Etudier à l'étranger. Les nouvelles frontières des Business Schools

Chine, Inde, Brésil, Sénégal… Ne dites plus “pays émergents”, mais pays étudiants ! Ce que les écoles françaises ont bien compris.

Crédit photo : OLIVIER BOITET
Crédit photo : OLIVIER BOITET

    En arrivant en 3e année sur l’immense campus de Kunming (Chine), qui rassemble plus de 30 000 étudiants, Laetitia a déjà su lire quelques panneaux et demander sa route à un chauffeur de taxi.

    Dans son école, l'Ipag, elle apprend le mandarin depuis la 1re année. « C'est en partie pour ça que j'ai choisi l'école, explique-t-elle, je m'intéressais déjà beaucoup à la Chine. » Prise en charge par l'équipe pédagogique locale, elle rejoint la vingtaine d'étudiants de l'Ipag qui rejoignent chaque année le campus chinois. Au programme : 3 mois de cours, en anglais, certains en mandarin, qui leur donneront des clés pour comprendre le business, le management et, plus largement, la culture chinoise. « On nous présente tout de suite un étudiant chinois qui sera notre tuteur et nous fait découvrir le campus », relate Laetitia, revenue à Paris pour effectuer son master 1 en commerce international. Pour repartir bientôt ? « Je retournerai en Chine, c'est évident, tranche-t-elle. Si j'ai une belle opportunité pour y travailler, je n'hésiterai pas longtemps. »

    Coopération renforcée

    Pour envoyer les étudiants dans ces contrées lointaines, les écoles peaufinent leur stratégie. Certaines font le pari de fonder leur propre campus. C'est le cas de l'Essec, basée à Singapour. C'est aussi celui de Skema Business School, qui compte désormais six campus dans le monde : trois en France, un à Raleigh (États-Unis), un à Belo Horizonte (Brésil) et le dernier à Suzhou (Chine). D'autres écoles misent sur une coopération renforcée avec les acteurs locaux. Kedge Business School forme ainsi depuis huit ans des managers chinois, français et internationaux à Suzhou, place forte de la vie étudiante mondiale. « Nous avons choisi de nous allier avec l'université Renmin de Chine, ce qui fait de Kedge l'une des 20 premières universités chinoises », souligne José Milano, directeur général de Kedge BS. Autre type de partenariat : l'école s'est alliée à la Sorbonne et à l'Académie centrale des Beaux-Arts de Chine pour créer l'Institut franco-chinois des Arts et du design. « Cette alliance répond à un besoin immense de solidifier le secteur culturel chinois et d'en former les futurs managers », explique José Milano. Aller là où les besoins sont les plus grands est un nouveau défi des Business School.

    Un hub sénégalais, pour les étudiants français

    L'Afrique, elle aussi, fait sentir de pressants besoins de managers qualifiés : « Nous sommes présents à Dakar (Sénégal) depuis dix ans et investis dans une multitude de projets auprès des autorités locales et des entreprises. » Une dizaine d'étudiants français de Kedge profitent ainsi tous les ans de ce "hub" sénégalais pour venir étudier ou travailler dans la région.

    Quelle que soit la stratégie qu’elles adoptent, les écoles cherchent à donner à leurs étudiants les clés du monde économique. De plus en plus, ces derniers doivent penser leur formation de manière “multicampus”, passant de semestre en semestre sur les continents où se nichent les meilleures opportunités. Et y trouver des armes qu’ils garderont toute leur carrière.

    LE CHIFFRE :

    1 étudiant français sur 3 choisit de partir hors d’Europe au cours de sa formation.

    (Source : Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Cereq, 2016)

    Tendances 2018

    Classement 2018 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles Investissements, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.

    → Prestige, pédagogie, conseils de profs... comment choisissez-vous votre école ?

    → Ecoles de commerce : après les fusions, les rapprochements stratégiques...

    → Rapprochements d'écoles : explications de Peter Todd, directeur général de HEC

    → International. Les écoles de commerce françaises ont la cote dans le monde

    Frais de scolarité des écoles : jusqu'où grimperont-ils ?

    Pégagogie :

    → Fini le cloisonnement. ingénieur-manager, le mix gagnant

    → Amphi et pédagogie : à quand la fin des cours ?

    → Gros investissement personnel et gros budgets : indispensables associations étudiantes

    English first : on les appelle désormais Business Schools et ce n'est pas un hasard

    Alternance et écoles de commerce : une formule très économique

    Insertion pro :

    Insertion professionnelle des diplômés : les voyants sont au vert

    → Déjà patrons, les étudiants à fond dans la création d'entreprise

    Reconversions. Ils ont craqué ! Portraits de créateurs surprenants et talentueux.

    Rencontre avec Michel-Edouard Leclerc, président du conseil d'administration de NEOMA Business School

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris