Expériences bénévoles : un vrai plus pour le CV

Du projet solidaire à la participation au conseil d’administration d’une association, toute action de bénévolat permet d’acquérir des compétences transposables dans l’entreprise.

Expériences bénévoles : un vrai plus pour le CV

    Du projet solidaire, civique, caritatif, à la participation au conseil d’administration d’une association, toute action de bénévolat permet d’acquérir des compétences transposables dans l’entreprise.

    Des expériences encore peu reconnus par les recruteurs

    Quelques heures par mois dans une association caritative ou plusieurs semaines à l'étranger pour un projet humanitaire : les formes de bénévolat sont multiples et concernaient 36% des plus de 15 ans en 2010. (Enquête Ifop/France bénévolat de septembre 2011)

    Pourtant, ces investissements personnels, parfois réalisés avec un grand professionnalisme, semblent peu reconnus par les recruteurs.

    Méprisés même, à en croire Virginie Bompoint, déléguée nationale de l'Agence pour la valorisation de l'engagement (AVE). « Selon une étude du CNRS, le bénévolat serait dénigré par certains recruteurs qui craignent qu'un candidat engagé bénévolement dans le cadre privé s'investisse moins dans son travail. Mais ce phénomène révèle surtout la méconnaissance du milieu associatif par les directeurs des ressources humaines.»

    Une opinion que partage en partie Jean-François Connan, directeur insertion et diversité du groupe Adecco. «Les recruteurs restent assez conformistes, attachés au diplôme et à la trajectoire professionnelle d'un candidat». Mais il ajoute : «Les lignes bougent. Ce qui est inscrit en bas du CV est de moins en moins anodin et provoque des questions pour faire ressortir les différences.»

    Adaptabilité, management, esprit d'équipe : mettez en valeur des compétences supplémentaires

    Dans cette nouvelle configuration, plus ouverte, chaque candidat doit néanmoins savoir valoriser ses engagements. «Attention à ne pas confondre bénévolat ponctuel et véritables expériences longues», prévient Wilhem Laligant, directeur général du cabinet Randstad Search and Selection.

    De fait, une implication de plusieurs mois dans un projet solidaire pour un pays en développement n'a rien à voir avec quelques heures de soutien scolaire durant l'année. L'important demeure de mettre en avant les qualités acquises et transposables dans le monde de l'entreprise.

    «Le bénévole lui-même doit apprendre à valoriser son engagement au même titre qu’un stage, sur son CV, en détaillant les tâches effectuées et l’intérêt professionnel de sa mission»

    , soutient Virginie Bompoint.

    Les possibilités sont nombreuses : l’adaptabilité lorsque le candidat a dû faire face à une culture différente ou à des conditions de vie spartiates, le leadership et l’encadrement lorsqu’il a été à la tête d’équipes bénévoles ou la connaissance d’un public particulier.

    En outre, de véritables compétences techniques peuvent être promues lors de l'entretien d'embauche : en informatique si son implication était de refonder le site Internet d'une association, ou en comptabilité s'il est trésorier d'une organisation à but non lucratif. Au-delà, dévoiler une action bénévole «renvoie une image positive, un profil ouvert et liant», selon Wilhem Laligant.

    «Des qualités humaines

    , résume Virginie Bompoint.

    Dans un monde du travail où les valeurs éthiques, solidaires, et plus généralement, de responsabilité sociale et environnementale (RSE) se révèlent de plus en plus prégnantes, l’engagement associatif peut même devenir un atout.

    De nombreuses entreprises établissent des partenariats ou créent des associations pour faciliter le bénévolat de leurs salariés. Elles reconnaissent ainsi qu’il permet à une personne de se sentir utile. Cet important facteur de motivation personnelle pour le salarié est donc également bon pour l’employeur», affirme Virginie Bompoint.

    Une façon de faire le lien entre quête de sens et utilité professionnelle.

    En savoir plus

    A consulter

    :

    - Le site de l'Agence pour la valorisation de l'engagement (AVE) : www.ave-engagements.fr

    - Le site de France bénévolat, avec des éléments sur la reconnaissance des compétences des bénévoles (rubrique Documentation) :www.francebenevolat.org

    - Tout savoir sur le passeport bénévole : www.passeportbenevole.org

    A lire

    :

    - "Guide pratique du bénévolat", de Bénédicte Halba, Larousse, avril 2011, 160 pages. 9,90 €.

    -«Guide du bénévolat», collectif, Le Petit Futé, 2008, 204 pages. 14 €.

    Dossier réalisé par Manuel Jardinaud

    Article paru dans Le Parisien Économie du lundi 16 janvier 2012

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris