Etudier à l'étranger pour fuir la crise

Les étudiants des pays d’Europe en crise (Italie, Espagne, Portugal, Grèce) sont très nombreux à tenter de fuir la crise de leur pays pour étudier dans des pays européens offrant des perspectives économiques plus ouvertes...

Les étudiants grecs ou espagnols fuient la crise dans leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie
Les étudiants grecs ou espagnols fuient la crise dans leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie

    De plus en plus de jeunes étudiants italiens, grecs, espagnols et portugais cherchent à étudier dans des pays européens "stables". StudyPortals, site internet financée par l’UE où les étudiants peuvent trouver et comparer leurs options d’études en Europe - mesure cette tendance : les candidatures émanant des pays en crise ont augmenté de 33% jusqu’à 100% en seulement un an.

    Ces chiffres témoignent d’une relation entre les perspectives économiques des étudiants dans leur pays d’origine et leur volonté d’étudier, et travailler par la suite, dans des économies plus performantes.

    Les pays les + recherchés : Royaume Uni, Pays-Bas, Allemagne

    Forts de leurs 1104 Licences et Masters enseignés en anglais, les Pays-Bas sont très recherchés par ces étudiants. L'Allemagne (890) et la Suède (745) ne sont pas en reste. Mais parmi les destinations les plus populaires pour ces étudiants à la recherche de programmes d'études à l'international, nous retrouvons logiquement le Royaume Uni en tête, qui a de loin l'offre de formation internationale (car enseignée en anglais) la plus étoffée. La France apparait à la sixième place de ce classement, une position remarquable compte-tenu du nombre moins élevé (bien qu'en développement) de programmes d'études enseignés en anglais comparé à la plupart des autres pays de ce top 10.

    L'Italie (327), le Portugal (111) et la Grèce (126) sont quant à eux clairement derrière. Avec 476 de tels programmes, l'Espagne est le seul pays du Sud qui semble s'internationaliser à plus grande échelle.

    Relation entre taux de chômage et intérêt pour les études à l'étranger

    * Source: Eurostat, Mai 2012: eep.eurostat.ec.europa.eu/statistics
    ** Source: Statistiques de frequentation des sites StudyPortals: www.studyportals.eu

    Matthia Kuder
    Matthia Kuder

    Une augmentation de plus de 50% pour la Grèce, et 33% pour l’Espagne

    Tina Kock, Responsable Marketing à l’Université d’Utrecht, observe : "nos candidatures de Grèce, Espagne et Italie ont quasiment triplé au cours des 5 dernières années. Rien qu’en 2011, nous avons connu une augmentation de plus de 50% pour la Grèce, et 33% pour l’Espagne." Matthia Kuder (photo) du Centre de Coopération Internationale de l’Université Libre de Berlin (Freie Universität Berlin), une université parmi les plus importantes d'Allemagne, témoigne : "L’intérêt accordé à nos programmes d’études a considérablement augmenté au cours des dernières années. Ces chiffres sont particulièrement frappants pour les étudiants d’Italie, Espagne, Grèce et Portugal, pour lesquels nous observons une augmentation des inscriptions d’environ 30% depuis 2010."

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes