En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

L'Amérique Latine, nouvelle destination phare pour les étudiants

Etudier, travailler... pour l'espagnol ou le portuguais, les pays d'amérique latine attirent de plus en plus !

L'Amérique latine a beaucoup à offrir aux voyageurs à la recherche d'un séjour d’études hors du commun. Elle est en passe de devenir une destination de choix pour les étudiants en portugais et espagnol, cherchant à améliorer leurs compétences linguistiques tout en acquérant une expérience unique. La région, réputée pour ses paysages naturels préservés et sa culture conviviale est de plus en plus choisie par les étudiants globetrotteurs.
C’est aussi l’endroit idéal pour chercher un travail ou un poste de bénévole dans une économie dynamique.

Brésil, Argentine, Mexique, Venezuela, Equateur, Colombie...


L’attraction de l’Amérique Latine est de plus en plus forte pour les étudiants internationaux qui viennent y chercher une multitude d’expériences. Venus des Etats-Unis, de l’Europe de l’Ouest ou plus récemment de l’Asie, la tendance est constante ces dernières années chez les étudiants comme chez les jeunes diplômés. Parmi eux, les Français sont de plus en plus présents.

Une des raisons de cette nouvelle popularité tient sûrement au coût de la vie beaucoup moins élevé qu’en Europe. Le Peso argentin, par exemple, est très faible face à l’euro ou au dollar. La dévaluation des Pesos chiliens a également fait baisser les coûts de 20% pour les Européens. Mais l’atout principal de ces pays est l’aventure qu’ils peuvent offrir. Les programmes des écoles de langues permettent de voyager et de découvrir la culture et la langue, autrement que dans une salle de classe. Les étudiants ne restent plus seulement dans les grandes villes comme à Rio ou São Paulo, mais se rendent de plus en plus à Porto Alegre, Recife, Natale ou Fortaleza. Le dépaysement est total. Et les écoles de langues l’ont bien compris. Les étudiants se rendant en Amérique latine recherchent quelque chose de plus excitant que ce qui leur est offert en Europe.

La montée de l'espagnol


Si l’Espagne a été frappée de plein fouet par la crise économique en Europe, il n’en est pas de même pour sa langue. L’espagnol prend de plus en plus d’importance dans le monde en raison des nouvelles économies émergentes. Leur développement est considérable tant au niveau des infrastructures, de l'éducation ou du commerce. Sa maîtrise est devenue un atout professionnel majeur. Et ceux qui veulent l’apprendre ont maintenant délaissé l’Espagne pour découvrir ses cousins outre-atlantique, plus exotiques.

Apprendre en voyageant est la combinaison recherchée par les étudiants français. Ils allient cours inhabituels et pratiques d’activités dans un décor exceptionnel : plages de l’Equateur, Cordillère des Andes, paysages magnifiques autour des volcans et des montagnes ou randonnées à pieds ou à vélo à la découverte de la faune et de la flore dans la jungle.
Et si ça ne vous suffit pas ? Le tourisme d’aventures est aussi très développé en Amérique latine avec tyrolienne, rafting, surf... Certaines écoles ont même incorporé ce genre d’activités à leurs programmes de cours pour promouvoir la culture locale. Au Brézil, le portugais est mis à l’honneur en pratiquant de la Zumba, du Jiu-Jitsu, du football ou de la cuisine...

Les écoles de la région ont développé des programmes d’immersion culturelle qui se distinguent largement des cours de langues traditionnels. Au Mexique, le mot «authentique» prend tout son sens. Depuis plus de 50 ans, des cours sont proposés en petits groupes. Les programmes sont flexibles pour combiner langue et culture. Et le logement en famille d’accueil complète parfaitement la formation intensive en école de langues.

Le bénévolat et les stages


Un séjour en Amérique latine est aussi synonyme de programmes de bénévolat et de stage. Les offres de postes sont plutôt communs dans les écoles de langues à travers le continent. Travailler dans l’éco-tourisme, donner des cours d’anglais ou de français à des enfants, être bénévole pour la Croix-Rouge ou dans une association pour la conservation des tortues de mer ; les possibilités sont très variées. De nombreux Français apprécient de pouvoir donner de leur temps auprès des enfants tout en travaillant leur compétences linguistiques.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
11.09.2015

Retour au dossier étranger
étranger : L'Amérique Latine, nouvelle destination phare pour les étudiants
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.