En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Expériences bénévoles : un vrai plus pour le CV

Jobs/Stages

Expériences bénévoles : un vrai plus pour le CV

Toute action de bénévolat permet d’acquérir des compétences transposables dans l’entreprise... qui ont donc toute leur place sur votre CV.

Du projet solidaire, civique, caritatif, à la participation au conseil d’administration d’une association, toute action de bénévolat permet d’acquérir des compétences transposables dans l’entreprise.

Des expériences encore peu reconnus par les recruteurs



Quelques heures par mois dans une association caritative ou plusieurs semaines à l’étranger pour un projet humanitaire : les formes de bénévolat sont multiples et concernaient 36% des plus de 15 ans en 2010. (Enquête Ifop/France bénévolat de septembre 2011)
Pourtant, ces investissements personnels, parfois réalisés avec un grand professionnalisme, semblent peu reconnus par les recruteurs.

Méprisés même, à en croire Virginie Bompoint, déléguée nationale de l’Agence pour la valorisation de l’engagement (AVE). « Selon une étude du CNRS, le bénévolat serait dénigré par certains recruteurs qui craignent qu’un candidat engagé bénévolement dans le cadre privé s’investisse moins dans son travail. Mais ce phénomène révèle surtout la méconnaissance du milieu associatif par les directeurs des ressources humaines.»

Une opinion que partage en partie Jean-François Connan, directeur insertion et diversité du groupe Adecco. «Les recruteurs restent assez conformistes, attachés au diplôme et à la trajectoire professionnelle d’un candidat». Mais il ajoute : «Les lignes bougent. Ce qui est inscrit en bas du CV est de moins en moins anodin et provoque des questions pour faire ressortir les différences.»

Adaptabilité, management, esprit d'équipe : mettez en valeur des compétences supplémentaires



Dans cette nouvelle configuration, plus ouverte, chaque candidat doit néanmoins savoir valoriser ses engagements. «Attention à ne pas confondre bénévolat ponctuel et véritables expériences longues», prévient Wilhem Laligant, directeur général du cabinet Randstad Search and Selection.
De fait, une implication de plusieurs mois dans un projet solidaire pour un pays en développement n’a rien à voir avec quelques heures de soutien scolaire durant l’année. L’important demeure de mettre en avant les qualités acquises et transposables dans le monde de l’entreprise.
«Le bénévole lui-même doit apprendre à valoriser son engagement au même titre qu’un stage, sur son CV, en détaillant les tâches effectuées et l’intérêt professionnel de sa mission», soutient Virginie Bompoint.

Les possibilités sont nombreuses : l’adaptabilité lorsque le candidat a dû faire face à une culture différente ou à des conditions de vie spartiates, le leadership et l’encadrement lorsqu’il a été à la tête d’équipes bénévoles ou la connaissance d’un public particulier.

En outre, de véritables compétences techniques peuvent être promues lors de l’entretien d’embauche : en informatique si son implication était de refonder le site Internet d’une association, ou en comptabilité s’il est trésorier d’une organisation à but non lucratif. Au-delà, dévoiler une action bénévole «renvoie une image positive, un profil ouvert et liant», selon Wilhem Laligant.

«Des qualités humaines, résume Virginie Bompoint. Dans un monde du travail où les valeurs éthiques, solidaires, et plus généralement, de responsabilité sociale et environnementale (RSE) se révèlent de plus en plus prégnantes, l’engagement associatif peut même devenir un atout. De nombreuses entreprises établissent des partenariats ou créent des associations pour faciliter le bénévolat de leurs salariés. Elles reconnaissent ainsi qu’il permet à une personne de se sentir utile. Cet important facteur de motivation personnelle pour le salarié est donc également bon pour l’employeur», affirme Virginie Bompoint.

Une façon de faire le lien entre quête de sens et utilité professionnelle.

En savoir plus
A consulter :
- Le site de l’Agence pour la valorisation de l’engagement (AVE) : www.ave-engagements.fr
- Le site de France bénévolat, avec des éléments sur la reconnaissance des compétences des bénévoles (rubrique Documentation) :www.francebenevolat.org
- Tout savoir sur le passeport bénévole : www.passeportbenevole.org
A lire:
- "Guide pratique du bénévolat", de Bénédicte Halba, Larousse, avril 2011, 160 pages. 9,90 €.
-«Guide du bénévolat», collectif, Le Petit Futé, 2008, 204 pages. 14 €.

Dossier réalisé par Manuel Jardinaud
Article paru dans Le Parisien Économie du lundi 16 janvier 2012


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
30.01.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Expériences bénévoles : un vrai plus pour le CV
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.