OrientationEtrangerErasmus

Etudier à l'étranger : Edimbourg

Témoignage de Thomas en Erasmus à Edimbourg

Je suis actuellement étudiant à l'Université Paris-Dauphine en 3ème année de Licence de Gestion et j'effectue cette année dans l'Université Heriot-Watt à Edimbourg en échange Erasmus.

Pourquoi Edimbourg ?
J'avais décidé de passer mon année Erasmus dans un pays anglophone plutôt qu'hispanophone et Edimbourg est un bon compromis entre partir loin mais pas trop. De plus, on m'avait dit beaucoup de bien sur cette ville !

Pour partir en échange à Dauphine, on doit choisir une zone géographique (Royaume-Uni, Amérique du Nord, Scandinavie, Espagne?) puis sélectionner trois universités parmi une liste proposée. Ensuite, on est sélectionné sur dossier puis par entretien en anglais ou espagnol selon la destination choisie. Une note minimale au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) peut être requise pour certaines universités, notamment pour les Etats-Unis.

Quand partir ?
La plupart des étudiants partent en troisième année, mais on peut aussi partir en quatrième année selon la filière. Je dirai qu'environ 35/40% des étudiants de troisième année partent effectuer la fin de leur licence à l'étranger. Selon les destinations, on peut partir un ou deux semestres. La plupart du temps c'est deux semestres, et je vous recommande vivement de partir deux semestres !

Je vis dans le centre de la capitale écossaise, dans la New Town en colocation avec des étudiants anglais, ce qui me permet de pratiquer l'anglais au quotidien. Malgré un temps pas toujours idéal, et une luminosité réduite, Edimbourg avec son château, sa vieille ville, la résidence d'été de la reine, mais aussi ses nombreux pubs et clubs est une ville très agréable et qui vaut le détour. C'est une ville de 460 000 habitants à taille humaine : en effet, la plupart des distances se font facilement à pied!

Les cours
Mes 11 heures de cours hebdomadaires sont constituées de 4 matières différentes : Corporate Finance, Fundamentals of Marketing, Auditing & Assurance et Business Policy. Ici, les notes sont composées principalement de travaux écrits de groupe ou bien de présentations orales en groupe également et de partiels à la fin du semestre. Comme en France, on a des « tutorials » (équivalent des TD) où la présence est « obligatoire » et des « lectures » (en gros des amphis). En moyenne, chaque matière est composée de 2h de lectures par semaine et d'une heure de tutorial ; et on a une note de contrôle continu et un examen final par matière. La principale difficulté est l'anglais car les cours ne sont pas très durs et les examens plutôt simples !

Quand je suis arrivé, je ne connaissais que les trois étudiants qui viennent de Dauphine également ; mais en Erasmus, on fait très vite et très facilement des rencontres. En effet, de très nombreux étudiants en échange également ne connaissent pas grand monde non plus quand ils arrivent. On passe donc souvent plus de temps avec d'autres français, européens ou des personnes venant d'autres continents qu'avec des étudiants locaux qui eux ont déjà leur vie et ne voient pas toujours trop l'intérêt de parler à des étrangers qui ne restent pas longtemps et qui non pas un anglais parfait ! J'ai choisi de me mettre en collocation avec des étudiants anglais ce qui me permet tout de même de fréquenter pas mal d'anglais !

Vivre une année à l'étranger en tant qu'étudiant est vraiment une expérience incroyable faite de rencontres, de découvertes, d'excursions, de visites, donc si vous avez un jour l'opportunité d'étudier un an à l'étranger, n'hésitez pas une seule seconde!!!

Thomas

Plus d'infos sur le programme Erasmus

Article rédigé par Thomas invité par Gabriel

GABRIEL

Gabriel
09.02.2011

Retour au dossier Erasmus
Erasmus : Etudier à l'étranger : Edimbourg
Imprimer

Commentaires / Réactions

Erasmus : consultez aussi...

Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Université européenne : la fin ou le nouveau Erasmus ?

Erasmus est un programme qui permet aux étudiants européens de vivre une mobilité internationale dans le cadre de leurs cursus.

Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l’Europe

Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l’Europe

Mobilité. On connaît le dispositif qui permet aux étudiants de circuler et d’étudier en Europe. C’est plus difficile pour les apprentis qui en profitent peu. Cela devrait changer dans les années à venir.

Comment booster le nombre d'apprentis en Erasmus ?

Comment booster le nombre d'apprentis en Erasmus ?

« L’Auberge espagnole », version apprentis. La ministre du Travail reçoit aujourd’hui un rapport visant à doper les programmes Erasmus pour les apprentis.

Logement étudiant : les villes étudiantes les moins chères et les plus chères d'Europe

Logement étudiant : les villes étudiantes les moins chères et les plus chères d'Europe

Un classement bien utile pour les futurs étudiants Erasmus. Le logement correspond toujours au poste le plus important du budget étudiant lors d'une rentrée... environ 50% d'un budget étudiant.

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.