Etudier en Angleterre : comment s'inscrire dans une école au Royaume Uni ?

L'Angleterre attire toujours plus les Français. Ils sont plus de 13 000 à vouloir chaque année partir étudier dans les prestigieuses écoles d’Oxford, Cambridge, Londres... Voici les différentes options pour s'inscrire en Angleterre l'an prochain.

Etudier en Angleterre : comment s'inscrire dans une école au Royaume Uni ?

    Malgré la fermeture des inscriptions sur le site officiel UCAS, il est encore possible de s’inscrire dans une école de commerce au Royaume-Uni pour la rentrée 2014.

    Il n'est jamais trop tard pour partir en Angleterre. Même après les dates limites. Le 15 janvier dernier, l'organisation centralisant les inscriptions dans l'éducation supérieure au Royaume-Uni a clos les demandes d'enregistrements pour la rentrée 2014. L'UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) ne garantit plus l'inscription à tous les cours après cette date. Pourtant l'Angleterre attire toujours plus les Français. Ils sont plus de 13 000 à vouloir chaque année partir étudier dans les prestigieuses écoles d'Oxford, Cambridge ou encore de Londres. Mais pour l'inscription régulière à la plupart des cours en Université, il est désormais trop tard et les nouvelles demandes seront traitées après les demandes des étudiants britanniques.

    Cependant certains organismes spécialistes en préparation de diplômes à l’étranger et en séjours linguistiques permettent aux retardataires de pouvoir encore s’inscrire en écoles de commerce dans la limite des places disponibles. Un organisme français a construit sa notoriété sur le placement en Bachelor en Angleterre des étudiants français détenant un Bac +2 (IUT, BTS…). Worldiploma, partenaire de plus de 150 universités et écoles à travers le monde propose encore des inscriptions en Business School au Royaume-uni notamment, pour la rentrée prochaine.

    Le système universitaire britannique se découpe en deux cursus.

    L’undergraduate ou premier cycle délivre un diplôme de Bachelor en 3 ou 4 ans. Le second cycle, appelé postgraduate, permet quant à lui, l’accès au Master puis au doctorat. Directement accessible après le baccalauréat ou jusqu’au niveau Bac +2, l’accès aux études undergraduates des Business schools anglaises est un atout pour les étudiants français qui auront la possibilité d’intégrer les plus grands masters internationaux après l’obtention d’un Bachelor anglais.

    Pour les retardataires qui ne seraient pas intéressés par les écoles de commerce, il est toujours possible de s’inscrire sur listes d’attente sur le site d’UCAS. Une seconde session est prévue pour le 30 juin. En dernier recours, de juillet à septembre, lorsque les étudiants britanniques réalisent leur choix définitif, les vœux non choisis dégagent des places dans certains cursus. Il est alors nécessaire de contacter directement les universités pour obtenir un clearing number dans la filière choisie. Ce système de Clearing offre ainsi une ultime possibilité d’inscription en Angleterre, une fois les voies traditionnelles épuisées.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes