Accueil > Orientation > Formation > étranger

Etudier aux Etats Unis

par Michaël

Les études aux Etats Unis sont souvent l'objet de polémiques : réputées, chères, côtées, mais qu'en est il vraiment ?

Michaël, français, ex-étudiant parisien nous présente le système éducatif américain. Il est étudiant depuis 2 ans à l'université de Chicago après un DEUG à Dauphine (Paris IX).


1. Brève description du système d'éducation aux Etats Unis
2. Undergraduate ou Graduate ?
3. Comment choisir son College ?
4. Comment présenter son dossier ?
5. Avantages et Inconvénients des études aux Etats-Unis

1. Brève description du système d'éducation aux Etats Unis

Le système est divisé en deux catégories: Undergraduate et Graduate Studies.
Les Undergraduate Studies, que les américains appellent "College", durent en principe 4 ans et sont l'équivalent d'une maîtrise ou d'un diplôme d'école en France. Cependant certains soutiennent que le niveau enseignement dans une grande école française est supérieur a celui que peut atteindre un élève au cours de ses 4 années au College. Ceci est peut être vrai, mais reste contestable. Tout dépend de l'école, de la discipline etc...


Les Graduate Studies correspondent aux troisièmes cycles français, aux doctorats etc... Les MBAs, LLMs (Droit) et autres Masters en font partie. La durée des Graduate Studies est très variable. Cela peut aller d'un an (un simple master) a 4, 5 ou 6 ans (pour les PHDs c'est à dire les doctorats).

2. Undergraduate ou Graduate?

Savoir si vous devez faire des "undergrad" ou "grad" studies devrait être relativement simple à déterminer. Tout dépend de votre âge, et surtout de votre cursus scolaire en France. Exemples :
- Un élève de terminale présentera des dossiers pour entrer en première année de College.
- Un élève ayant un DEUG présentera des dossiers de transfert pour entrer en troisième année de College.
- Un diplôme d'une maîtrise de droit présentera sa candidature pour entrer en LLM (Graduate Studies en droit)
- Un diplôme de l'ENS pourrait par exemple présenter une candidature pour entrer en première année de PHD (en eco, littérature ou autre), l'équivalent du doctorat.


Les démarches nécessaires à une éventuelle admission en undergrad ou grad studies sont cependant similaires.

3. Comment choisir son College?

Il faut choisir son université selon plusieurs critères. Certaines sont spécialisées dans une matière, mais la plupart des colleges Américains enseignent un peu de tout. La matière de spécialisation n'est pas vraiment un critère de sélection si ce n'est que les universités sont plus ou moins bonnes selon les matières. Il y a aux Etats Unis des universités de tous les niveaux. Le classement le plus respecté est celui d'US News. Vous pouvez le trouver en cliquant sur : http://www.usnews.com/usnews/edu/eduhome.htm
Ceci vous donnera les 50 premières universités des Etats-Unis et de nombreux renseignements sur celles-ci. Il y a toute sorte de classements sur le site d'Us News, je vous recommande d'y consacrer un peu de temps si vous êtes désireux de partir étudier aux USA. Cela vous aidera à choisir votre université.
Ne pas croire qu'une université classée 50 ème est mauvaise, cela ne marche pas comme les écoles de commerce en France. Jusqu'à la 50ème, aux USA, les universités sont considérées comme étant excellentes. Les universités les mieux classées sont évidement celles qui ont le taux d'admission le plus bas et les critères de sélection les plus élevés. Par exemple des colleges comme Harvard, Yale ou MIT ont des taux d'admission avoisinant les 15%. Certaines universités du Top 50 ont cependant des taux d'admission avoisinant les 50%. Il est recommandé de présenter son dossier dans plusieurs universités afin de mettre toutes les chances de son coté, et éventuellement avoir le choix entre plusieurs collèges. En général, les américains en présentent entre 4 et 10.


4. Comment présenter son dossier?

Allez sur le site web de l'université dans la rubrique admissions et remplissez une demande de dossier pour le college. Vous le recevrez par courrier environ une semaine après. Ces dossiers font environ une quinzaine de pages et sont assez pénibles. Faire attention de les remplir avec soin et précision, chaque détail compte.


Les tests : On vous demandera vos scores aux SATs et au TOEFL, ou au IELTS qui sont des tests que vous devrez passer. Attention s'y prendre à l'avance, car il n'est pas toujours évident d'avoir une date qui vous convienne. Il n'y a en général qu'une ou deux sessions d'examens en France par mois.


Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est obligatoire pour tous les étudiants étrangers. Il est destine à tester votre aptitude à suivre des cours en Anglais. Il dure 4 heures, sur ordinateur, et comprend plusieurs parties (Compréhension Orale, Ecrite, Grammaire, Essay...) Il est noté sur 300. Les universités les plus sélectives vous demanderont un score de 300 et les moins sélectives de 220. Le score de 300 correspond a un très bon niveau d'anglais en fin de terminale.


Le IELTS (International English Language Testing System) créé par Cambridge, le British Council et IDP Australia, est accepté par les Universités du monde entier. Il permet de prouver le niveau d'anglais d'un étudiant étranger avant acceptation finale de son dossier et s'assurer qu'il possède le niveau requis pour suivre des cours en Anglais. Le test dure environ 3 heures, sous forme classique, c'est-à-dire « Papier », et comprend 4 parties : Compréhension Orale et Ecrite, Expression Ecrite et orale dont un entretien en face à face avec un examinateur). Il est noté sur une échelle de 1 à 9. Les universités les plus sélectives vous demanderont un score de 7 voir 7.5, mais la plupart demandent aux environs de 6 / 6.5. Le résultat est disponible 13 jours après le test seulement.


Les SATs sont deux tests que tous les étudiants (étrangers et américains) doivent passer pour entrer au college. Une partie en logique et math sur 800 et une partie "Verbal" sur 800. Le tout est donc sur 1600. Les universités très sélectives comme Harvard par exemple ont une moyenne de 1450 sur 1600. Avoir 700 sur 800 est relativement simple pour un étudiant français sortant de terminale S ou ES; avoir 700 sur 800 en "Verbal" est nettement plus compliqué pour un étudiant pour qui l'anglais ne serait pas la langue maternelle. Cependant les responsables des admissions en sont conscients, et ne tiennent pas vraiment compte du Score au test "Verbal" pour les étudiants étrangers (Ne pas atteindre les 400 pourrait cependant devenir ennuyeux pour votre dossier, mais pas éliminatoire).
Vous pouvez également passer des SATs en langues (votre seconde langue, en français même, en math, physiques, bio...) Seuls les deux premiers sont obligatoires, mais plus vous en passez, mieux c'est. Un élève de terminal S peut tout à fait passer les SATs en Math I et II, Physiques, Bio, seconde langue, et avoir de très bons scores. Il est vivement conseillé de travailler durement avant de passer ces tests. L'institut Kaplan, www.kaplan.com, est spécialisé à cet égard.
Vos résultats à ces tests constituent la base de votre dossier. C'est donc primordial.


Vous aurez ensuite à écrire des essays de personnalité et d'autres précisant vos motivations pour intégrer l'université. Essayez d'être original pour votre essay de personnalité et d'aller dans les détails pour ceux précisant vos motivations. Les responsables des admissions aiment bien se rendre compte que les candidats ont passé des heures sur le site web de l'université à rechercher des informations.
Ces essays sont également très importants. Ils doivent être en parfait anglais. N'hésitez pas à les faire corriger et recorriger par des professeurs d'anglais, amis... Un essay original et bien écrit peut tout à fait rattraper des scores médiocres aux SATs. Vous devrez souvent joindre à votre dossier des lettres de recommandations.


Le reste du dossier consiste à répondre à des questions concernant vos activités extra scolaires etc...


Par ailleurs, ils vont demanderont souvent vos notes depuis la seconde, et éventuellement résultat au bac et en université française si vous vous présentez en tant qu'étudiant demandant un transfert pour entrer en seconde ou troisième année. Il faut adapter vos notes sur 20 au système de notation américain selon ce modèle :

18-20 A+ 12-13 B+ 8 C+ 5 D
15-20 A 10-11 B 7 C
14 A- 9 B- 6 C-

Certaines universités vous feront passer des entretiens, téléphoniques ou en personne.


