Espagne. Etudier à Salamanque

Partir étudier en Espagne : destination la ville étudiante de Salamanque !. Le parcours de Bénédicte : un an à Salamanque avec Erasmus depuis Nanterre

Placa mayor : le lieu de vie très chaleureux de la ville - Jose Antonio Moreno / Age Fotostock
Placa mayor : le lieu de vie très chaleureux de la ville - Jose Antonio Moreno / Age Fotostock

    Bénédicte en Maîtrise de droit à Salamanque nous explique son parcours sinueux depuis Nanterre jusqu'aux folles nuits de Salamanque (par le programme Erasmus). Voici son témoignage :

    De Nanterre, tu peux partir en principe, en licence, maîtrise, ou 3ème cycle (ce qui ne présente pas un grand intérêt), mais ils ne prennent en général que des gens en maîtrise.

    Tu dois remplir un dossier avec lettre de motivation et relevés de notes, les notes étant les plus importantes. Si tu n'as pas fait une double formation quelconque (c'est à dire même dans une autre langue sans rapport avec le pays demandé), tu as peu de chances d'être pris. Les réponses tombent en général vers Mai mais l'affectation de la ville peut changer jusqu'en Septembre.

    En ce qui concerne la maîtrise, tu dois choisir ta spécialité en France (ou tu fais tes inscriptions pédagogique et administrative), c'est à dire le type de maîtrise que tu veux prendre. Une fois arrivé en Espagne, tu dois regarder toutes les matières que les universités proposent (je mets au pluriel car tu dois regarder en économie, en sociologie, en sciences politiques et pas seulement en droit). Là tu dois prendre des matières "équivalentes" aux matières françaises, c'est à dire dont les programmes sont les mêmes : et là commence l'absurdité de l'échange Erasmus avec Nanterre, puisque tu ne t'intègres finalement pas dans un des cycles universitaires de ton pays d'accueil, avec ses matières et son application personnelle du droit, dans la mesure où tu dois simplement te démerder pour faire ta maîtrise "française", à l'étranger.

    Une fois les équivalences trouvées, tu dois envoyer tous les plans des cours que tu as choisis à Nanterre pour que les profs vérifient que les contenus des cours sont exactement les même que les leur. Autant te dire qu'il n'y a aucune flexibilité car tu imagines la psycho-rigidité des profs d'amphi : soit ils approuvent, et la matière est alors "prenable" à l'étranger, soit ils refusent car l'approche est différente et tu l'as dans l'os (je reste polie mais c'est un sujet qui me fâche).

    Alors déjà , quand tu en es arrivé à ce stade la, tu es très fort. Bref, une fois que tu connais les équivalences qui ont été approuvées, tu te sens un peu comme Hercule qui a accompli un des 7 travaux, tant la machine administrative est lourde et laborieuse. Le problème, c'est qu'il en reste 6, qu'on est mi novembre et qu'on en a marre d'appeler Nanterre, car le budget téléphone est largement dépassé.

    Une fois cette étape franchie, il te reste donc à te débrouiller pour trouver tous les cours des matières dans lesquelles tu n'as pas obtenu d'équivalence (ce qui, depuis l'Espagne n'est pas évident), à te les faire envoyer et à les bosser de là où tu es : je précise que ni les profs ni les responsables Erasmus français ne t'aident en t'envoyant un petit plan détaillé ou des références (j'ai envoyé de nombreux mails pour avoir des infos et tous sont restés sans réponse).

    Le plus dur reste quand même le moment des partiels : si tu as bien suivi mon explication, qui je l'espère, n'est pas trop confuse, tu te retrouves donc en février comme en juin, pendant les mêmes dates, avec des partiels à passer en France (pour les matières ou tu n'as pas obtenu d'équivalence), et en Espagne (pour les autres). Là, Hercule doit accomplir son plus gros travail, se dédoubler...

    Voilà, pour le moment un petit récapitulatif de l'aspect "administratif" de mon échange Erasmus. Tu auras la description de la ville dans un prochain épisode, qui elle pour le coup, est carrément géniale, superbe, vivante, magnifique, jeune, enivrante, envoûtante...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier