Étudier à l’étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

 9 250 £ soit près de 11 000 € : c’est le coût d’une année dans une université au Royaume-Uni
9 250 £ soit près de 11 000 € : c’est le coût d’une année dans une université au Royaume-Uni

    Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV… Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

    «J'ai commencé à m'occuper de mon inscription en classe de première et j'y pensais dès la seconde », raconte Céline, aujourd'hui étudiante à l'université américaine Columbia, à New York. Partir à l'étranger est un projet qui se mûrit : il faut se renseigner sur les bonnes formations, comprendre la façon dont fonctionne le système d'enseignement supérieur dans le pays où l'on souhaite aller, s'informer sur le coût de la vie et les financements possibles…

    Une organisation hors pair

    Valentine a postulé, l’année dernière, dans différentes écoles d’Art en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne : « Dans chaque pays, et parfois selon les écoles, les systèmes et les dates d’inscription diffèrent. Il faut bien suivre son calendrier pour ne rien rater », conseille-t-elle. Aux Pays-Bas, par exemple, les inscriptions débutent en septembre et se terminent le 15 janvier. C’est également le cas au Royaume-Uni pour la plupart des universités et collèges, à l’exception d’Oxford, de Cambridge et des cursus de médecine qui se clôturent au 15 octobre. Aux États-Unis, cela dépend de l’établissement…

    Un bon niveau en langue

    Mieux vaut donc anticiper, d’autant que généralement les établissements vous demandent de justifier d’un bon niveau en langue. Pour postuler à UAL (University of Art London) en Angleterre, Valentine devait obtenir un score minimum de 6,5 au à l’International English Language Testing System (IELTS). « J’ai voulu m’enregistrer pour passer le test dès la rentrée de septembre, mais les sessions d’examens se remplissent très vite. Finalement je n’ai eu une place qu’au mois de novembre », se souvient-elle.

    Pour se simplifier la vie, Katherine a préféré faire appel à un coach pour accompagner son fils lors de son inscription à l’université Bocconi de Milan (Italie), ainsi que dans des universités anglaises. « Il l’a aidé à sélectionner les formations les plus adaptées à son projet, à remplir ses dossiers et, surtout, il lui a donné des tuyaux pour écrire une bonne lettre de motivation, confie-t-elle. Les établissements anglais apprécient que les étudiants aient travaillé, particulièrement dans une association humanitaire. Il vaut mieux le savoir ».

    TÉMOIGNAGE

    « Les universités américaines vous encouragent »

    Violette Perrotte

    Titulaire d’une bi-licence en Relations internationales et Santé publique à l’université Johns-Hopkins, Baltimore, Maryland.

    « APB me stressait. On est beaucoup trop jeune à 18 ans pour décider de ce que l’on fera plus tard. Aux États-Unis, en première année, on peut suivre des cours dans des matières variées. Cela permet de découvrir différents domaines et de se faire une opinion sur ce qui pourrait vous intéresser. J’ai choisi Sciences politiques un peu par convention, histoire par intérêt et santé publique, plutôt par curiosité. Mais tout de suite, j’ai compris que c’était dans cette matière que je souhaitais m’orienter. Les universités américaines vous encouragent, après votre licence, à prendre du temps pour préciser vos choix. Depuis, l’obtention du diplôme, en 2015, je multiplie les expériences : l’année dernière, j’ai travaillé au Programme mondial des Nations Unis au Sénégal et, cette année, je suis chargée de projet à la Maison des femmes à Saint-Denis (93), une association qui accueille les femmes qui ont subi des violences. Lorsque je reprendrais mon cursus, mes cours seront plus intéressants car je pourrais mettre en perspective théorie et pratique. »

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