En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Les concours Passerelle 1 et 2 qui s’adressent respectivement aux étudiants bac+2 et bac+3/4 souhaitant intégrer une des 13 école de management membres du concours (la Rochelle, Grenoble, Montpellier, Rennes, Strasbourg...), fait sa révolution en 2019 en adoptant le zéro papier !

Il s’agit bien là une tendance de fond qui se généralise pour les concours en France et à l’étranger. Le concours Passerelle avait démarré cette mue l’année dernière en proposant de faire l’épreuve d’anglais sur ordinateur. Cette proposition, tardive durant l’année, avait entraîné une levée de bouclier chez les candidats. Cette année, le concours a communiqué très en amont pour permettre aux candidats d’anticiper ces changements.

Cela va cependant avoir plusieurs conséquences pour les étudiants, à la fois dans la préparation en amont et dans les réflexes à adopter le jour J.

Les changements majeurs


Concrètement, toutes les épreuves se dérouleront désormais sur ordinateur, sur un logiciel sécurisé
TestWe. Le papier sera seulement autorisé pour les brouillons. Cela signifie que chacun doit venir avec son ordinateur ou prévoir de s’en faire prêter un. Un point logistique à ne pas négliger.
En termes de durée, le concours est largement raccourci. Auparavant d’une durée de 7h30, un vrai marathon, le concours passe à 4h.
Deux matières sont particulièrement impactées : l’épreuve d’option, qui représente le plus coefficient, passe de 2h à 45 minutes, et surtout l’épreuve de logique (Tage 2 à Bac+2 et Tage Mage à Bac+3), qui disparait totalement. Passerelle justifie ce choix par la volonté de ne pas discriminer les plus littéraires. De leur côté, les férus de maths et de logique comme ceux qui auront révisé pour d’autres concours les épreuves de logique, pourront choisir la nouvelle option dans l’« épreuve au choix », « calcul et raisonnement ».

La digitalisation du concours s’accompagne également d’un gros changement concernant le format des épreuves. En effet, à part la troisième partie de l’épreuve « Compréhension, Expression, Synthèse », qui remplace l’épreuve de synthèse, toutes les autres matières seront sous forme de QCM, plus « digital compatible ».Si en termes de compétences, finalement les changements semblent mineurs, la digitalisation du concours nécessite en revanche de devoir adapter sa préparation et de définir une vraie stratégie pour optimiser ses réponses et son temps de travail.

Quelle préparation pour l’édition 2019 ?


Tout d’abord pour ceux qui ne travaillent pas au quotidien sur ordinateur, il est nécessaire de se l’approprier, d’apprendre à lire et taper rapidement pour ne pas perdre de temps, surtout lors de l’épreuve « Compréhension, Expression, Synthèse ». Pour cette dernière, les compétences recherchées chez le candidat restent les mêmes : apprendre à distinguer les informations essentielles des informations accessoires, savoir reformuler, savoir faire le pont entre les idées…

Le concours Passerelle va mettre à disposition à partir du 26 novembre des sujets d’entrainement et organisé des journées de préparation pour découvrir le détail des épreuves et se familiariser avec le logiciel qui sera utilisé. Il est indispensable pour les candidats de l’étudier attentivement.
Le concours Passerelle subit donc un gros chamboulement dans la forme qui demande aux écoles de s’adapter rapidement, pour proposer aux étudiants une préparation adaptée.
Mais fondamentalement, les compétences et les qualités qui seront visées dans ce nouveau concours Passerelle restent les mêmes et par là même, les révisions.

Si on a pu entendre dire ça et là, que la digitalisation du concours pourrait entrainer une baisse du nombre de candidats, je pense qu’il n’en sera rien ; les écoles du concours Passerelle restant parmi les meilleures de France.


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
14.11.2018

Retour au dossier écoles
écoles : Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Classement des meilleures associations étudiantes de France en 2018

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, innovation... 7e édition du Palmarès Le Classement

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Classement des associations étudiantes 2018 : les 6 grandes finalistes en course

Le Parisien Etudiant est partenaire de la 7e édition du Classement des Associations Etudiantes 2018 organisé par Anéo. Découvrez les 6 finalistes de la grande finale qui aura lieu ce vendredi 16 novembre.

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Ecole d'ingénieurs : les étudiants de l'Estaca présentent leurs bolides à l'autodrome

Etudiants à l'Estaca, grande école d’ingénieurs, ces jeunes passionnés ont investi le circuit de l’Utac Ceram avec leurs projets à 2 ou 4 roues.

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCPA - Institut des Médias de Paris
Ecole de Journalisme (de Bac à Bac+3), de Communication (de Bac à Bac+5), et...
CIEFA - CIEFA PARIS
Fort d’une expertise historique et reconnue dans la formation en alternance,...
IMSI - Lyon - Institut du Management des Services Immobiliers
Depuis sa création en 1999, l’IMSI forme des étudiants qui occupent tous...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements