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Etudier à l'étranger. Les nouvelles frontières des Business Schools

Chine, Inde, Brésil, Sénégal… Ne dites plus “pays émergents”, mais pays étudiants ! Ce que les écoles françaises ont bien compris.

En arrivant en 3e année sur l’immense campus de Kunming (Chine), qui rassemble plus de 30 000 étudiants, Laetitia a déjà su lire quelques panneaux et demander sa route à un chauffeur de taxi.

Dans son école, l’Ipag, elle apprend le mandarin depuis la 1re année. « C’est en partie pour ça que j’ai choisi l’école, explique-t-elle, je m’intéressais déjà beaucoup à la Chine. » Prise en charge par l’équipe pédagogique locale, elle rejoint la vingtaine d’étudiants de l’Ipag qui rejoignent chaque année le campus chinois. Au programme : 3 mois de cours, en anglais, certains en mandarin, qui leur donneront des clés pour comprendre le business, le management et, plus largement, la culture chinoise. « On nous présente tout de suite un étudiant chinois qui sera notre tuteur et nous fait découvrir le campus », relate Laetitia, revenue à Paris pour effectuer son master 1 en commerce international. Pour repartir bientôt ? « Je retournerai en Chine, c’est évident, tranche-t-elle. Si j’ai une belle opportunité pour y travailler, je n’hésiterai pas longtemps. »

Coopération renforcée


Pour envoyer les étudiants dans ces contrées lointaines, les écoles peaufinent leur stratégie. Certaines font le pari de fonder leur propre campus. C’est le cas de l’Essec, basée à Singapour. C’est aussi celui de Skema Business School, qui compte désormais six campus dans le monde : trois en France, un à Raleigh (États-Unis), un à Belo Horizonte (Brésil) et le dernier à Suzhou (Chine). D’autres écoles misent sur une coopération renforcée avec les acteurs locaux. Kedge Business School forme ainsi depuis huit ans des managers chinois, français et internationaux à Suzhou, place forte de la vie étudiante mondiale. « Nous avons choisi de nous allier avec l’université Renmin de Chine, ce qui fait de Kedge l’une des 20 premières universités chinoises », souligne José Milano, directeur général de Kedge BS. Autre type de partenariat : l’école s’est alliée à la Sorbonne et à l’Académie centrale des Beaux-Arts de Chine pour créer l’Institut franco-chinois des Arts et du design. « Cette alliance répond à un besoin immense de solidifier le secteur culturel chinois et d’en former les futurs managers », explique José Milano. Aller là où les besoins sont les plus grands est un nouveau défi des Business School.

Un hub sénégalais, pour les étudiants français


L’Afrique, elle aussi, fait sentir de pressants besoins de managers qualifiés : « Nous sommes présents à Dakar (Sénégal) depuis dix ans et investis dans une multitude de projets auprès des autorités locales et des entreprises. » Une dizaine d’étudiants français de Kedge profitent ainsi tous les ans de ce “hub” sénégalais pour venir étudier ou travailler dans la région.
Quelle que soit la stratégie qu’elles adoptent, les écoles cherchent à donner à leurs étudiants les clés du monde économique. De plus en plus, ces derniers doivent penser leur formation de manière “multicampus”, passant de semestre en semestre sur les continents où se nichent les meilleures opportunités. Et y trouver des armes qu’ils garderont toute leur carrière.

LE CHIFFRE :


1 étudiant français sur 3 choisit de partir hors d’Europe au cours de sa formation.
(Source : Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Cereq, 2016)


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Le Parisien

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16.05.2018

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