En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etudier à l'étranger : choisissez LA formule qui vous convient !

Conseils pour vous aider à partir étudier à l'étranger.

Partir à l'étranger pour apprendre une langue est un projet qu'il convient de bien préparer. Des programmes courts de quelques semaines aux programmes longs de plus d'un an ; des USA à l'Asie en passant par l'Europe, découvrez les différentes formules qui s'offrent à vous aujourd'hui ! Dans cet article, vous trouverez des informations sur les points importants à considérer si vous songez à participer à l'un des nombreux programmes de cours de langues à l'étranger, ainsi que quelques conseils pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.


1. Courte ou longue durée ?
La première étape de la préparation d'un séjour à l'étranger est le choix de la durée du séjour. Les cours de langue à l'étranger vont en moyenne de deux semaines à neuf mois, ou, dans certains cas, une année universitaire complète. Votre choix dépendra beaucoup du temps dont vous disposez, et déterminera le rythme et l'intensité de votre apprentissage.


  • À partir de deux semaines vous disposez en moyenne de 20 à 26 leçons par semaine. Des formules intenses de stage linguistique sont aussi proposées vous permettant de bénéficier de 32 leçons par semaines.

  • Si vous souhaitez maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et valoriser votre cv, choisissez un programme pour étudier à l'Étranger! Des programmes sur-mesure sont à votre disposition offrant même une spécialisation dans le corps de métier de votre choix.

  • Pour une duré d'environs 6 mois et plus vous pouvez allier cours et stage en entreprise. Un stage à l'étranger permet par exemple d'acquérir une expérience professionnelle dans des domaines d'activité aussi divers que le marketing, le tourisme, les technologies de l'information, des finances, de l'art et bien d'autres encore.

2. Vos objectifs: scolaire, professionnel ou touristique ?
Dans cette deuxième étape vous devez vous poser la question suivante : Quel est l'objectif de mon séjour linguistique ? Pensez à toutes les raisons qui vous poussent à partir étudier à l'étranger et à l'objectif que vous voulez atteindre. La réponse à cette question déterminera en grande partie le type de cours et surtout la destination qui vous convient le mieux.


  • Si vous voulez progresser rapidement dans une langue, nous vous recommandons un cours intensif ou des leçons individuelles avec un professeur.

  • Un cours d'anglais à Londres est une option envisageable pour ceux qui veulent par exemple découvrir la culture anglaise et mettre l'accent sur la détente et les échanges. Alliez l'utile à l'agréable et offrez vous des vacances relaxantes à l'étranger combinées à un programme de cours de langues hebdomadaires.

  • Pour dynamiser votre expérience professionnelle, optez pour une formule de cours mettant l'accent sur votre domaine d'activité professionnel. Différents programmes de professionnalisation ciblés par métiers et par langues sont disponibles. Ils offrent la possibilité de maitriser le vocabulaire et l'environnement culturel de votre métier. Plusieurs villes sont disponibles en fonction de votre corps de métier : Boston pour la finance, Los Angeles pour les arts et spectacles, New York pour le marketing?

  • Si vos objectifs sont plus académiques, il serait intéressant d'envisager une préparation à l'obtention d'un titre officiel. Les plus populaires sont la préparation pour le TOEFL, l'IELTS et les examens officiels de l'Université de Cambridge.

3. Votre destination ?
A chaque objectif correspond différents types de destinations. Les destinations comme Malte, Sydney ou Los Angeles, combinent l'apprentissage de l'anglais et la détente, des destinations telles qu'Oxford ou Cambridge, qui sont des villes universitaires, sont plus particulièrement adaptés aux personnes à la recherche d'une immersion complète et intensive. Et des destinations comme Londres ou New York sont très appréciées par les personnes à la recherche de visites culturelles et symboliques.

Conseil : Prenez en compte la popularité d'une ville dans vos choix. Si votre organisme vous assure que 50% des étudiants qui se trouvent dans leur école de langue à Madrid sont Francophones, il serait plus judicieux d'opter pour une ville hispanique avec moins de francophones afin d'augmenter vos échanges en Espagnol.


4. Se loger : 2 options la famille d'accueil et les résidences

  • L'hébergement en familles d'accueil est le plus traditionnelle. Vivre chez l'habitant est un excellent moyen de vous immerger dans la vie quotidienne du pays d'accueil. Les contacts avec vos hôtes enrichiront votre compréhension de la culture du pays et vous familiariseront à l'accent de la langue.
  • Les Résidences sont une autre alternative intéressante permettant de partager une chambre ou un appartement avec des étudiants d'autres nationalités. Cette option offre la possibilité de se faire des amis venus du monde entier et de découvrir la langue et la culture en groupe, communiquer et partager des idées et points de vue dans la langue choisie.

Conseil : Pour bien choisir il est important de prendre en comptes les quelques éléments qui suivent. Si votre famille héberge plusieurs étudiants en même temps, vous pratiquerez plus la langue de votre pays d'accueil si les autres étudiants sont de nationalités différentes. Renseignez-vous auprès de votre organisme de placement sur l'organisation des familles d'accueil et assurez-vous qu'il possède les moyens répondre à vos exigences.


5. Comment choisir un organisme de séjours linguistique
Face à la multitude d'organismes présents sur le marché, voici quelques points importants qui vous permettrons de repérer les plus sérieux. .


  • La plupart des organismes de langues doivent être en mesure de vous fournir un test de langue et un bilan dès les premiers contacts afin de vous offrir une offre qui correspond parfaitement à vos besoins (durée du séjour, type de cours, ville...)

  • Un bon organisme doit être reconnu et accrédité par des organisations de références neutres.

  • Enfin, un séjour de 2 semaines ne vous permettra pas d'atteindre un excellent niveau en langue. Il important que vous ayez au préalable une bonne idée des objectifs que vous souhaitez atteindre pour optimiser votre choix et ne pas être déçue par votre séjour.


(Article publi rédactionnel écrit par Stéphanie de EF) EF Séjour Linguistique

EF Education First est une organisation éducative, avec plus de 40 années d'expérience dans l'organisation des cours de langue à l'étranger.

EF Education First Paris
4 rue Duphot
Paris (métro Madeleine ou Concorde) 75001
Téléphone: 0800 800 243
Fax: 01 42 61 75 44

EF possède aussi des bureaux et des succursales dans toute la France, visitez le site Web pour plus d'informations.


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier étranger
étranger : Etudier à l'étranger : choisissez LA formule qui vous convient ! : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada, mais les places sont très limités.

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Étude réalisée auprès des étudiants, présentant une description intéressante et étonnante sur les freins ainsi que motivations relatifs à la mobilité internationale des Français.

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Obtenir une carte de résidence permanente pour les Etats-Unis ? C’est possible et c’est gratuit ! La loterie ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (EST time).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.