En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Etranger > Erasmus

Espagne. Etudier à Salamanque

Partir étudier en Espagne : destination la ville étudiante de Salamanque avec le témoignage de Bénédicte !

Bénédicte en Maîtrise de droit à Salamanque nous explique son parcours sinueux depuis Nanterre jusqu'aux folles nuits de Salamanque (par le programme Erasmus). Voici son témoignage :

De Nanterre, tu peux partir en principe, en licence, maîtrise, ou 3ème cycle (ce qui ne présente pas un grand intérêt), mais ils ne prennent en général que des gens en maîtrise.

Tu dois remplir un dossier avec lettre de motivation et relevés de notes, les notes étant les plus importantes. Si tu n'as pas fait une double formation quelconque (c'est à dire même dans une autre langue sans rapport avec le pays demandé), tu as peu de chances d'être pris. Les réponses tombent en général vers Mai mais l'affectation de la ville peut changer jusqu'en Septembre.

En ce qui concerne la maîtrise, tu dois choisir ta spécialité en France (ou tu fais tes inscriptions pédagogique et administrative), c'est à dire le type de maîtrise que tu veux prendre. Une fois arrivé en Espagne, tu dois regarder toutes les matières que les universités proposent (je mets au pluriel car tu dois regarder en économie, en sociologie, en sciences politiques et pas seulement en droit). Là tu dois prendre des matières "équivalentes" aux matières françaises, c'est à dire dont les programmes sont les mêmes : et là commence l'absurdité de l'échange Erasmus avec Nanterre, puisque tu ne t'intègres finalement pas dans un des cycles universitaires de ton pays d'accueil, avec ses matières et son application personnelle du droit, dans la mesure où tu dois simplement te démerder pour faire ta maîtrise "française", à l'étranger.

Une fois les équivalences trouvées, tu dois envoyer tous les plans des cours que tu as choisis à Nanterre pour que les profs vérifient que les contenus des cours sont exactement les même que les leur. Autant te dire qu'il n'y a aucune flexibilité car tu imagines la psycho-rigidité des profs d'amphi : soit ils approuvent, et la matière est alors "prenable" à l'étranger, soit ils refusent car l'approche est différente et tu l'as dans l'os (je reste polie mais c'est un sujet qui me fâche).

Alors déjà , quand tu en es arrivé à ce stade la, tu es très fort. Bref, une fois que tu connais les équivalences qui ont été approuvées, tu te sens un peu comme Hercule qui a accompli un des 7 travaux, tant la machine administrative est lourde et laborieuse. Le problème, c'est qu'il en reste 6, qu'on est mi novembre et qu'on en a marre d'appeler Nanterre, car le budget téléphone est largement dépassé.

Une fois cette étape franchie, il te reste donc à te débrouiller pour trouver tous les cours des matières dans lesquelles tu n'as pas obtenu d'équivalence (ce qui, depuis l'Espagne n'est pas évident), à te les faire envoyer et à les bosser de là où tu es : je précise que ni les profs ni les responsables Erasmus français ne t'aident en t'envoyant un petit plan détaillé ou des références (j'ai envoyé de nombreux mails pour avoir des infos et tous sont restés sans réponse).

Le plus dur reste quand même le moment des partiels : si tu as bien suivi mon explication, qui je l'espère, n'est pas trop confuse, tu te retrouves donc en février comme en juin, pendant les mêmes dates, avec des partiels à passer en France (pour les matières ou tu n'as pas obtenu d'équivalence), et en Espagne (pour les autres). Là, Hercule doit accomplir son plus gros travail, se dédoubler...

Voilà, pour le moment un petit récapitulatif de l'aspect "administratif" de mon échange Erasmus. Tu auras la description de la ville dans un prochain épisode, qui elle pour le coup, est carrément géniale, superbe, vivante, magnifique, jeune, enivrante, envoûtante...


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
18.12.2003

Retour au dossier Erasmus
Erasmus : Espagne. Etudier à Salamanque : Imprimer
Derniers articles "Erasmus"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Erasmus : consultez aussi...

orientation
Programme Erasmus

Programme Erasmus

Partez étudier à l'étranger ! Tous savoir sur le programme d'échange Erasmus : échanges universitaires en Europe.

VIDEOS. Erasmus + fête ses 1 an avec une websérie décalée et pleine d'humour

VIDEOS. Erasmus + fête ses 1 an avec une websérie décalée et pleine d'humour

La version améliorée du célèbre programme européen Erasmus, fait le buzz avec une websérie pleine d'humour incluant la youtubeuse La Rousse (Sandy Lobry).

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

Erasmus : le top 5 des pays préférés des jeunes français

Erasmus est le programme d'échange préféré des étudiants en Europe, une des actions les plus populaires de l'Union Européenne... mais dans quels pays les étudiants français préfèrent-ils partir ?

 

étudier à l'étranger : Dublin (Irlande)

Julie a passé un an en Irlande à l'université, la Dublin City University, elle nous fait part de ses impression dans un témoignage détaillé

Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

Echange, rencontres, apprentissage d'une langue étrangère, le programme Erasmus séduit toujours plus les étudiants français ! En 2009/2010 : 30 221 étudiants francais ont profité du programme Erasmus, soit 6,9% d'augmentation

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.