5. Avantages et Inconvénients des Etudes aux Etats-Unis

Avantages : Les moyens mis à la disposition des élèves sont considérablement plus importants qu'en France (Bibliothèque, Informatique, Sports...) La recherche est plus dynamique. Un diplôme d'une bonne université américaine aura une reconnaissance internationale. Les étudiants sont souvent plus motivés. Des professeurs de grande qualité dans les bonnes universités. On peut choisir toutes ses matières et l'on n'est pas obligé de se spécialiser les deux premières années d'études. On peut tout apprendre (Math, Eco, Finance, Physiques, Droit, Médecine, Bio...) au sein d'une même université.


Inconvénients : Le coût des études est très élevé. Certaines universités privées comme Harvard et de nombreuses autres ont des frais de scolarité atteignant $22,000 par an. Il est en moyenne aux alentours de $10,000 par an. Il est possible d'avoir des bourses. Pour un étudiant étranger undergrad, elles restent très limitées. Bref, il faut vraiment être très brillant pour espérer en avoir une. Pratiquer un sport à un très haut niveau facilite considérablement l'obtention d'une bourse d'étude. Pour les graduate students étrangers, les bourses sont plus facilement obtenues.
Une différence de mentalité qui peut agacer. Les étudiants sortant de terminale trouveront souvent les étudiants américains de première année incultes et peu matures. Leur éducation au lycée est moins rigoureuse que celle que l'on reçoit en France, mais ils rattrapent rapidement leur retard.

PS : L'université de Mcgill à Montréal est gratuite pour les Français. Une mention au bac suffit presque pour être admis. Le principe est le même pour les admissions en graduate studies. Au lieu de passer les SATs, vous aurez peut-être à passer d'autres tests ou à écrire des essais plus détaillés. Certains graduate studies exigent une expérience professionnelle (MBAs...).



Propos de Michaël receuillis par

Découvrez le site EuropUSA.com : Vivre, travailler, étudier ou voyager aux Etats-Unis


Réagir sur le Forum étranger

Paul
11.06.2010

Retour au dossier étranger
étranger : Etudier aux Etats Unis : Imprimer
Derniers articles "étranger"

étranger : consultez aussi...

orientation
Etudier à l'étranger : passeport pour... le Royaume-Uni

Etudier à l'étranger : passeport pour... le Royaume-Uni

Une destination qualitative et très avantageuse si vous partez dans le cadre d’échanges Erasmus : proximité, bon niveau des universités et diplômes recherchés.

Grand Jeu Concours : gagnez un séjour linguistique de 2 semaines à New-York !

Grand Jeu Concours : gagnez un séjour linguistique de 2 semaines à New-York !

Le Parisien Etudiant et le site Voyage-Langue.com vous offrent un séjour linguistique de deux semaines à New-York pour parfaire votre anglais ! A la clef : billets d'avion, cours d’anglais et hébergement pendant 2 semaines.

Coût des études à l'étranger : quels sont les pays les plus chers pour étudier ?

Coût des études à l'étranger : quels sont les pays les plus chers pour étudier ?

Dans une étude réalisée par l’institut IPSOS auprès de plus de 4 500 parents de 15 pays, la banque HSBC s'intéresse aux coûts et bénéfices des études à l’étranger.

Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année

Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année

La rentrée est passée et vous n’êtes inscrit dans aucune filière? Partir à l'étranger peut vous permettre de rebondir. Voici les pistes pour vous aider à partir.

Étudier à l'étranger après un bac + 2

Étudier à l'étranger après un bac + 2

Les formations en deux ans propres au système universitaire français ne sont généralement pas reconnues à l’étranger. Cependant des solutions existent pour poursuivre ses études ou réaliser un séjour à l’étranger après un BTS ou un DUT.

Le VIE : volontariat international en entreprise

Le VIE : volontariat international en entreprise

Plus de 5 000 sociétés en France font appel au volontariat international en entreprise. Un emploi exonéré de charges sociales et qui ouvre droit au crédit d’impôt export. Présentation.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CEFIRE-PARIS Alternance
Le CEFIRE-Paris est...
75010 PARIS
ECV Atlantique - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de...
44000 NANTES
IFSA - Institut de Formation en Soins Animaliers
L'Institut de...
75020 France entière

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf