En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Etranger > Erasmus

étudier à l'étranger : Londres

par Marine J

Marine est partie à King's College après son bac dans le cadre d'un partenariat entre la Sorbonne et la célèbre université anglaise.


Je suis donc en 2ème année du programme franco-anglais qui s'effectue entre King's college à Londres et la Sorbonne à Paris. Le programme dure 4 ans, et se partage entre 2 années en Angleterre, puis 2 années à Paris. Les frais de scolarité annuels sont ceux de la Sorbonne; si l'on intègre le programme du côté français, et si l'on entre par king's (plus facile), ils sont d'environ £ 1,000 par an.


Au bout des quatre ans, les étudiants français et anglais obtiennent les 2 diplômes, la maîtrise français, et le LLB anglais. Ce programme s'effectue aussi avec l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et les Etats Unis, et tous ces étudiants se retrouvent en fait à paris en 3ème et 4éme années. Il faut être à bac O, bac+1 ou bac+2 et n'avoir pas fait plus d'une année de droit.

Le système universitaire anglais est très différent du système français. D'abord, il y a très peu d'étudiants en Angleterre, environ 500 000, et les facs sont payantes (Pour info Paris compte 330 000 étudiants). Un amphi de droit ne compte pas plus de 300 étudiants par année; les td, ou "tutorials" 7 ou 8 étudiants maximum. Les rapports avec les profs sont plus proches, tout le monde communique par e-mail. Les profs te portent beaucoup d'attention, le but étant que tu te sentes bien à la fac. Chaque semestre, tous les étudiants doivent évaluer anonymement chacun de leur prof, pour voir ce qui peut être amélioré. Pas d'examens en janvier, mais en mai. Les essais sont facultatifs.

La fac est assez impressionnante au niveau de toutes les activités qu'elle propose, tout est fait pour que les étudiants se rencontrent, notamment grâce aux fameuses tournées de pub. Dans la fac elle même, il y a une agence de voyage, une banque une compagnie d'assurance, une librairie, une papeterie, un pub, des restos et une boite.


Voila pour le cote universitaire. Sinon, la vie à Londres est très sympa. La ville est cosmopolite et bourrée de français en particulier; il est très facile d'y trouver un job, par contre inconvénient majeur, les prix, 25 à 50% plus cher qu'en France. Les loyers sont ultra hauts, ce qui conduit souvent les gens à habiter loin.

La ville est pleine de bars, de boites, de restos de toutes nationalités, et de pubs, bien sûr, une véritable religion pour tous les anglais, des qu'ils sortent du boulot et là où ils se lâchent un peu. Sinon, comme n'importe quelle grande capitale, Londres a une activité culturelle énorme, et a la particularité d'avoir toujours des nouveaux quartiers qui bougent et se rénovent.


Voila en gros un aperçu très très rapide, il y a tellement de choses à développer. C'est marrant comme c'est si proche de la France et pourtant tellement dépaysant. Pour obtenir des renseignements sur les différentes facs, on peut consulter les sites de king's, de la LSE, de UCL ou de l'université de Londres. Une bonne adresse pour les français en panique a leur arrivée à Londres : le centre d'accueil pour français Charles Peguy, qui propose des cours, des jobs, des apparts, etc...


Propos de Marine J, receuillis par


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
11.06.2010

Retour au dossier Erasmus
Erasmus : étudier à l'étranger : Londres
Imprimer

Erasmus : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.