En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etudier à Oxford

Oxford, la ville étudiante européenne par excellence nous est présentée par Clémence qui est en ce moment en Master of European Business (MEB) dans le cadre d'un Master à l'ESCP-EAP.

MASTER OF EUROPEAN BUSINESS (ESCP-EAP)

- MEB Master binational : - 6 mois dans un pays - 6 mois dans un autre pays (3 mois de cours / 3 mois de stage)

Le choix se fait entre 9 filières : Paris-Oxford, Paris-Madrid, Paris-Berlin, Oxford-Paris, Oxford-Madrid, Oxford-Berlin, Madrid-Paris, Madrid-Berlin, Madrid-Berlin. Nouvelle destination : BANGKOK (en anglais), pour le deuxième semestre au sein de l'AIT (The Asian Insitute of Technology).

Les matières tournent autour de : droit des affaires européen, marketing, finance, comptabilité, management européen, projet de consultation en entreprise??

CONDITION DE CANDIDATURE

- Etre titulaire d'un diplôme BAC + 4/5, tous les types de formation sont représentés (droit, économie, ingénieurs, langues, lettres, marketing, finance?.) - Une expérience professionnelle de 1 an est toujours appréciée mais pas du tout obligatoire. - Dossier de candidature (Avril) www.escp-eap.net = dossier de candidature en ligne - Examen écrit et oral de langues (par rapport aux destinations choisies) - Entretien individuel de 30 minutes (pour les examens et entretiens il y a 3 sessions possibles entre Mai-Juin et Septembre)

CONTACT A PARIS : Mademoiselle Sylvie PAIN, Assistante du programme MEB ESCP-EAP 6 avenue de la Porte de Champerret, 75838 PARIS Cedex 17 tel : 01 44 09 33 64 spain@eap.net

OXFORD : Une super adresse internet sur Oxford : www.dailyinfo.co.uk

Faire le choix d'étudier a Oxford, et d'une manière générale en Angleterre, c'est accepter avant toute chose que la vie est chère et ceci à tous les niveaux : logement, (compter entre 250 et 300£ par mois par personne pour une maison en collocation à 4, 5 ou 6?), nourriture, transport et j'en passe. Mais on se fait très vite a l'idée et Oxford offre un grand nombre de petits jobs accessibles quelque soit votre niveau d'anglais.

Mis a part ces détails techniques (mais cependant vitaux car ils doivent être rajouté à l'investissement que représente le MEB?.), Oxford est surtout une ville étudiante qui offre une qualité de vie peu comparable : tout le monde circule en vélo grâce aux courtes distances, la ville est criblée d'universités et collèges anciens sublimes, on est a 1h30 (et 7 £) de Londres en car si la ville, la vraie, vous manque.

On peut goûter au plaisir de l'aviron (Oxford est entre autre connue pour ses "Races of Rawing" sur la Thames), il y a des pubs à tous les coins de rue et les étudiants sont maître de la ville. En bref, c'est le pied ! Mais ne vous attendez pas à avoir un sublime campus réserve à l'ESCP-EAP avec des bâtiments anciens et tout et tout, non non. C'est plutôt l'inverse, mais on s'y fait très vite aussi.

MOTIVATIONS pour mon départ à Oxford :

- Je voulais à tout prix partir à l'étranger et pas du tout envie de commencer à travailler, le problème c'est que peu de DESS offrent la possibilité de partir (2 ou 3 qui ne sont pas top). Pareil pour les Master (le MEB, et un master à l'ESSEC pour aller aux Etats-Unis).

SELECTION :

- Pour la sélection du MEB, ce qui compte ce n'est pas tant le niveau de langues (je suis nulle en anglais) mais les expériences à l'étranger : voyage, erasmus, stage? et les projets que vous avez réalisés en équipe. Il faut mettre tout ça en avant dans le dossier et à l'entretien. - Je dirais que c'est tout a fait faisable d'être pris au MEB car il n y a pas tant de candidatures que ça?

- Attention a ceux qui on fait de la gestion avant, ils n'aiment pas trop ça en général car les matières qu'on a pendant le master sont en gros celles de gestion, donc ils ne voient pas trop l'intérêt.

- Au niveau boulot, on a en gros 20 heures de cours par semaine, le tout en anglais bien sûr, avec beaucoup de projet à réaliser en groupe (Marketing, International Management, Projet de consulting en entreprise...).

Ces propos de Clémence ont été recueillis par Paul

En savoir plus : http://www.dailyinfo.co.uk

Réagir sur le Forum Orientation

Paul
11.04.2011

Retour au dossier étranger
étranger : Etudier à Oxford
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Le TOEFL est un grand indispensable pour intégrer des universités à l’étranger, un master d’une école de commerce, pour obtenir des stages internationaux et même pour être recruté dans de grandes entreprises.

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.