Emploi : plus jeunes et en solo, les expatriés français changent

Trois millions de Français vivent à l’étranger, près de trois fois plus qu’il y a vingt-cinq ans. Mais le profil de l’expat a changé : les jeunes n’hésitent plus à partir en contrats locaux.

Hokkaido (Japon). Fiona est serveuse au restaurant Ezo Sea Food.  (DR.)
Hokkaido (Japon). Fiona est serveuse au restaurant Ezo Sea Food. (DR.)

    Le projet de loi Travail a mis la jeunesse dans la rue. Mais la France et sa courbe du chômage qui rechigne à s’inverser les poussent en dehors des frontières. De plus en plus de jeunes actifs s’expatrient pour aller dénicher un emploi sous d’autres cieux.

    En 2015, selon les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères (MAE), 1,7 million de Français étaient officiellement enregistrés à l'étranger, soit une progression de 1,8 % par rapport à 2014.

    Si l'on ajoute les Français non répertoriés, le total tourne plutôt autour de 3 millions.

    Génération Erasmus

    La pyramide des âges détaillée de cette diaspora n'existe pas, mais « de plus en plus de jeunes passés par Erasmus partent à la recherche d'un premier job à l'étranger », constatent les experts du secteur, tant au Quai d'Orsay qu'à la Caisse des Français de l'étranger (CFE), la « Sécu » des expatriés. Beaucoup de trentenaires leur emboîtent le pas. En clair, sur son portrait-robot, le Français qui part travailler hors des frontières nationales fait une cure de jouvence.

    LE FAIT DU JOUR. Tous les chiffres sur le phénomène de société

    QUESTION DU JOUR. Seriez-vous prêt à vous expatrier pour travailler ?

    ANALYSE. «Les destinations suivent le chemin de la croissance »

    Témoignage de Fiona, expatriée au Japon : «J'ai la sensation d'avancer dans la vie»

    Fiona, 23 ans, est serveuse au Japon.

    Ni stupeur, ni tremblements. Contrairement à l'héroïne du best-seller d'Amélie Nothomb, dont l'expatriation au Japon tourne au douloureux exil, Fiona, 23 ans, est tombée amoureuse de l'archipel nippon. La jeune femme a posé ses valises il y a quatre mois à Niseko, une station de ski d'Hokkaido, la plus au nord des quatre îles principales du pays.

    Fiona, qui a signé un contrat local, est aujourd'hui serveuse chez Ezo Sea Food, un restaurant de fruits de mer à deux pas des onsen, les sources chaudes, à l'ombre du mont Yotei et de ses pentes enneigées « où la poudreuse est super ».

    Un départ pour l'autre bout du globe longuement mûri, minutieusement préparé ? « Je n'avais pas du tout anticipé ! élude-t-elle en riant.

    Je me suis décidée en un mois, le temps de faire le visa et de souscrire une assurance privée.

    » L'expatriation, Fiona connaissait déjà, elle a passé trois ans à Londres de 2013 à 2015, où elle s'est cassé le dos dans un magasin de chaussures. Au Japon, le choc culturel est néanmoins sans commune mesure avec celui qu'on peut éprouver chez nos cousins d'outre-Manche. Fiona s'adapte, s'enrichit. Elle commence à se débrouiller en japonais et n'hésite pas à s'appuyer sur le traducteur automatique de son smartphone.

    La saison chez Ezo Sea Food s'arrête le 31 mars. Après ?

    Un van puis trois mois de vadrouille jusqu'à Okinawa, un archipel du Sud perdu au milieu du Pacifique. Dans ces îles où l'espérance de vie est la plus grande au monde (86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes) et où se concentrent le plus grand nombre de centenaires sur terre, la jeune Française n'entend pas prendre racine et veut « faire seulement la saison d'été ». Elle dresse un bilan dithyrambique de l'expatriation, qui lui a permis d'échapper « à une existence où tu t'éclates pas ». Au Japon, « j'ai la sensation d'avancer dans la vie, s'enthousiasme-t-elle. D'œuvrer pour mon avenir ». Un bac communication-marketing en poche, elle envisage de reprendre ses études d'ici quelque temps, puis de valoriser ses expériences à l'étranger pour dénicher un métier dans le commerce international.

    Dans quels pays les français partent ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris