant en licence à Nanterre.

Les cours de droit français réunissent généralement les élèves des deux années. Il y a aussi des étrangers qui les suivent (anglais ou autres nationalités) puisque ce cursus est aussi accessible du coté anglais. Il existe d'ailleurs des Français qui y accèdent en passant les entretiens avec l'université d'Essex et non de Nanterre.

La vie sur place :

Au delà des cours, la vie là-bas est très enrichissante. A une petite heure de Londres, le campus est un vrai campus comme il n'en existe pas en France, une vraie petite ville avec des cafés (ou travaillent les étudiants en dehors de leurs cours), les boites de nuit, le pub, la superette, et les logements des premières années (les autres louent des petites maisons dans les environs.) Les bâtiments ne sont franchement pas beaux mais la vie est quand même très agréable surtout en été.

Cette vie est difficile à décrire, mais elle est très intéressante. La combinaison Angleterre/France est très bonne puisque ce sont deux cultures complètement différentes et l'étude des deux systèmes juridiques le confirme d'ailleurs. Ce genre de diplôme est encore rare et donc assez recherché par les étudiants. L'université d'Essex est moins prestigieuse que Cambridge mais elle est néanmoins reconnue surtout pour son enseignement de droit. Il faut cependant noter qu'avant la fin des 4 ans, il n'y a aucun diplôme comme par exemple le DEUG. Il faut attendre d'avoir effectué les deux dernières années à Nanterre pour être diplômé du LLB in Law et de la Maîtrise en droit. Bref, en un mot, je conseille vivement ce cursus! Clem Ces propos de Clémence ont été recueillis par Paul.


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
11.04.2011

Retour au dossier Erasmus
Erasmus : Etudier à l'étranger : Angleterre
Imprimer

Erasmus : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.