Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etudier à l'étranger pour fuir la crise

La crise économique pousse les étudiants grecs, italiens, portuguais et espagnols à partir étudier hors de leurs frontières

De plus en plus de jeunes étudiants italiens, grecs, espagnols et portugais cherchent à étudier dans des pays européens "stables". StudyPortals, site internet financée par l’UE où les étudiants peuvent trouver et comparer leurs options d’études en Europe - mesure cette tendance : les candidatures émanant des pays en crise ont augmenté de 33% jusqu’à 100% en seulement un an.
Ces chiffres témoignent d’une relation entre les perspectives économiques des étudiants dans leur pays d’origine et leur volonté d’étudier, et travailler par la suite, dans des économies plus performantes.

Les pays les + recherchés : Royaume Uni, Pays-Bas, Allemagne


Forts de leurs 1104 Licences et Masters enseignés en anglais, les Pays-Bas sont très recherchés par ces étudiants. L’Allemagne (890) et la Suède (745) ne sont pas en reste. Mais parmi les destinations les plus populaires pour ces étudiants à la recherche de programmes d’études à l’international, nous retrouvons logiquement le Royaume Uni en tête, qui a de loin l’offre de formation internationale (car enseignée en anglais) la plus étoffée. La France apparait à la sixième place de ce classement, une position remarquable compte-tenu du nombre moins élevé (bien qu’en développement) de programmes d’études enseignés en anglais comparé à la plupart des autres pays de ce top 10.

L’Italie (327), le Portugal (111) et la Grèce (126) sont quant à eux clairement derrière. Avec 476 de tels programmes, l’Espagne est le seul pays du Sud qui semble s’internationaliser à plus grande échelle.

Relation entre taux de chômage et intérêt pour les études à l'étranger



Pays

Taux de chômage des jeunes *

   

Croissance dans l’intérêt d’étudier à l’étranger**

1. Grèce

52,3%

 

162%

2. Espagne

51,2%

 

156%

3. Italie

36,0%

 

181%

4. Portugal

35,8%

 

140%

...

 

 

 

France

22,7%

Moyenne des 27 de l’UE

22,6%

 

92%

...

 

 

 

24. Malte

11,9%

 

13%

25. Pays-Bas

9,3%

 

35%

26. Autriche

8,9%

 

35%

27. Allemagne

8,0%

 

54%

* Source: Eurostat, Mai 2012: eep.eurostat.ec.europa.eu/statistics
** Source: Statistiques de frequentation des sites StudyPortals: www.studyportals.eu



Matthia Kuder

Une augmentation de plus de 50% pour la Grèce, et 33% pour l’Espagne


Tina Kock, Responsable Marketing à l’Université d’Utrecht, observe : "nos candidatures de Grèce, Espagne et Italie ont quasiment triplé au cours des 5 dernières années. Rien qu’en 2011, nous avons connu une augmentation de plus de 50% pour la Grèce, et 33% pour l’Espagne." Matthia Kuder (photo) du Centre de Coopération Internationale de l’Université Libre de Berlin (Freie Universität Berlin), une université parmi les plus importantes d'Allemagne, témoigne : "L’intérêt accordé à nos programmes d’études a considérablement augmenté au cours des dernières années. Ces chiffres sont particulièrement frappants pour les étudiants d’Italie, Espagne, Grèce et Portugal, pour lesquels nous observons une augmentation des inscriptions d’environ 30% depuis 2010."
En savoir plus : http://www.studyportals.eu/

Réagir sur le Forum étranger

Contact
03.08.2012

Retour au dossier étranger
étranger : Etudier à l'étranger pour fuir la crise : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Partir étudier en Inde... un autre pays en plein boum

Partir étudier en Inde... un autre pays en plein boum

On parle de la Chine, des USA, de l’Europe… jamais de l’Inde. « L’Inde Why Not ? » Découverte avec Pierre Dreux, DG de l’école l'ESC Pau qui a noué des partenariats solides sur place...

Etranger. Voir le monde pendant ses études

Etranger. Voir le monde pendant ses études

L’ailleurs devient le nouveau terrain de jeu des étudiants. Pour les bacheliers, il faut parfois attendre 1 ou 2 ans avant de se lancer dans le grand bain.Quelles sont les opportunités ? Dans quels pays ?

Etranger. Un jour, je bosserai à l'international

Etranger. Un jour, je bosserai à l'international

L’international est porteur de rêves mais aussi et surtout déclencheur de belles carrières. Les bacheliers peuvent dès à présent dessiner les contours du job parfait.

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

Erasmus est le programme d'échange préféré des étudiants en Europe, une des actions les plus populaires de l'Union Européenne... mais dans quels pays les étudiants français préfèrent-ils partir ?

Faire reconnaître ses diplômes étrangers en France

Faire reconnaître ses diplômes étrangers en France

Chaque année, de nombreux Français étudient à l’étranger, mais en l’absence d’équivalence juridique, la reconnaissance des diplômes étrangers n’est pas garantie en France par les établissements de formation ou les employeurs.

Test de langue : Do you speak Cambridge english ?

Test de langue : Do you speak Cambridge english ?

80 000 jeunes Français et 4,5 millions de personnes dans le monde passent chaque année des tests élaborés par la prestigieuse fac anglaise. Nous avons pu entrer dans les coulisses de cette énorme machine.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf