En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Etranger > Erasmus

étudier à l'étranger : Londres

par Marine J

Marine est partie à King's College après son bac dans le cadre d'un partenariat entre la Sorbonne et la célèbre université anglaise.


Je suis donc en 2ème année du programme franco-anglais qui s'effectue entre King's college à Londres et la Sorbonne à Paris. Le programme dure 4 ans, et se partage entre 2 années en Angleterre, puis 2 années à Paris. Les frais de scolarité annuels sont ceux de la Sorbonne; si l'on intègre le programme du côté français, et si l'on entre par king's (plus facile), ils sont d'environ £ 1,000 par an.


Au bout des quatre ans, les étudiants français et anglais obtiennent les 2 diplômes, la maîtrise français, et le LLB anglais. Ce programme s'effectue aussi avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et les Etats Unis, et tous ces étudiants se retrouvent en fait à paris en 3ème et 4éme années. Il faut être à bac O, bac+1 ou bac+2 et n'avoir pas fait plus d'une année de droit.

Le système universitaire anglais est très différent du système français. D'abord, il y a très peu d'étudiants en Angleterre, environ 500 000, et les facs sont payantes (Pour info Paris compte 330 000 étudiants). Un amphi de droit ne compte pas plus de 300 étudiants par année; les td, ou "tutorials" 7 ou 8 étudiants maximum. Les rapports avec les profs sont plus proches, tout le monde communique par e-mail. Les profs te portent beaucoup d'attention, le but étant que tu te sentes bien à la fac. Chaque semestre, tous les étudiants doivent évaluer anonymement chacun de leur prof, pour voir ce qui peut être amélioré. Pas d'examens en janvier, mais en mai. Les essais sont facultatifs.

La fac est assez impressionnante au niveau de toutes les activités qu'elle propose, tout est fait pour que les étudiants se rencontrent, notamment grâce aux fameuses tournées de pub. Dans la fac elle même, il y a une agence de voyage, une banque une compagnie d'assurance, une librairie, une papeterie, un pub, des restos et une boite.


Voila pour le cote universitaire. Sinon, la vie à Londres est très sympa. La ville est cosmopolite et bourrée de français en particulier; il est très facile d'y trouver un job, par contre inconvénient majeur, les prix, 25 à 50% plus cher qu'en France. Les loyers sont ultra hauts, ce qui conduit souvent les gens à habiter loin.

La ville est pleine de bars, de boites, de restos de toutes nationalités, et de pubs, bien sûr, une véritable religion pour tous les anglais, des qu'ils sortent du boulot et là où ils se lâchent un peu. Sinon, comme n'importe quelle grande capitale, Londres a une activité culturelle énorme, et a la particularité d'avoir toujours des nouveaux quartiers qui bougent et se rénovent.


Voila en gros un aperçu très très rapide, il y a tellement de choses à développer. C'est marrant comme c'est si proche de la France et pourtant tellement dépaysant. Pour obtenir des renseignements sur les différentes facs, on peut consulter les sites de king's, de la LSE, de UCL ou de l'université de Londres. Une bonne adresse pour les français en panique a leur arrivée à Londres : le centre d'accueil pour français Charles Peguy, qui propose des cours, des jobs, des apparts, etc...


Propos de Marine J, receuillis par


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
11.06.2010

Retour au dossier Erasmus
Erasmus : étudier à l'étranger : Londres : Imprimer
Derniers articles "Erasmus"

Erasmus : consultez aussi...

orientation
Programme Erasmus

Programme Erasmus

Partez étudier à l'étranger ! Tous savoir sur le programme d'échange Erasmus : échanges universitaires en Europe.

VIDEOS. Erasmus + fête ses 1 an avec une websérie décalée et pleine d'humour

VIDEOS. Erasmus + fête ses 1 an avec une websérie décalée et pleine d'humour

La version améliorée du célèbre programme européen Erasmus, fait le buzz avec une websérie pleine d'humour incluant la youtubeuse La Rousse (Sandy Lobry).

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

Erasmus est le programme d'échange préféré des étudiants en Europe, une des actions les plus populaires de l'Union Européenne... mais dans quels pays les étudiants français préfèrent-ils partir ?

 

étudier à l'étranger : Dublin (Irlande)

Julie a passé un an en Irlande à l'université, la Dublin City University, elle nous fait part de ses impression dans un témoignage détaillé

Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

Echange, rencontres, apprentissage d'une langue étrangère, le programme Erasmus séduit toujours plus les étudiants français ! En 2009/2010 : 30 221 étudiants francais ont profité du programme Erasmus, soit 6,9% d'augmentation

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.