En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Brevet 2019

Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?

A quelques jours des épreuves écrites du brevet, il est temps de faire le point sur les nouveautés qui attendent les élèves de 3eme.

Si le diplôme national du brevet cru 2017 compte quelques nouveautés, il repose toujours sur la prise en compte conjointe du contrôle continu, et d’un contrôle final. Pour décrocher leur DNB, les collégiens doivent obtenir un minimum de 350 points sur un total de 700, le contrôle continu étant évalué sur 400 points, et les épreuves terminales sur 300, dont 200 points pour les épreuves écrites et 100 points pour la nouvelle épreuve orale.

Le contrôle continu


Nouveauté 2017, le “score” en points correspondant au contrôle continu sera désormais déterminé en fonction du niveau de maîtrise des compétences attendues à la fin du collège (“comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française”, “pratique des méthodes et outils pour apprendre”, “connaissance des systèmes techniques”, etc).

Selon les explications du ministère de l’éducation nationale, les équipes pédagogiques vont “traduire” les notes et les évaluations de compétences obtenues par l’élève tout au long de l’année scolaire en niveaux de maîtrise de chaque domaine, de 10 points pour une “maîtrise insuffisante”, à 25 points pour une “maîtrise fragile”, 40 points pour une “maîtrise satisfaisante”, et 50 points pour une “très bonne maîtrise”.
Sachant qu’un enseignement de complément (latin, grec, langue régionale) peut rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires, les meilleurs élèves pourraient donc atteindre les 420 points rien qu’avec le contrôle continu…

Mais le ministère tient à préciser à ceux qui seraient tentés de ne pas répondre aux convocations du brevet quel es épreuves terminales écrites et orale sont “obligatoires”, et qu’en cas d'absence non justifiée du candidat, “la note zéro est générée”. Un “zéro” qui n’est pas éliminatoire mais qui ferme la porte à toute mention puisque le plancher de la mention “assez bien” est fixé à 421 points.

L’oral


En 2017, exit la traditionnelle épreuve d’Histoire des arts, pour laquelle il s’agissait de préparer la présentation de 5 oeuvres dont l’une était choisie le jour de l’examen par les professeurs. Le nouvel oral du brevet dure 15 minutes, et il s’agit de présenter un projet personnel préparé pendant l’année de troisième - 5 minutes de présentation puis 10 minutes d’échanges avec les professeurs.

C’est donc l’élève qui choisit le travail présenté. Il peut s’agir d’un projet mené dans le cadre des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou de l’un des quatre parcours éducatifs (avenir, santé, citoyen, éducation culturelle et artistique). Il est donc possible de présenter son expérience à l’occasion du stage de 3e - une solution retenue par beaucoup de collégiens cette année, d’après les professeurs interrogés.

A retenir pour ne pas risquer le hors-sujet : lors de l’oral, ce n’est pas le projet lui-même qui est évalué par le jury, mais la façon dont le collégien en parle et présente les différentes étapes de sa réalisation. Seront donc scrutés par les examinateurs la qualité de l’expression, l’écoute, la capacité à prendre du recul et à présenter une démarche personnelle,... Conscients que cette épreuve inhabituelle peut désarçonner nombre d'élèves de 3eme, certains collèges ont prévu d’organiser des “oraux blancs” pour aider les candidats à s’approprier l’épreuve : à ne pas rater.

Les dates des oraux varient en fonction des établissements : ils se déroulent depuis la mi-avril, et jusqu’à la veille des écrits. L’épreuve est notée sur 100 points.



Les écrits


Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, notées sur un total de 200 points, se tiendront sur une journée et demie, les 29 et 30 juin :

Jeudi 29 juin :
• épreuve de mathématiques à partir de 13h30 et jusqu’à 15h30
• épreuve de sciences (sciences physiques et SVT), de 15h45 à 16h45.
Vendredi 30 juin :
• épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique, de 9h à 11H,
• épreuve de français (analyse et compréhension de textes) de 11h15 à 12h25,
• dictée, de 14h30 à 14h50,
• travail d’écriture (rédaction) de 15h à 16h30.

Consultez aussi :

Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ?
Calendrier du Brevet : dates des examens et résultats du DNB

A l’issue des épreuves, orale et écrites, l’élève est reçu s’il obtient au moins 350 points sur 700; il faut plus de 420 points pour une mention “assez bien”, plus de 490 points pour une mention “bien”, et plus de 560 points pour une mention “très bien”.
Les résultats du brevet (DNB) seront publiés au plus tard le 12 juillet.
Alerte résultats : Créer une alerte mail pour être alerté dès l'arrivée de votre résultat

Par Sandrine Chesnel

Alerte Mail Corrigés du Brevet :



Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
27.06.2017

Retour au dossier Brevet 2019
Brevet 2019 : Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Brevet 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Résultats du Brevet 2018 : 87,1 % de réussite, en baisse de 1,9 point

Résultats du Brevet 2018 : 87,1 % de réussite, en baisse de 1,9 point

Diplôme National du Brevet (DNB) - Un cinquième des candidats seulement n’ont pas reçu de mention. Les chiffres définitifs du Ministère.

Résultats du Brevet 2018 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2018 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2018. L'annonce des résultats du Brevet 2018 se déroule du 9 au 12 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

Le Diplôme National du Brevet a lieu en juin, en fin de classe de troisième... le brevet clôture le collège avant de passer au lycée. Voici les dates du Brevet : épreuves et dates et heures des résultats.

Brevet série Pro 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (Physique-Chimie et Technologie)

Brevet série Pro 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (Physique-Chimie et Technologie)

Vendredi 29 juin 2018 : Voici le corrigé de l'épreuve de Sciences pour pour les collégiens en série pro.

Brevet 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Technologie)

Brevet 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Technologie)

Les corrigés du Brevet 2018 sont disponibles pour l'épreuve de sciences des séries générales (SVT et Technologie)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESIS - Ecole Supérieure de l'Image et du Son
L'ESIS, implantée dans le quartier du Canal Saint Martin, dispense des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements